Antworten

Soldat suisse au service du Roi de France


houbrejeanjacques
male
Beiträge: 80
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous
Existe-t-il un fichier concernant les soldats Suisse au service du Roi de France.
Je recherche des Houbre :
Houbre Meinard, suisse à Trianon compagnie des Cent Hommes de Guerre Suisse de Garde au service du Roi de France vers 1705
Houbre Jean Georges Soldat suisse vers 1680, serait née à Ingostadt vers 1647, Marié à Bresson Marie Anne et Mallard Denise, demeurait à Satrouville lors de son 2e mariage le 07/01/1710.
Houbre Jacob marié à Dafflon Anne Claudine, Suisse du Roi en 1785 à Versailles, a eu un fils Houbre Jean Baptiste né le 03/02/1785 à Versailles et une fille Elisabeth Anne née à Versailles pas trouvé pour l'instant la date exacte mais décédée à l'âge de 24 ans le 28/01/1809 à Versailles.

Merci de vos éventuelles réponses
JJHoubre
lbacelo
female
Beiträge: 4879
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir
J'ai regardé au nom de HOUBRE sur le cercle généalogique de Versailles, rien. Peut-être sur Paris...
Il faut appeler les A.D.78 qui vous diront s'il existe autres choses.
Ce que j'ai trouvé sur les A.D.78:
http://www.archivesportaleurope.net/ead-display/-/ead/pl/aicode/FR-FRAD078/type/fa/id/FRAD078_000-002_000-000-182/dbid/C105881568/search/0/liste+des+gardes+suisses+de+louis+XIV
Cordialement.
Lyne
gumefens
male
Beiträge: 49
Bonjour,
si le patronyme est suisse, peut-être à chercher sous HUBER. HOUBRE est la souvent la 'romandisation' de HUBER.

Au plaisir.

Eric
houbrejeanjacques
male
Beiträge: 80
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci Lyne, Merci Eric

J'ai fait ce jour quelques recherches sur les gardes suisses au service du Roi de France.
Il y a le 85ème régiment d'infanterie de ligne du Sieur De Salis qui était à Sartrouville vers 1690, ce qui n'est pas très loin de Versailles) http://www.diesbach.com/belleroche/regiment/historique.html
D'autres régiment par exemple du Sieur De Courten mais plus vers Collioure mêmes années 1690.

Concernant ma branche Houbre, en effet Huber, qui était dans le département de la Meurthe (actuellement Moselle) vers 1690, il y avait de nombreux mercenaires suisses. Ils s'enrolaient pour les mois d'hiver avant de retourner ou pas en Suisse pour les travaux des champs.

Cordialement
JJHoubre
mikeright
mikeright
Beiträge: 2348
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour.
N’hésitez pas à faire une « recherche dans les forums » en tapant "suisses", la question a encore été posée récemment.
Mike.
lbacelo
female
Beiträge: 4879
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re

Nom : HOUBRE Meinrad

Informations : Suisse à Trianon à Versailles, témoin le 13/01/1705 à Versailles paroisse Saint Symphorien.

Nom : HIGRE Jean Georges

Informations : Suisse de la compagnie Vigière, témoin au mariage de CONTE Jacques le 26/10/1716 à Versailles paroisse Notre Dame.

Nom :???HOUBER ou OUBER Jean Baptiste

Informations : Suisse au château, témoin au mariage de LECONTE Joseph avec BEDIER Nicole le 26/11/1685 à Versailles paroisse Notre Dame et de MORAT Edmé avec COTTERET Madeleine le 14/02/1689 à Versailles paroisse Notre Dame où il signe HOUBER.


