Antworten

Fiche militaire classe 1918...........

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
nbernad
nbernad
Beiträge: 14913
Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer ?

Par le site Grand-Mémorial, je trouve CAUJOLLE Joseph, classe 1918,

La fiche me renvoie sur la Haute-Garonne, bureau de St Gaudens, sur cette page de registre avec un n° matricule 941

Les noms concernant Foix sont barrés et sur le site de l'Ariège, je ne trouve rien :?

Et sur les listes de la Haute-Garonne, on passe du n°928 au n° 1298 ............

Comment trouver cette fiche si elle existe ?

Merci d'avance pour votre aide
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
Bonjour

Le CAUJOLLE Joseph qui est listé sur le site Grand Mémorial comme étant de la classe 1918 est né en 1899. Il est donc de la classe de recrutement 1919 au bureau de Foix (registres non encore mis en ligne).
Par contre, comme c'était un engagé volontaire à la mairie de Toulouse, on trouve aux AD de Haute-Garonne la fiche de la Liste matricule de 1918 : https://archives.haute-garonne.fr/ark:/44805/vtab9ae46c10a9b6f8b/daogrp/0/11
Bild
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Si vous lisez les informations il est indiqué

Aux Ad 31

Entre 1916 et 1919, certains Français se sont engagés avant l'âge légal. Ce sont les volontaires. Cet engagement donne lieu à la création d'une fiche matricule. Les volontaires étaient classés initialement dans leur classe d'engagement, mais dans un registre séparé. Une table alphabétique spécifique était annexée à chaque registre. Lorsqu'ils atteignaient l'âge de 20 ans, cette première fiche était rayée et une nouvelle était créée dans le registre matricule de leur classe théorique où ils réintégraient le processus normal. Tous les éléments portés sur la première fiche étaient recopiés sur la nouvelle.

Toujours entre 1916 et 1919, l'armée française a fait appel à ses réservistes. Certains ne se trouvaient plus à ce moment dans le département de leur premier recrutement. Dans ce cas, une fiche a été créée dans le département du nouveau domicile. Ces fiches se trouvent dans le même registre que celui des volontaires et leurs noms sont également portés dans la table alphabétique de ce registre spécifique.

C'est éventuellement le cas de votre soldat qui théoriquement avait 20 ans en 1919 ?

Aux Ad 09

Concerne la période 1884, 1887 - 1918

Et prochainement : 1825 - 1886 et 1919 - 1921


On le retrouve bien

Registre

https://archives.haute-garonne.fr/ark:/44805/vtab9ae46c10a9b6f8b/daogrp/0#id:581322114?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=684.031,-1000.790&zoom=7&rotation=0.000

Fiche matricule
https://archives.haute-garonne.fr/ark:/44805/vtab9ae46c10a9b6f8b/daogrp/0#id:1849979804?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=706.535,-687.121&zoom=8&rotation=0.095

Peut être une fiche autre en 1919 dans le 09 (pas encore en ligne) ?

Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nbernad
nbernad
Beiträge: 14913
Bonjour,

Et merci, sincèrement, à tous les deux :D

Je n'avais pas compris qu'il était engagé volontaire; pourtant, c'est évident, né en 1899 et classe 1918

Donc, j'attendrai la mise en ligne de la classe 1919 sur l'Ariège........"des fois que"

Merci encore une fois :D :D
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

J'ai pu vous obtenir la copie du registre matricule classe 1919 de la part des AD 09.
Beaucoup plus complète.
Souhaitez vous que je la mette sur le forum en PJ, où préférez vous via votre mail ? (et messagerie geneanet ) ?

Cordialement.

NB : Sur le RM des AD 31 il est mentionné né le 13 janvier 1899, alors que sur le RM des AD 09 il est indiqué 12 janvier 1899.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Pas de réponse....

Je me hasarde donc à le mettre ici en pièce jointe...

S'il faut l'enlever, merci de me le signaler.

Cordialement.
Dateianhänge
Matricule militaire (1).jpg
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“