Antworten

MARIAGE CONSANGUIN ENTRE ALDARIC I DES FRANCS ET WIDULPHA DE LOMMOIS

patoulabrocante
male
Beiträge: 6
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous!
Je suis perplexe car en cherchant à affiner une ascendance je suis tombé sur le couple cité dans le titre et qui seraient frères et sœur puisque ils sont donnés tous deux comme enfants de brunulphe iv de LOMMOIS °608 et de Fraya de BOULOGNE SUR MER °vers 610.
Apparemment l'ensemble des généalogies de ce couple reprennent le même scénario...J'ai essayé de chercher sur Wikipédia ou autre, mais rien de probant ne sort...Peut-être du fait aussi que ALDARIC Ier des FRANCS porte peut -être un autre nom...?

Il semblerait que ce genre d'union ait pu exister pour garder le pouvoir ou l'argent dans le même clan...Néanmoins je pense que si un historien avait des éléments plus précis pour remettre de l’ordre dans ce mic-mac ce serait une bonne chose...
Si quelqu'un d'averti peut alimenter le débat merci par avance!!

Bonne année de rechherches à tous!
Cordialement
P.CHOMEL
patoulabrocante

oau
oau
Beiträge: 3025
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

L'hypothèse de personnages fictifs, inventés, ne vous effleure pas ?

OAU

Unregistrierter Benutzer (xaviertrx)
avatar
Bonjour,

Il est impossible que dans le contexte de la Chrétienté occidentale, des frères et soeurs aient pu se marier.
Quelles sont vos sources pour reconstituer ces ascendances ?

Le problème est que, parfois, untel va hériter de ses beaux-parents, ou bien de ses propres parents, si bien qu'à ces époques-là il est difficile de savoir si héritage = filiation.
Votre source a donc pu souhaiter mettre les mêmes parents pour les deux éléments du couple, "au cas où".

jpschuck
jpschuck
Beiträge: 784
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
patoulabrocante hat geschrieben:
05 Januar 2021, 18:53
Bonjour à tous!
Je suis perplexe car en cherchant à affiner une ascendance je suis tombé sur le couple cité dans le titre et qui seraient frères et sœur puisque ils sont donnés tous deux comme enfants de brunulphe iv de LOMMOIS °608 et de Fraya de BOULOGNE SUR MER °vers 610.
Apparemment l'ensemble des généalogies de ce couple reprennent le même scénario...J'ai essayé de chercher sur Wikipédia ou autre, mais rien de probant ne sort...Peut-être du fait aussi que ALDARIC Ier des FRANCS porte peut -être un autre nom...?

Il semblerait que ce genre d'union ait pu exister pour garder le pouvoir ou l'argent dans le même clan...Néanmoins je pense que si un historien avait des éléments plus précis pour remettre de l’ordre dans ce mic-mac ce serait une bonne chose...
Si quelqu'un d'averti peut alimenter le débat merci par avance!!

Bonne année de recherches à tous!
Cordialement
P.CHOMEL
patoulabrocante
Bonjour

Vous dites qu'ils seraient donnés tous deux comme enfants de brunulphe iv de LOMMOIS. Or, en recherchant sur geneanet, il me semble que lui serait le fils de Brunulphe IV D'ARDENNES, alors qu'elle serait la fille de Brunulphe IV DE LOMMOIS, et que ces deux Brunulphe se seraient pas le même individu. A supposer que tout ceci soit exact, ils n'ont déjà pas le même père. Partant du fait que ces personnages sont homonymes, on peut tout a fait imaginer une confusion, comme celle que vous faites, et donc une erreur de rattachement de la mère "Fraye DE BOULOGNE". J'imagine qu'il y a très peu de généalogies sérieuses remontant au Haut Moyen-Age (la plupart ne sont jamais sourcées, ni de près ni de loin), et que la plupart des publications ne sont que de simples recopiages en cascade, erreurs comprises, donc sans valeur.
Cordialement
Jean-Philippe

Antworten

Zurück zu „Le bistrot“