Antworten

Quel est le féminin de "laboureur" ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jmff2
jmff2
Beiträge: 5004
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je reconnais que j'ai des préoccupations tout à fait fondamentales .... :oops:

J'ai trouvé un acte de mariage, ou les parents de l'époux sont cités, avec la mention "tous les deux laboureurs".

Trop contente de voir une profession notée pour une femme, je vais sur la fiche, et la, je reste le doigt coincé en l'air ... Quel est le féminin de "Laboureur" ?

Pour "laboureuse" j'ai trouvé le nom d'un insecte ou celui d'un engin (moderne) motorisé.

Dans les dictionnaires anciens : résultat = 0

Ma petite dame va-t'elle rester avec le métier de "Laboureur" ?
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
jmff2
jmff2
Beiträge: 5004
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
oups, connais pas Reverso; Larousse ne connait pas "Laboureuse" ... :?:
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
predigny
predigny
Beiträge: 2076
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
La tendance actuelle de vouloir féminiser à tout prix les mots me semble parfois excessive car souvent le mot a déjà un autre sens, ou est "rude" aux oreilles. Personnellement je préfère une femme "auteur" qu'une femme "autrice" ; La "laboureuse" en est un exemple, encore dans dans ce cas, la femme était sans doute plutôt "Tireuse de charrue" :lol:
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
pauvert
pauvert
Beiträge: 8174
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
jmff2 hat geschrieben: 14 September 2019, 16:53 oups, connais pas Reverso; Larousse ne connait pas "Laboureuse" ... :?:
Soit on reste académique et on refuse le féminin, soit on veut qu'il existe et on accepte ce qu'on trouve : la fin justifie les moyens. :lol:
pauvert
pauvert
Beiträge: 8174
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
predigny hat geschrieben: 14 September 2019, 16:56 La tendance actuelle de vouloir féminiser à tout prix les mots me semble parfois excessive car souvent le mot a déjà un autre sens, ou est "rude" aux oreilles. Personnellement je préfère une femme "auteur" qu'une femme "autrice" ; La "laboureuse" en est un exemple, encore dans dans ce cas, la femme était sans doute plutôt "Tireuse de charrue" :lol:
Dans mon village en tout cas, elles ne sont pas sur le tracteur. Seraient-elles femmes de laboureur ?
oscar32
oscar32
Beiträge: 1935
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour


Reverso est aux dictionnaires ce que la musique militaire est à la musique pour parodier Clemenceau. :D

Dans le Larousse qui est une maison sérieuse, "laboureur" est un nom masculin sans forme féminine :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/laboureur/45795


Sur le site du CNRTL, autre maison sérieuse, le mot "laboureur" est un substantif masculin sans forme féminine :

https://www.cnrtl.fr/definition/laboureur

C'est hélas fâcheux pour votre ancêtre qui restera une dame laboureur en attendant que passe par là quelque intégriste de la féminisation à tout crin. Parce que "laboureuse" franchement, on a vu plus élégant !

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
drouhin1
drouhin1
Beiträge: 4388
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
A cette époque homme et femme étaient "laboureurs" ni laboureuse ni labourine , au 19e siècle le terme utilisé était cultivateur/cultivatrice, vivons avec notre époque et réjouissons-nous de cette évolution .
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
pauvert
pauvert
Beiträge: 8174
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
oscar32 hat geschrieben: 14 September 2019, 17:01 Bonjour


Reverso est aux dictionnaires ce que la musique militaire est à la musique pour parodier Clemenceau. :D

Dans le Larousse qui est une maison sérieuse, "laboureur" est un nom masculin sans forme féminine :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/laboureur/45795


Sur le site du CNRTL, autre maison sérieuse, le mot "laboureur" est un substantif masculin sans forme féminine :

https://www.cnrtl.fr/definition/laboureur

C'est hélas fâcheux pour votre ancêtre qui restera une dame laboureur en attendant que passe par là quelque intégriste de la féminisation à tout crin. Parce que "laboureuse" franchement, on a vu plus élégant !

Cordialement
Mouais : https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/28/l-academie-francaise-se-resout-a-la-feminisation-des-noms-de-metiers_5429632_3224.html
jmff2
jmff2
Beiträge: 5004
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Je pense que je vais opter pour "laboureuse".

Principalement parce que, lorsqu'on lit la fiche, on a l'impression que je me suis trompée et recopié le métier du mari.

Et puis, Catherine sera peut-être heureuse de savoir, qu'avant 1800, elle était ... précurseur ? précurseuse ? précuseure ?

Et ben, on en a pas fini ...
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
dominique95880
dominique95880
Beiträge: 10901
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Et que faire des noms féminisés déjà pris pour une toute autre signification qu'au masculin

Entraineur, ..

et à l'inverse sage-femme, ...

OK, je sors.

Dominique
femuse
femuse
Beiträge: 3162
jmff2 hat geschrieben: 14 September 2019, 17:12 Je pense que je vais opter pour "laboureuse".
j'ai entendu le mot "laboureuse" depuis toujour.
Je ne voi pas ou est le probleme.
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
pauvert
pauvert
Beiträge: 8174
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
femuse hat geschrieben: 14 September 2019, 17:27
jmff2 hat geschrieben: 14 September 2019, 17:12 Je pense que je vais opter pour "laboureuse".
j'ai entendu le mot "laboureuse" depuis toujour.
Je ne voi pas ou est le probleme.
Le problème, s'il y en a un, réside dans le fait que ce mot n'existe pas stricto sensu. C'est une féminisation, une avancée, une évolution de la langue...
pauvert
pauvert
Beiträge: 8174
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
dominique95880 hat geschrieben: 14 September 2019, 17:21 et à l'inverse sage-femme, ...
Dans la fonction publique hospitalière, on dit un maïeuticien.
femuse
femuse
Beiträge: 3162
pauvert hat geschrieben: 14 September 2019, 17:40 une avancée, une évolution de la langue...
oui, mais une avancée des annees 50.
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
Antworten

Zurück zu „Le bistrot“