Antworten

Orphelins Suisse: JUNOD


finetjunod54
female
Beiträge: 16
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
J'ai besoin de votre aide,
Mon grand-père a perdu ses deux parents, son père 1901 et sa mère en 1902. Ils habitaient en Suisse.
Les 4 enfants âgés respectivement de 14 - 12 - 5 et 2 ans ont été recueillis dans différentes familles (ou institutions) mais ont tous garder leur nom de naissance "JUNOD" nés de parents de Valangin et d'Auvernier
Comme ils ont gardé leur nom de naissance, je cherche à comprendre si les adoptants Suisse à l'époque étaient des "familles d’accueil" des "Tuteurs" ou si il existait un autre terme pour définir leur rôle, cela m'aiderais à savoir ou ils ont été confié.
Merci d'avance
Zuletzt geändert von zanzigirl am 02 August 2021, 19:09, insgesamt 1-mal geändert.
Grund: personnalisation du titre
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Beiträge: 15288
Bonjour,

Demande déplacée vers le forum Suisse.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
finetjunod54
female
Beiträge: 16
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci, j'ignorais qu'il y avait un forum Suisse. Pouvez-vous me dire comment je dois procéder la prochaine fois. Bonne soirée
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Beiträge: 15288
Le sommaire des forums est ici, vous n'avez qu'à faire votre choix:

https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=1101

Et n'oubliez pas d'indiquer le nom de la personne recherchée dans votre titre, cela permet d'éviter que toutes les demandes similaires se greffent à la vôtre ;)

Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
finetjunod54
female
Beiträge: 16
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour votre 1ide 👍😊
Unregistrierter Benutzer (etercier)
avatar

Re: Orphelins Suisse: JUNOD

Beitrag von etercier »

Bonjour,

Voici des infos trouvées dans la presse ancienne :
http://www.lexpressarchives.ch/Olive/APA/SwissSNP_Fr/default.aspx#panel=home
http://www.limpartialarchives.ch/Olive/APA/SwissSNP_Fr/default.aspx#panel=home

Le grand-père était tuteur (de tous ?). A leur majorité, il a été libéré de la tutelle (annexe).
La tutrice de Marie-Emilie (pas encore majeure au décès du g-p) (annexe)

Peut-être les enfants vivaient chez le g-p ou étaient-ils placés dans des familles (?)

Emmanuelle
Dateianhänge
Junod fam.pdf
(338.48 KiB) 17-mal heruntergeladen
finetjunod54
female
Beiträge: 16
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour ces précieux renseignements.
Je sais que les 4 enfants ont été séparés, un est entré dans la légion étrangère (Gustave), Charles aurait été itinérant dans un cirque, le 3 ème (mon grand-père Georges) prit sous l'aile (la mauvaise) de Fritz Pillet, quand à Emilie je savais qu'elle était entrée comme radiologiste chez les diaconnesses mais j'ignorais le nom de sa tutrice.
Merci encore pour les liens qui vont m'être d'une grande utilité.
Bonne journée à vous, Jacqueline
Antworten

Zurück zu „Suisse“