Antworten

Quel est le féminin de "laboureur" ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
predigny
predigny
Beiträge: 2056
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Laboureur ou Laboureuse, on sait à peu près ce que ça recouvre ; j'ai beaucoup plus de problèmes avec des métiers illisibles, incompréhensible, ou complètement inconnus. Et même ceux qui sont "connus" sont parfois bien obscurs comme "praticien".
Pour "agricultrice" je ne suis même pas sûr qu'au 18e siècle le terme agriculture existait ; de même on trouvera peu de "techniciens de surface" en 1745.
C'est un bon sujet de bistrot.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
dbassanobarat
female
Beiträge: 2010
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Pour "praticien" la plupart des occurrences que j'ai vues désignent quelqu'un que nous dirions "juriste" à notre époque, il a fait des études de droit et a une pratique du droit, il exerce, il pratique.
Mais qu'est ce que cela recouvre exactement ? Le mot est aussi vague que le mot juriste actuel, parfois c'est un "clerc" de notaire qui est dit pendant des années "praticien" puis il épouse une fille du notaire et rachète l'office.
Quand on a la chance d'avoir en ligne plusieurs décennies de minutes notariales on voit ainsi la même signature se répéter sur les actes au début le gars est "praticien" après il est "notaire royal" et on peut même avoir l'acte de vente de l'office.
Mais cela peut être une sorte d'"avocat d'affaire" régissant la fortune du Seigneur du village auquel il est attaché et dont il supervise toutes les opérations financières et juridiques.
Il peut aussi y avoir des "praticiens" qui semblent donner des consultations de Droit auprès artisans, propriétaires libres des bourg etc...
Mais ... "praticien" en certains lieux désigne aussi les "officiers de santé" c'est plus rare, mais je l'ai vu...
En fait il faudrait pour bien saisir le sens du mot connaître finement l'histoire et la coutume locale, lire non seulement les BMS mais aussi les actes notariés, de bonnes soirées à s'abimer la vue dans notre plaisir généalogique ....
Cordialement
Dominique
gillereau
gillereau
Beiträge: 2838
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir

Dans mon secteur (Bretagne, Vendée) laboureur c'est l'équivalent de cultivateur

Donc le féminin de laboureur c'est cultivatrice :P :D

Daniel
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
gillereau hat geschrieben: 16 September 2019, 21:57 Bonsoir

Dans mon secteur (Bretagne, Vendée) laboureur c'est l'équivalent de cultivateur

Donc le féminin de laboureur c'est cultivatrice :P :D

Daniel
Bonjour,

Dans mon coin, la Bretagne, un laboureur est.... un laboureur comme défini par pascaller, au moins sous l'ancien régime. Il est important de bien préciser les périodes et les régions aux langues et aux traditions diverses. La société rurale évoluera aussi après la Révolution et les "hiérarchies" et les termes pour les définir vont aussi évoluer.

Dans le Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots françois, tant vieux que modernes, & les termes de toutes les sciences et des arts, par Antoine Furetière (1690), laboureur a un féminin.....Idem pour " le Dictionnaire universel françois et latin ou Dictionnaire de Trévoux, 6e édition (1771)"
Kenavo,
Pierre
allemand4
male
Beiträge: 146
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
.
Zuletzt geändert von allemand4 am 18 September 2019, 09:09, insgesamt 3-mal geändert.
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17125
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
novice hat geschrieben: 14 September 2019, 19:02

J'approuve complètement votre position.
Les femmes travaillaient .
allez, comme féminin de laboureur, je propose " laborieuse "

Je galèje :D
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
allemand4 hat geschrieben: 17 September 2019, 13:29
dbassanobarat hat geschrieben: 15 September 2019, 09:50 @Nadine,
Trois grains de sel que j'ajoute à ce que vous dites:

1- Si vous étiez chef dans une Administration vous seriez " cheffe de service" et non "chef d'exploitation" sur vos feuilles de paye !

