Antworten

Oberpachingen (Suisse)


sbruneau
female
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir à tous,


Je suis à la recherche de cette ville OBERPACHINGEN (Suisse).
Cette information figure sur l'acte de décès d'un de mes aïeuls LITTY (LITTI) Frédéric , qui est décédé le 28/01/1839 à Orléans à l'âge de 57 ans. Il est indiqué qu'il est né à OBERPACHINGEN (Suisse).

Comment puis-je faire pour trouver cette ville qui a peut-être changer de nom depuis et pour avoir son acte de naissance.


Merci à tous.

yvettedeveley
female
Beiträge: 330
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
Je suis au regret de vous infomer qu'il n'y a pas de localité de Oberpachingen en Suisse, ce lieu se trouve peut-être en Allemagne. Yvette
sbruneau
female
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais essayer du côté de l'Allemagne, mais ce qui c'est quand même curieux qu'il y soit indiqué en SUISSE.

Cordialement

Sylvie
chbonin
chbonin
Beiträge: 8
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour il s'agit peut etre de :OBERGERLAFINGEN en ssisse
cdlt
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
Bonjour !

Nous allons probablement nous faire réprimander pour répondre à un fil de discussion qui a 14 ans d’âge, mais on ne sait jamais !

Toujours est-il que je pense bien avoir trouvé la bonne réponse : Obersäckingen, en Allemagne (à l’époque au grand-duché de Bade), mais à la frontière avec la Suisse, sur le Rhin, à 30 km en amont de Bâle : https://www.meyersgaz.org/place/20385022

Pour référence, voici les actes de décès et de mariage à Orléans de Frédéric LUTTI/LITTY : Le plus intéressant est l’acte de mariage, qui donne des dates précises :
  1. Frédéric LŨTTI est né à « Oberpachingen (en Suisse) » le 07/01/1782
  2. son père, Frédéric LŨTTI, est mort à « Basle (en Suisse) » le 13/05/1815
  3. sa mère, Marie-Ursule ZEHLin, est morte à « Oberpachingen » le 22/09/1795

Les registres paroissiaux de Obersäckingen sont sur FamilySearch, mais pas accessibles en ligne https://www.familysearch.org/search/catalog/256984 (seulement en Centre d’histoire familiale). Par contre, ils sont indexés, ce qui permet d’y faire des recherches. Et on trouve un Fridolinus LÜTH, baptisé le 08/01/1782, fils de Fridolinus LÜTH et Ursula UHL : et l’enterrement de Ursula SELin, épouse de Fridolinus LÜTHE, le 20/10/1791 (ce n’est pas vraiment la bonne date … mais le nom de famille est plus proche de ce que l’on cherche) : Le nom de famille de la mère varie fortement dans les indexations des baptêmes des enfants de ce couple ou leur de leur mariage, sans doute des erreurs de lecture lors de l’indexation — il faudra voir les documents originaux pour savoir quelle est la bonne version : On trouve différentes formes de ce qui est probablement le même nom : LÜTH, LÜTHE, LÜTTE, LÜTI, LÜTTIN, … :
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
sbruneau
female
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour. Merci beaucoup pour toutes vos informations qui me sont très précieuses et qui vont m'aider même après 14 ans car je n'avais pas avancé sur le sujet. Maintenant je suis à la retraite je vais pouvoir continuer. Je n'avais pas l'acte de mariage avec les informations de Basle en Suisse. Êtes-vous un membre de cette famille pour avoir fait toutes ces recherches ? Encore merci pour toutes vos infos.
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
sbruneau hat geschrieben: 13 April 2021, 19:35Êtes-vous un membre de cette famille pour avoir fait toutes ces recherches ?
Pas du tout ! J’aime juste trouver les lieux qui se cachent sous des inscriptions mystérieuses. :)
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
Et pour expliquer comment « Obersäckingen » pourrait avoir été lu « Oberpachingen », voici « Obersäckingen » en écriture allemande de l’époque :
  • Bild
La barre descendante qui pourrait faire penser à un « p » est en fait le « s ».
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
sbruneau
female
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Je suis ravie pour votre aide et pour toutes vos précisions bien précieuses. Mille fois merci. 👍
Antworten

Zurück zu „Suisse“