Antworten

La fin de Filae ?

patricelegoux
patricelegoux
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Infox 😁 Et vous d'où sortez vous vos certitudes?

Un exemple qui cite des source journalistiques:
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/35136-Sequencage-variants-Covid-19-la-France-patine
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload: 3.0.2
  • Chrome

treb15
male
Modérateur bénévole
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
jmff2 hat geschrieben:
27 Januar 2021, 12:59
patricelegoux hat geschrieben:
27 Januar 2021, 12:32
jmff2 hat geschrieben:
27 Januar 2021, 10:20
c'est parce que j'attends que les labos français se positionnent sur le sujet. Et pourquoi donc partez-vous du principe que ce jour là, je me jetterais dans les bras de MyHeritage ? Il y aura d'autres prestataires, et je prendrais le temps de faire mon choix. D'autre part, ce qui fait "l'atout" de cette société aujourd'hui ne sera plus le jour où les tests seront ouverts en France.
Quand on voit qu'on ne sait pas faire les analyses adn des souches covid dans ce pays c'est mal barré...
Je ne sais pas d'où vous sortez cette infox qui n'a aucun lien avec le sujet. Allez, arrêtons de taper sur nos labos, qui, le moment venu, seront parfaitement en capacité de répondre à nos demandes.
patricelegoux hat geschrieben:
27 Januar 2021, 13:12
Infox 😁 Et vous d'où sortez vous vos certitudes?

Un exemple qui cite des source journalistiques:
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/35136-Sequencage-variants-Covid-19-la-France-patine
@patricelegoux
L'article que vous citez ne dit pas du tout, ce que vous exprimez dans votre commentaire :!:

@jmff2
A propos d'éventuels tests ADN dits "récréatifs" effectués par des laboratoires en France, si un jour, ceux-ci sont légalisés, n'est vraiment pas garanti ... car la France à pris un tel retard ... et les mastodontes étrangers du secteur avec de jolis moyens financiers... sont déjà bel et bien implantés...

Par ailleurs, ceci est en effet pas directement le sujet...
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/
.

jmff2
jmff2
Den Stammbaum ansehen
treb15 hat geschrieben:
27 Januar 2021, 13:31
@jmff2
A propos d'éventuels tests ADN dits "récréatifs" effectués par des laboratoires en France, si un jour, ceux-ci sont légalisés, n'est vraiment pas garanti ... car la France à pris un tel retard ... et les mastodontes étrangers du secteur avec de jolis moyens financiers... sont déjà bel et bien implantés...

Par ailleurs, ceci est en effet pas directement le sujet...
Je reviens au sujet. En tant que consommatrice, j'ai un pouvoir formidable : celui de payer ou non. Notre sujet : la généalogie de loisir. A partir de là, à moi de décider ce que je veux payer ou pas. Que les AUTRES fassent d'autres choix, c'est leur pb, pas le mien. Et si cela a un impact sur ma pratique, je pratiquerais autrement.

L'adaptation, dans le respect de MES CHOIX : je suis déjà passée du papier-crayon au tableur (Mulitplan, cela vous parle ?), au balbutiement des logiciels de généalogie, à l'essor des logiciels de généalogie, à la publication de mon arbre sur un site perso, puis sur GNN. Prête à affronter l'étape suivante !

Pas brebis suiveuse, décideuse (au moins dans ce domaine !).
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.

glopglop
glopglop
Den Stammbaum ansehen
jpschuck hat geschrieben:
27 Januar 2021, 09:53
......

Vous admettez dans un premier temps que la proposition de MyHeritage est financièrement défavorable aux actionnaires de Filae, et vous concluez dans un second temps que Filae va faire le choix du moins disant, c'est à dire une vente à MyHeritage.

Je suis désolé mais je ne comprends pas ce raisonnement. Du point de vue des actionnaires de Filae, il est question d'une vente, pas d'un investissement. Par conséquent, c'est qu'une histoire de cash ; les considérations philosophiques sur l'avenir de la généalogie, et son rapprochement avec la médecine et la génétique me semblent sans objet.
Si Geneanet propose grosso modo la même somme que MyHeritage, il n'y pas de raison que cette contre offre soit refusée ; à moins bien sûr que MyHeritage ne surenchérisse avec une offre 30% supérieure, afin de prendre à sa charge le coût fiscal de l'opération pour les actionnaires de Filae.
Bonjour
j'ai peur que les fondateurs de filae soit plus gouvernes par l'animosité envers geneanet que par l’intérêt de tous les actionnaires.
Il est plus "gratifiant" d’être absorbe par un "gros" plutôt que par le concurrent direct.
Nul besoin d'aller chercher d éventuelle stratégie pour le futur.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.

