Antworten

Dossier Légion d'honneur introuvable

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
cyberbobjr
male
Beiträge: 5
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,
je sèche sur une recherche concernant un de mes ancêtres ayant été décoré de la légion d'honneur.
Voici quelques informations :

Nom : ANSMANT
Prénom : Jean-François
Né le 22 décembre 1787 à Longchamps-sur-Aire

Marié le 26 novembre 1817 avec Marguerite LEPRINCE à Mandres-aux-Quatre-Tours

Dans l'acte de mariage, il est indiqué comme Militaire chevalier de l’ordre royal de la légion d’honneur.

Dans Gallica, je retrouve bien mon Jean-Francois ANSMANT ici :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k310005q/f143.item.r=%22ansmant%22.zoom
(Annuaire de l'ordre impérial de la légion d'honneur publié par les soins et sous la direction de la grande Chancellerie. Année 1852)
Décoré comme ancien caporal d'infanterie le 14 juin 1813

La base LEONORE ne donne rien.

Je consulte le catalogue des fonds LH :
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sm/LH_rep_num-1.pdf
Mais voilà la liste :
LH/41 ANREP (Vassili) à ANSART (Maurice)
LH/42 ANTIER (Edouard Hippolyte) à ANTOINET (Alexis Marie)

dans l'ordre ANSMANT devrait être après ANSART mais avant ANTIER ! donc apparemment pas de fiche dédiée ?!?!

Je sèche complètement sur les recherches de cet ancêtre.
Auriez-vous quelques pistes supplémentaires que je pourrais creuser ou des idées pour me permettre d'avancer sur son dossier ?

En vous remerciant par avance pour votre aide :)
ffoucart
male
Beiträge: 1903
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

De mémoire, certains dossiers ont disparu, notamment les plus anciens. Ne pas oublier que les vicissitudes de l'Histoire n'épargnent pas les Archives. Et qu'entre l'incendie de l'Hôtel de Ville et autres événements parisiens, les archives parisiennes au sens large ne sont pas sans lacunes.

C'est d'ailleurs indiqué sur le site de l'Ordre:
https://www.legiondhonneur.fr/fr/page/bibliotheque-archives-et-recherche-phaleristique/247
"Légion d'honneur
En 1871, une très grande partie des archives de l'ordre a disparu dans l'incendie du palais de la Légion d’honneur lors de la Commune. Plusieurs séries documentaires ont été reconstituées depuis mais comportent malheureusement des lacunes irréparables."

Bien cordialement,
tribouillardg
male
Beiträge: 1985
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour ;

Sans pouvoir répondre à votre interrogation, je vois, sur vos arbres publiés en ligne, que manque l'identité de la mère de ANSMANT Jean Casimir né le 12 mars 1852 à Belrain Meuse ; il s'agit de Geneviève Anastasie JOLLY/JOLY.

Le mariage des époux a été célébré à Longchamps sur Aire dans la Meuse le 22 déembre 1850.

Cordialement - Gilles.
cyberbobjr
male
Beiträge: 5
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup pour vos retours.
Je vais rechercher dans la base mémoire des hommes, mais je vais en avoir pour quelques semaines :D

Merci également pour la complétude de l'arbre, je vais rajouter dés que possible.

Bonne journée !
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“