Cordialement
Dominique
Je suis perplexe devant votre remarque, mais même si je suis UN tête dur, je me refuse à "branler LA CHEFFE"...
Là, il vient d'y avoir un crash!! En volant à ras des pâquerettes, on risque de se planter!!
Kenavo,
Pierre
allemand4
male
Beiträge: 146
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
.
Zuletzt geändert von allemand4 am 18 September 2019, 09:07, insgesamt 1-mal geändert.
echizelle
echizelle
Beiträge: 16422
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Il est évident que des mots inventés à notre époque, comme cheffe :o , n'auraient aucune raison d'être utilisés au 17e 18e .

En pensant à cette discussion, j'ai relevé dans un registre d'hypothèques de 1945 le terme de "venderesse"
C'est en fait un terme utilisé actuellement uniquement en droit civil, alors qu'à des époques plus anciennes
il était féminin de vendeur
Venderesse

et dictionnaire Godefroy https://micmap.org/dicfro/search/dictionnaire-godefroy/venderesse

Cordialement
Edith
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17125
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

dans la même veine juridique que venderesse il y a aussi défenderesse.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
dbassanobarat
female
Beiträge: 2010
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Le suffixe "esse" était très productif pour le féminin : mairesse, doctoresse,abbesse,religieuse professe,poétesse, etc...

Je le signalais sur un autre fil du forum j'ai trouvé "confréresse" pour le féminin de "confrère" en parlant d'une membre de confrérie (du Saint sacrement je crois) à Larbey Landes alors qu'actuellement on parle d'une consoeur me semble-t-il pour tout.

En Italien autre langue latine ,on dit Dottoressa Professoressa une telle pour les profs d'université.
"Labouresse" serait joli je trouve.
Bonne journée.
Dominique
jouhanneau
male
Beiträge: 907
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
dbassanobarat hat geschrieben: 18 September 2019, 07:41 Le suffixe "esse" était très productif pour le féminin : mairesse, doctoresse,abbesse,religieuse professe,poétesse, etc...

Je le signalais sur un autre fil du forum j'ai trouvé "confréresse" pour le féminin de "confrère" en parlant d'une membre de confrérie (du Saint sacrement je crois) à Larbey Landes alors qu'actuellement on parle d'une consoeur me semble-t-il pour tout.

En Italien autre langue latine ,on dit Dottoressa Professoressa une telle pour les profs d'université.
"Labouresse" serait joli je trouve.
Bonne journée.
Dominique
Qui voisine joliment avec la bougresse, la gonzesse...etc.
:lol:
Cordialement...
dbassanobarat
female
Beiträge: 2010
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Curieux comme des remarques purement factuelles sur la féminisation des noms de fonctions, d'états ou de métiers selon les époques déchaînent des associations d'idées et des remarques aux sous-entendus plus ou moins oiseux de certains .
Cordialement
jouhanneau
male
Beiträge: 907
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
dbassanobarat hat geschrieben: 18 September 2019, 08:33 Curieux comme des remarques purement factuelles sur la féminisation des noms de fonctions, d'états ou de métiers selon les époques déchaînent des associations d'idées et des remarques aux sous-entendus plus ou moins oiseux de certains .
Cordialement
...Certains ont mauvais esprit que voulez vous et ne peuvent s'en corriger!...Ce doit être l'esprit "bistrot" ;)
Cordialement
dbassanobarat
female
Beiträge: 2010
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
@Jouhanneau
Vous n'êtes pas le pire si j'ose dire et si vous relisez le fil !
C'est même fort amusant, mais cela vient après quelques lourdeurs appuyées ... :lol:
Et ce n'est pas mal d'échanger au comptoir après le petit noir du matin...


Dominique
retraitée bien pépère (mémère ?) devant son ordinateur qui souhaite bonne journée aux travailleurs...
Antworten

Zurück zu „Le bistrot“