jpschuck
jpschuck
Den Stammbaum ansehen
glopglop hat geschrieben:
27 Januar 2021, 14:57

Bonjour
j'ai peur que les fondateurs de filae soit plus gouvernes par l'animosité envers geneanet que par l’intérêt de tous les actionnaires.
Il est plus "gratifiant" d’être absorbe par un "gros" plutôt que par le concurrent direct.
Nul besoin d'aller chercher d éventuelle stratégie pour le futur.
L'opération envisagée (je parle toujours du plan B, c'est à dire la situation où GENEANET ne cède pas ses titres), qui vise à siphonner la société FILAE de tous ses actifs stratégiques, conduirait à modifier son objet social. L'équipe dirigeante n'a pas le droit de prendre cette décision de son propre chef, sans consulter les associés. Heureusement qu'un DG n'a pas le droit de spolier ainsi les associés !
Cordialement
Jean-Philippe

forhanp
forhanp
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
jpschuck hat geschrieben:
27 Januar 2021, 15:24
L'opération envisagée, qui vise à siphonner la société FILAE de tous ses actifs stratégiques, conduirait à modifier son objet social. L'équipe dirigeante n'a pas le droit de prendre cette décision de son propre chef, sans consulter les associés. Heureusement qu'un DG n'a pas le droit de spolier ainsi les associés !
Par définition les actionnaires ne sont pas des associés.
Et la décision a été prise par le conseil d'administration qui représente les actionnaires.

Je ne suis pas assez calé pour savoir si c'est légal, c'est brutal, mais pas forcément illégal.
La question est de savoir s'il faut une AG pour décider d'un tel changement.
Ce qui n'est pas évident non plus.

Cordialement,
Pascal Forhan

glopglop
glopglop
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Je partage l"analyse de Pascal.
C'est totalement brutal mais pas forcement illegal.

Maintenant il est sur que si cela se passe ainsi l'affaire finira au tribunal.
Surtout si certains membres du CA se "recasent" chez myheritage.

des "bons moments" en perspective.

P.S.
on nous rebats les oreilles avec le "patriotisme economique".
on voit ce qui se passe dans le monde des affaires...
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.

gerald38
gerald38
Den Stammbaum ansehen

OPA

Beitrag 27 Januar 2021, 16:29

Le sujet de l'OPA est passionnant. je crois cependant qu'il ne faut pas prendre le sujet comme un choix d'achat d'action, (certains disent j'aurai préféré acheter des actions) ou comme un soutien à une startup comme actionnaire (je suis business angel ce n'est pas pareil). Ici il s'agit de soutenir comme nous pouvons et comme on nous le demande si nous y croyons. Il a raison de ne pas proposer des actions car le jour ou il se retrouve avec des milliers d'actionnaires pour faire une AG alors qu'il n'est pas "air liquide" , ce sera indémerdable et le meilleur moyen de couler sa boite. Il est clair : il propose un emprunt participatif , dit inscrivez vous avec une intention et ensuite je vous expliquerai avant de prendre votre argent . C'est assez rigoureux. et cherchez sur internet vous trouverez ce que c'est.
Bien sûr il veut rester maitre de sa société il a raison . bien sur que s'il investi une partie de sa fortune il aura besoin de gagner de l'argent pour rembourser, tres bien . Si nous croyons à son modele alors prolongeons l'abonnement si on en a les moyens ou proposons de l'aider si on en a les moyens. Par exemple si je propose 1000€ et que j'accepte de les perdre puisque la société peut faire faillite, je n'ai risqué que 1000€ . si c'est beaucoup pour moi je ne fais rien c'est évident. Sinon j'ai une chance de payer l'année prochaine 50€ alors que cette année je paye 70filae+50 geneanet soit 120€ . c'est déjà 70€ soit 7% de gagné.
Mais il faut sortir du débat financier pour nous clients, qui ici ne s'impose pas et répondre à des questions simples : voulons nous l'aider à creer une solide société française ? ce qu'il a fait jusqu'à aujourd'hui nous plait ? et personnellement avons nous les moyens de perdre le peu qu'on lui donnera en emprunt participatif ?
Et pour moi ce qui m'interesse c'est qu'il gagne de l'argent, qu'il paie bien ses salariés qui seront contents et les meilleurs, pour que nous restions joyeux de payer 50€ par an ou même plus s'il le faut, pour un outil solide que j'adore et qui me permet d'echanger avec pleins de cousins.
Et un outil qui fait cohabiter des partageurs et des moins partageurs , des tres rigoureux qui avancent en verifiant tout, d'autres qui aglomerent les donnees des copieurs ou des rigoureux partageurs, et d'autres qui corrigent les betises des copains en m'envoyant toutes les semaines des remarques des doutes et des questions. Et tout cela a fait avancer nos connaissances de façon merveilleuse que nous descendions de Charlemagne ou de Marat.
gerald38

jpschuck
jpschuck
Den Stammbaum ansehen
forhanp hat geschrieben:
27 Januar 2021, 15:29