Je vous envoie un message personnel.
Lyne
jsigal
jsigal
Beiträge: 136
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
je crains qu'il ne faille aller à Vincennes aux archives de la défense nationale. Cote GR XG suisses au service de la France XVII et XVIIIème siècle et puis aussi, je ne sais pas quelle est la bonne cote : GR 1YD1
Bonne recherche
J.Sigal
houbrejeanjacques
male
Beiträge: 80
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
En effet il faut voir aux archives de la Défense à Versailles. Reste à savoir si quelque chose existe.
Voici la réponse des Archives de la Moselle auxquelles j'avais fait ma demande :
En règle générale, les archives des corps de troupes sont conservées au service historique de la défense, même si la plupart des contrôles de troupes ne commencent en série cohérente qu’en 1717. Le cas des troupes étrangères est peut-être différent.

Cordialement
JJHoubre
jsigal
jsigal
Beiträge: 136
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
effectivement, je ne sais pas à quelle date les archives commencent, avant 1740, c'est vague.
Mais c'est une piste. Que je vais tôt ou tard exploiter pour un suisse de la compagnie de Reding et dont je ne trouve aucune trace.
Cordialement J.Sigal
jsigal
jsigal
Beiträge: 136
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
j'ai rencontré un grand nombre de Huber Houbre etc dans les registres de Rueil Malmaison, et l'on sait que les suisses y étaient, mais pas tous bien sûr, et pas forcément longtemps, peut être une piste ?
Cordialement J.Sigal
mikeright
mikeright
Beiträge: 2348
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour.
Avant tout déplacement à Vincennes, explorez bien les inventaires des séries GR/X et Y.
Mike
snouvel
female
Beiträge: 1
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
votre recherche date d'il y a 3 ans et vous avez sans doute trouvé ce que vous cherchiez. Dans le doute, j'ai retrouvé votre Jean Georges Houbre dans la base des pensionnaires des Invalides et beaucoup d'autres Houbre/Hoube qui vous intéressent peut-être. Si vous ne l'avez pas, voici le lien vers cette base. J'ai aussi des ancêtres dans la compagnie du sieur de Salis des gardes suisses au début du XVIIIe siècle (Johannes Stoffer et Gaspard Strom) et j'en ai retrouvé un dans cette base. Ils étaient basés à Satrouville et à Houilles, dans les Yvelines.
cordialement,
Sandrine Nouvel

Sources SHD/GR/2Xy23
Acte n° 040113
Reçu à l'hôtel le 17 Mai 1725
Acte Jean Georges Hoüeber Bavarois, agé de 78 ans, natif d'Inguelstat [99109] en Baviere, Soldat
du Sieur de Salis Regiment des Gardes Suisses, ou il a Servi 43 ans, mentionnez dans son
Certificat datté du 17 du present mois de may, sa foiblesse de veüe Joint a ses Incommoditez
le mettent hors de service, marié à Sartrouville [78586], Cordonnier de son mestier, et est
Catolique
- Soldat
- Le 4 Avril 1729. Il est Decedé
Hors texte Actes à Sartrouville; Lors de son installation dans cette ville, Jean Georges Houbre, avant
1688, il est marié à Marie Anne Bresson qui décèdera le 11 10 1709. Ce couple a eu 12
enfants entre 1688 et 1709, dont Rodolphe (Voir acte N°067183). Il se remarie avec Denise
Mallard le 07 01 1710, le couple aura 7 enfants entre 1710 et 1721. On trouve aussi la forme
Hoube.
Statut acte Acte recopié en intégralité et vérifié

http://www.hoteldesinvalides.fr
houbrejeanjacques
male
Beiträge: 80
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Merci pour toutes vos précisions, entre temps j'avais tout comme vous, trouvé cette base de données des Gardes Suisses.
Toutefois, "Les" Huber indiqués dans celle-ci ne concerne mes aieuls…

Par contre je cherche à savoir s'il n'y a pas eu à la même période de cantonnement dans la région de Thionville ou plus généralement en Moselle. Le dernier aïeul dont j'ai pu retrouver quelques dates étaient originaire de Suisse, ville de Kerns canton de l'Obwald et indiqué comme "mercenary", à l'âge de 44 ans il était installé à Biberkich Troisfontaines (Moselle) en 1729 et était laboureur. Je n'ai rien trouvé à ce jour…

Cordialement
JJHoubre
Antworten

Zurück zu „Suisse“