Antworten

Français Ecossais du Nord de la France

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
marido7
marido7
Beiträge: 128
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Quand j'étais petite ma grand mère qui était Française de souche me disait qu'elle était aussi Ecossaise par décret d'un roi ???? jusqu'à telle génération???? Que pour certains départements seulement l'Aisne puis ...... a l'époque j'avais 5 ans  donc pour moi..... Mes parents n'étant plus vivants ..... Donc je me pose la question  un roi Anglais la date .... Quelqu'un peut il m' en dire plus a ce sujet Merci! ???
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17127
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir

descendant d'un soldat de la Compagnie Ecossaise des gardes du corps ?

http://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/academie_edition/fichiers_conf/Pages2006.pdf

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42486
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Votre message ne concerne pas le forum technique des chroniques familiales.

Je l'ai déplacé au bistrot.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
marido7
marido7
Beiträge: 128
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci pour ce document.....je pense que c'était un décret  d'un roi car valable que pour quelques générations de ma famille.....et ce n'était que pour certains départements pas tous....nous n'avons pas de soldats écossais dans l'ascendance peut être que la population a été écossaise ????
walioun
walioun
Beiträge: 12687
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Il faudrait fixer dans le temps vos info, car ma grand est née dans les années 1880 et moi je suis grand père d'une petite fille de 18 ans  ;)

Si votre grand mère avait l'age de la mienne, elle pouvait être devenue, automatiquement, Ecossaise en épousant un écossais !, C'était la règle en France, jusque dans les années 1920
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
marido7
marido7
Beiträge: 128
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
non c'est un décret royal pour la population pour 5 générations Je crois que ma GM était la dernière...Elle est née à Charmes dans l Aisne en 1901. Ses parents Pas de Calais et Nord le décret en question était pour ses départements ....A voir car nous ne devons pas être les seuls....
marido7
marido7
Beiträge: 128
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Vous vous moquez mais vous n'apportez rien a ma question. je dis un Roi mais celà peut être une Reine j'avais 5 ans ...Je ne suis pas historienne et vous non plus d'ailleurs. >:(
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17127
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

vous avez des ancêtres à Manicamp

il y avait, là bas, un jardinier du Roi d'origine écossaise

http://www.aisnenouvelle.fr/region/manicamp-le-parc-baptise-du-nom-d-un-jardinier-ecossais-ia16b110n424831

Un rapport entre les 2, avec un méli-mélo dans les mémoires au sujet d'un décret royal ?

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
hbelondra
female
Beiträge: 1745
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

xxxxxxxxxxxxxxx

Beitrag von hbelondra »

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Zuletzt geändert von hbelondra am 13 April 2020, 03:13, insgesamt 1-mal geändert.
Bien cordialement

Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
walioun
walioun
Beiträge: 12687
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
walioun hat geschrieben: 28 Februar 2017, 10:04................, elle pouvait être devenue, automatiquement, Ecossaise en épousant un écossais !, C'était la règle en France, jusque dans les années 1920
Bonjour,

Il aurait été intéressant de connaître la nationalité du grand père !... ;)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17127
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
orpel hat geschrieben: 01 März 2017, 17:24 Ce sont toujours les mêmes qu'on trouve prêts à accompagner les délires géographiques et historiques les plus dérisoires.

On cherche des Français Ecossais, on finira au  pire dans tel ou tel  jardin de France et de Navarre  par trouver quelques pois cassés ...

:(

mbicaismuller hat geschrieben: 01 März 2017, 11:30 Bonjour

vous avez des ancêtres à Manicamp

il y avait, là bas, un jardinier du Roi d'origine écossaise

http://www.aisnenouvelle.fr/region/manicamp-le-parc-baptise-du-nom-d-un-jardinier-ecossais-ia16b110n424831

Un rapport entre les 2, avec un méli-mélo dans les mémoires au sujet d'un décret royal ?

Cordialement
Bonjour

avez vous remarqué le point d'interrogation à la fin de mon message ? La ponctuation, à elle seule, a une signification.

Tout bien réfléchi je préfère chercher que railler, ça me semble plus sympathique.

