Antworten

Quelle organisation utilisez vous ?

mlajoinie
mlajoinie
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Sujet très intéressant !!
Je suis foncièrement nouvelle en généalogie, acharnée depuis 4 ans environ...

- Réalisez vous un arbre ascendant ou descendant ?
Ascendant.

- Quelle organisation avez vous ? Une branche au coup ? Génération par génération ? Juste les hommes ?
Ça dépend des branches ; ma famille paternelle est sur plusieurs départements limitrophes (Corrèze/Lot/Dordogne) donc je ne fais pas génération après génération, parce que ça m'oblige à swinguer entre les AD, alors quand j'en ai un, je le garde au chaud, j'élargis sur le même secteur dans les années auparavant... Il m'est arrivé de parcourir les AD Dordogne, les 1064 pages (ou que sais-je), une à une, en notant à la main sur un brouillon toutes les occurrences qui pouvaient m'intéresser... et pourtant, 3 ans après, il faut que j'y retourne, chercher d'autres noms...

- Relevez vous les témoins ? Que cela vous a-t-il apporté ?

Oui quand le nom m'est familier, (nom récurrent d'un même témoin pour plusieurs actes, par exemple) ou quand le contexte est important, ou quand ce sont les seuls noms qui nous permettent de différencier un homonyme (un voisin par exemple).

- Relevez vous les frères et sœurs ?

Oui assez fréquemment, sauf les enfants morts-nés ; ce qui ne veut pas dire que je vais tous les chercher, mais quand je tombe dessus je les prends volontiers. C'est intéressant de voir les grandes fratries, mais aussi quand un couple a plusieurs enfants morts jeunes, ou quand les mariages se font entre fratries.

- Notez vous les informations à plusieurs endroits ? (un cahier par exemple)

Je suis trèèès manuscrite. Je fais d'abord le mini-arbre sur papier avec ce que je trouve, les infos glanées sont au crayon à papier avant vérification, surnotées au stylo quand elles sont vérifiées, et ensuite je les mets sur geneanet. Du coup c'est assez bordélique parce que j'ai plein de mini-arbres sur des tas de feuilles de brouillon, mais j'adore ça !

- Imprimez vous ou enregistrez vous les actes ? (si oui y a t-il une méthode pour les enregistrer plus rapide qu'un imprime écran qu'il faut ensuite retravailler ?)

oui ceux des ascendants directs, j'aime bien les avoir sous les yeux ; je les enregistre-sous aussi dans des dossiers windows, selon une classification bien particulière. Je note aussi sur mes petites feuilles brouillon les ref en ligne (n° de vue par exemple).

- Pour ceux qui sont plus manuscrits : classeur ou cahier ?

cahier + feuilles volantes (très volantes :D)

- Avez vous un logiciel ? Si oui lequel ?
non, je ne sais pas trop comment utiliser ça encore, mon cahier et mon arbre en ligne me suffisent, pour le moment..
Dateianhänge
base ronda-jorda.jpeg
Les lajoinie a relier ladornac.jpeg

portnawak
portnawak
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
- Réalisez vous un arbre ascendant ou descendant ?
Ascendant

- Quelle organisation avez vous ? Une branche au coup ? Génération par génération ? Juste les hommes ?
Au début je faisais par branche, et je me suis rendu compte que je lisais plusieurs fois les mêmes archives au fur et à mesure que des mariages me donnaient de nouveaux noms à rechercher. Depuis le début de l'année je prends une archive, je note sur un fichier tous les noms avec les numéros de page correspondants, et à la fin de chaque archive je relève tout ce qui correspond à mes branches. Ça parait chronophage mais je pense que ça ne va pas l'être plus au final. Par contre il s'agit de villages aux 17 et 18 siècles, je ne ferais pas ça pour une grande ville.

- Relevez vous les témoins ? Que cela vous a-t-il apporté ?
Seulement quand il n'y a pas les mariages et que j'essaye de retrouver les ascendants, je note les témoins des baptème sur un papier pour essayer de recouper les infos.

- Relevez vous les frères et sœurs ?
Oui, ainsi que leurs conjoints. Je me dis que quand j'aurai fini les lignes directes je chercherai les lignes fraternelles.

- Notez vous les informations à plusieurs endroits ? (un cahier par exemple)
Juste au brouillon pour certaines recherches.

- Imprimez vous ou enregistrez vous les actes ? (si oui y a t-il une méthode pour les enregistrer plus rapide qu'un imprime écran qu'il faut ensuite retravailler ?)
Non

- Avez vous un logiciel ? Si oui lequel ?
J'utilise Gramps

jmff2
jmff2
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen
mlajoinie hat geschrieben:
26 März 2020, 12:11
Mon mari a enfin compris, au bout de plusieurs mois, que lorsque je lui dis que je suis en "apnée généalogique", je n'ai pas le temps de manger ni de discuter :lol:
Ceci dit, même si on doit répéter x fois "attends, je termine" .... ils nous rendent bien service ces conjoints non-généalogistes.
Grâce à eux, nous pouvons manger, revenir à la réalité, etc...

Je n'ose penser à la vie d'un couple de généalogistes :o
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

micgail
micgail
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen
jmff2 hat geschrieben:
26 März 2020, 21:02
mlajoinie hat geschrieben:
26 März 2020, 12:11
Mon mari a enfin compris, au bout de plusieurs mois, que lorsque je lui dis que je suis en "apnée généalogique", je n'ai pas le temps de manger ni de discuter :lol:
Je n'ose penser à la vie d'un couple de généalogistes :o
Bonsoir,
Elle doit se terminer rapidement ... par un divorce !? :)

Antworten

Zurück zu „Le bistrot“