Par définition les actionnaires ne sont pas des associés.
Effectivement dans le cas d'une SA comme Filae, ce sont des actionnaires. Cela dit, associés ou actionnaires, les droits et obligations sont peu ou prou les mêmes. En l'espèce, il faudrait que les status de la société confèrent expréssement au CA le droit de modifier l'objet social, sans convocation d'une AG extraordinaire des actionnaires (disposition qui n'a pas l'air d'être prévue dans les status de 2018 déposés à l'INPI). La décision de céder l'intégralité des actifs, c'est plus qu'une simple décision stratégique relevant des pouvoirs normaux d'un CA ; c'est mettre fin à l'activité de la société.

Par ailleurs, il serait effectivement dommage que l'actif correspondant à la transcription de l'état civil français du XIXe finissent dans l'escarcelle d'une société étrangère.
Cordialement
Jean-Philippe

glopglop
glopglop
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

@gerald38
Je partage votre analyse sur la position de geneanet.
par contre j'ai une vision differente de l'actionnariat.
Si je mets mon argent dans une entreprise je ne conçois ne pas avoir droit a la parole sur sa direction.
Etre un actionaire qui ne regarde que le cours ou les dividendes versés ne m intéresse pas.
Bien entendu je doute avoir les liquidités pour avoir la majorité :)

Plus modestement j ai prolonge d un an mon abonnement premium

jeanlachaud1
jeanlachaud1
Den Stammbaum ansehen
La direction d'une entreprise est nommée par le Conseil d'administration, lui-même élu par l'Assemblée générale des actionnaires.

CQFD

J L

27 Januar 2021, 17:46
Bonjour

@gerald38
par contre j'ai une vision differente de l'actionnariat.
Si je mets mon argent dans une entreprise je ne conçois ne pas avoir droit a la parole sur sa direction.
Etre un actionaire qui ne regarde que le cours ou les dividendes versés ne m intéresse pas.
J L

gerald38
gerald38
Den Stammbaum ansehen

OPA

Beitrag 27 Januar 2021, 18:07

j'ai la meme opinion que vous sur l'actionnariat. mais une startup qui a des centaines d'actionnaires va en mourir. sauf à l'organiser par des holdings. Vous avez déjà vu une copropriété avec 300 appartements qui est bien gérée ? c'est pareil : impossible à manager. meme les tres grosses boites se débrouillent pour avoir un noyau stable qui décide et les autres touchent les dividendes et ne participent pas à la gestion. sinon il entre vite un activiste qui se debrouille pour prendre le controle et recree la stabilité nécéssaire. Donc ne revons pas nous ne pourrons pas etre actionnaires de geneanet sauf à aller voir mr lemarois et lui proposer une grosse somme, rester minoritaire et le convaincre que nous ne l'embeterons pas trop et le laisserons gérer.
Ce n'est pas une cooperative ou une mutuelle !
cordialement
gérald38

fvielfau
fvielfau
Den Stammbaum ansehen
27 Januar 2021, 17:46
Plus modestement j ai prolonge d un an mon abonnement premium

ben, moi, j'ai pris 5 ans pour 200 € 8-)

F.

mikeright
mikeright
Den Stammbaum ansehen
Bonjour.
C’est vraiment un sujet intéressant, qui change des sujets généalogiques.
L’aspect philosophique n’est cependant pas évoqué : certains s’intéressent à une entreprise (et à ses finances) pour en retirer d’abord un profit pécunier, mais d’autres se préoccupent plus de ce qu’elle réalise quitte à ne pas y gagner grand chose financièrement. Hors nous savons tous qu’il y a une grande différence de philosophie entre les dirigeants de Geneanet et ceux de Filae. Une différence d’objectif. Une différence de service rendu.
À la base je me moque complètement de Filae, mais je me demande si permettre à une entreprise internationale américaine d’absorber Filae ne va pas nuire par la suite à Geneanet. Sur le marché français d’abord, ou une perte de clientèle pourrait rompre son équilibre financier et sa pérennité. Et nuire à l’existence de Geneanet c’est nuire à mes intérêts.
Absorber son concurrent pourrait ainsi lui éviter de sombrer, mais de plus ça éliminerait un concurrent et une porte d’entrée pour les mastodontes internationaux (énorme porte d’entrée). Ça laisserait du temps pour s’adapter aux prochaines étapes (l’adn, le développement d’une clientèle et de contenus internationaux, ...).
Mike.

gerald38
gerald38
Den Stammbaum ansehen
Très bien vu Mike

Antworten

Zurück zu „Le bistrot“