Cordialement tout de même  ;)
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
marido7
marido7
Beiträge: 128
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Ceci est un forum et je vois que ce Monsieur cherche autre chose....Vous avez quel âge pour vous amusez  ainsi ?? Si vous n'avez rien d'autres a faire c'est triste ...On ne vous demande rien et surtout pas de critiquer les interventions des uns des autres.... Ok ! Merci !
clo17
clo17
Beiträge: 884
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
marido7 hat geschrieben: 01 März 2017, 18:29 Ceci est un forum et je vois que ce Monsieur cherche autre chose....Vous avez quel âge pour vous amusez  ainsi ?? Si vous n'avez rien d'autres a faire c'est triste ...On ne vous demande rien et surtout pas de critiquer les interventions des uns des autres.... Ok ! Merci !
Bonjour Marido,

Je crois que la meilleure réponse à cette personne est de l'ignorer  ;)

Revenons au sujet de ce fil, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les différents liens, entre autres, donnés dans ce fil, car je n'avais qu'une vague idée des relations (très anciennes) entre Ecosse et France, et j'en est retiré ceci :

Il y a eu des écossais établis en France qui ont été naturalisés français et inversement des français établis en Ecosse naturalisés écossais, mais je n'ai rien vu sur toute une région dont la population aurait été naturalisée.

Extrait de wikipédia lien donné par hbelondra :

"Bien qu’elle soit avant tout militaire et diplomatique, l’alliance a une portée plus large, dont certains aspects ont pu se prolonger au-delà de 1560. C'est notamment le cas des lettres de naturalité octroyées dans chacun des deux royaumes à des sujets de l'autre. Ainsi en septembre 1513, après la bataille de Floden, Louis XII accorde la nationalité française aux archers écossais de sa garde. En 1558, la régente Marie de Guise accorde la réciproque, de façon élargie, aux Français établis en Écosse. Ces dispositions sont confirmées du côté français par Henri II, en juin de la même année. Elles seront renouvelées par Louis XIV le 19 septembre 1646.

Au titre de l'alliance ou comme mercenaires, de nombreux Écossais sont entrés au service de la France et beaucoup s'y sont installés. Certains continuent de se considérer comme Écossais, d'autres s'intègrent...

C'est seulement en 1906 que ... Par le Statute Law Revision (Scotland) Act du 4 août 1906, le parlement britannique abroge la lettre de naturalité de novembre 1558 en faveur des sujets français résidant en Écosse"


Peut-être avez-vous un lointain ancêtre qui a fait un séjour en Ecosse et a obtenu ainsi la "naturalité" écossaise et l'aurait transmise à ses descendants  ???, ou bien encore un écossais ayant guerroyé en France contre les anglais et par la suite s'y étant établi, aurait obtenu la naturalisation, mais dans ce dernier cas en France (je cite) "les lettres de naturalité, pour rester applicables, devaient être renouvelées à chaque changement de roi : or elles ne l'ont plus été après Louis XIV."


Cela serait resté dans la mémoire familiale, transmis de génération en génération, "souvenir de souvenir" (vous même,vous n'aviez que 5 ans et vous ne vous souvenez plus très bien), et c'est ainsi qu'au bout du compte on se retrouve avec un récit déformé, ce que j'appelle une légende familiale,.

J'ai cherché comme ça, en vain, sur les "souvenirs des dires" de ma grand-mère ardennaise (proche de la Belgique), une ancêtre "hollandaise" je n'ai même pas trouvé une (ou un) d'origine belge  :(

Cordialement,
Claudie dit Clo

"clo17" l'arbre de la famille.

"mondes" l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42486
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
orpel hat geschrieben: 01 März 2017, 22:16 Vous avez raison : ceci est un forum.
On y parle, et parfois, on pense ...
....et on y reste courtois.

Inutile donc de m'envoyer un message personnel pour m'expliquer comment je dois ou pas modérer.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
assistance
assistance
Administratrice
Beiträge: 41091
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Les propos ironiques ou désagréables sont normalement supprimés par les modérateurs, suivant la charte des forums, que vous pouvez lire ici :
http://www.geneanet.org/forum/?topic=522769.0

Voyez notamment ce paragraphe :
"Les forums sont des espaces d'entraide et d'échanges où doivent régner la courtoisie, la tolérance et le respect des opinions contraires aux siennes. Il ne s'agit pas d'un exutoire. Tout comportement discourtois dans sa formulation ou sa répétition, envers d'autres membres, modérateurs ou salariés de Geneanet, tout sujet à polémique pourra être supprimé ou bloqué sans préavis par les modérateurs. Aucune insulte ne sera tolérée."

Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
Antworten

Zurück zu „Le bistrot“