Antworten

Centre des archives du personnel militaire à Pau - dossier individuel chantiers de jeunesse

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
maika2664
female
Beiträge: 36
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Mon grand-père Cesario-Felipe Gonzalez né le 3/07/1921 à Las-Illas (66) est parti en chantier de jeunesse en 1941.
Je suis à la recherche de tout document le concernant à cette époque. Je pensais pouvoir rechercher son dossier aux archives nationales en région parisienne mais leur site indique que tous les dossiers individuels des chantiers de jeunesse se trouvent à Pau au centre des archives du personnel militaire.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Vous en remerciant infiniment.

Maïka
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
Bonjour

Je ne sais pas ce que vous appelez dossier individuel (avez-vous un lien vers la page des AN ?) mais, au CAPM de Pau, vous pouvez demander la fiche matricule : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/pau-centre-des-archives-du-personnel-militaire-capm
Joindre les copies de votre carte d'identité, de l'acte de décès et de tout document prouvant la filiation.
Bild
maika2664
female
Beiträge: 36
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Oh merci beaucoup pour votre réponse rapide :)

En recherchant des informations sur le site des archives nationales, j'ai trouvé qu'il y avait plusieurs registres concernant les chantiers de jeunesse parmi lesquels : des dossiers de recensement, déclaration d'absences mais également les dossiers individuels de chaque individu ayant participé à ces "chantiers", j'ai même la référence de la côte pour l'année 1941.

Je vais donc demander un acte de décès de mon grand-père (1992) et leur envoyer les infos mentionnées dans votre réponse.

Merci encore.

Maïka
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
maika2664 hat geschrieben: 06 Oktober 2021, 15:49 En recherchant des informations sur le site des archives nationales, j'ai trouvé qu'il y avait plusieurs registres concernant les chantiers de jeunesse parmi lesquels : des dossiers de recensement, déclaration d'absences mais également les dossiers individuels de chaque individu ayant participé à ces "chantiers", j'ai même la référence de la côte pour l'année 1941.
Il ne faut pas confondre le personnel des chantiers et les jeunes gens qui font leur "service militaire" dans ces chantiers.
Bild
maika2664
female
Beiträge: 36
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Alors dans le cadre de ma demande, il s'agit bien d'un jeune homme qui a fait son service militaire dans les chantiers de jeunesse.
Est-ce donc bien vers Pau que je dois me diriger ?
Capture d’écran 2021-10-06 163340.png
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
La fiche matricule (feuillet du registre matricule du recrutement) de la classe 1941 n'est pas différente de celles que l'on trouve aux AD pour les classes antérieures. Elle permet de connaître les affectations (un chantier de jeunesse est une affectation au même titre qu'un régiment) et tout ce qui concerne les obligations militaires (jusqu'à 50 ans environ). Si votre GP a fait ensuite partie de la Résistance, ce sera peut-être aussi marqué.
Je ne pense pas qu'il existe un dossier spécifique pour ceux qui sont allés dans les chantiers de jeunesse.
Bild
maika2664
female
Beiträge: 36
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Un grand merci pour ces éléments complémentaires, j'ai cherché les registres des fiches matricules sur le site des Pyrennées-Orientales malheureusement l'année 1941 n'a pas été numérisée. Je vais voir comment faire.
Mon grand-père a effectivement bien fait partie de la resistance par la suite.
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
maika2664 hat geschrieben: 06 Oktober 2021, 18:00 j'ai cherché les registres des fiches matricules sur le site des Pyrénées-Orientales malheureusement l'année 1941 n'a pas été numérisée.
Il y a quelques années, il a été décidé que, à partir de la classe 1941, les registres matricules ne seraient plus ventilés dans les AD mais resteraient archivés sur place, c'est à dire au SHD de Pau (CAPM).
Bild
maika2664
female
Beiträge: 36
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Ah oui donc il faut bien que je contacte Pau pour cela.
Un grand, grand merci pour votre aide précieuse.
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“