Antworten

un mariage et un vicaire contrariés

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
odettegg
female
Beiträge: 56
Non loin de mon précédent post, j'ai trouvé cet acte Bild

https://chercher-archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ark:/37963/r156455by0gk/f78
page de droite §2

Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai comme l'impression que le vicaire est fâché :lol:
y-t-il eu un désaccord entre le vicaire et les futurs mariés ?
ad6293
ad6293
Beiträge: 4563
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Je ne comprends pas le sens de la phrase ! Pourquoi il est fâché ?
novice
female
Beiträge: 2021
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Il n'est pas sûr qu'il y ait désaccord mais qu'il soit fâché ce n'est pas impossible .
S'il avait célébré le mariage il aurait perçu une somme .
Voir le message que j'avais posté en juillet dernier :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=675528&p=1761670#p1761670
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
ad6293
ad6293
Beiträge: 4563
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Mais il dit quoi exactement ? Je ne comprends pas du tout...
J"ai cru que les futurs mariés ont retiré ( dans le sens de reçu) le certificat pour se marier dans la paroisse de l'autre conjoint, comme cela arrive souvent . Ce n'est pas cela?
nfrot
nfrot
Beiträge: 2584
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Le curé n'était pas fâché du tout, il explique que le couple a retiré un certificat de bans pour aller se marier où bon leur semble, c'est à dire dans la paroisse de leur choix.
"pour aller épouzer la où bon leur sembleroit", c'est écrit en vieux français, c'est "pour aller épouser là où bon leur semblerait".

Cordialement
Nathalie
odettegg
female
Beiträge: 56
justement, la tournure "là où bon leur semblerait" sonne un peu comme "qu'ils aillent se faire voir" pour rester polie. Peut-être que je lis trop l'acte façon 21e siècle :roll:
forhanp
forhanp
Beiträge: 14032
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

En règle générale, le mariage a lieu chez la mariée.
Donc la somme pour la messe revient à la paroisse et avec un peu de chance, le vicaire est invité au repas de la noce.
Là, il ne va rien toucher, ni rien boire, on peut comprendre son agacement ;)

Cordialement,
Pascal Forhan
dbassanobarat
female
Beiträge: 2013
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Si le marié est domestique il se peut qu'il ait à suivre ses maîtres, si la promise est gagée dans une autre paroisse que dans celle de sa naissance c'est peut-être là que le mariage aura lieu, peut-être aussi si plusieurs mariages ont lieu dans la même famille par exemple trois frères et une soeur se marient le même jour, le mariage collectif aura-t-il lieu dans l'une des paroisse d'origine des conjoints qui n'a rien à voir avec l'origine des trois autres couples, peut-être aussi la paroisse est dans un autre diocèse limitrophe... J'ai personnellement vu tous ces cas, cela n'avait rien à voir avec une désapprobation du curé.
J'ai vu tous ces cas et quand le curé note dans son propre registre qu'il a accordé le congé la formule est la même qu'ici, elle ne signifie pas "allez ailleurs voir si j'y suis" mais tout simplement qu'il leur donne leur congé, et si un risque de bébé très prématuré est possible ;) , il ne va pas en dire plus ,mais a dû confesser les promis et leur donner l'absolution et les laisse s'éloigner .

Cordialement
Dominique.
jbarsacq1
male
Beiträge: 1751
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
dbassanobarat hat geschrieben: 06 März 2021, 20:49 Si le marié est domestique il se peut qu'il ait à suivre ses maîtres, si la promise est gagée dans une autre paroisse que dans celle de sa naissance c'est peut-être là que le mariage aura lieu, peut-être aussi si plusieurs mariages ont lieu dans la même famille par exemple trois frères et une soeur se marient le même jour, le mariage collectif aura-t-il lieu dans l'une des paroisse d'origine des conjoints qui n'a rien à voir avec l'origine des trois autres couples, peut-être aussi la paroisse est dans un autre diocèse limitrophe... J'ai personnellement vu tous ces cas, cela n'avait rien à voir avec une désapprobation du curé.
J'ai vu tous ces cas et quand le curé note dans son propre registre qu'il a accordé le congé la formule est la même qu'ici, elle ne signifie pas "allez ailleurs voir si j'y suis" mais tout simplement qu'il leur donne leur congé, et si un risque de bébé très prématuré est possible ;) , il ne va pas en dire plus ,mais a dû confesser les promis et leur donner l'absolution et les laisse s'éloigner .

Cordialement
Dominique.
Bonjour

Je partage votre avis

J'ai trouvé quelques cas dans Les Landes où le curé remet à l'un des 2 époux le certificat de publication des bans pour lui permettre d'aller se marier où bon lui semble et avec le curé de son choix
Je n'ai jamais vu là une marque de désapprobation !

Cordialement

Jean-Luc
odettegg
female
Beiträge: 56
dbassanobarat a écrit : ↑
06 mars 2021, 20:49
Si le marié est domestique il se peut qu'il ait à suivre ses maîtres, si la promise est gagée dans une autre paroisse que dans celle de sa naissance c'est peut-être là que le mariage aura lieu, peut-être aussi si plusieurs mariages ont lieu dans la même famille par exemple trois frères et une soeur se marient le même jour, le mariage collectif aura-t-il lieu dans l'une des paroisse d'origine des conjoints qui n'a rien à voir avec l'origine des trois autres couples, peut-être aussi la paroisse est dans un autre diocèse limitrophe... J'ai personnellement vu tous ces cas, cela n'avait rien à voir avec une désapprobation du curé.
J'ai vu tous ces cas et quand le curé note dans son propre registre qu'il a accordé le congé la formule est la même qu'ici, elle ne signifie pas "allez ailleurs voir si j'y suis" mais tout simplement qu'il leur donne leur congé, et si un risque de bébé très prématuré est possible ;) , il ne va pas en dire plus ,mais a dû confesser les promis et leur donner l'absolution et les laisse s'éloigner .

Cordialement
Dominique.
intéressant. Merci pour le complément d'infos. Je lisais ça définitivement avec un œil du 21e siècle :oops:
ad6293
ad6293
Beiträge: 4563
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
J'ai le même avis que les précédents intervenants : c'est simplement une formule pour permettre le mariage ailleurs et que l'on sache qu'ils ont l'accord des curés de leurs paroisses respectives ...
Bonne soirée
lyonnais92
male
Beiträge: 6138
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

la lecture du registre permettrait de savoir si c'est la formule habituelle du curé (qui ne mentionnerait jamais la paroisse où le mariage sera célébré) ou si c'est une formule ad hoc pour ce couple.

On peut remarquer qu'il ne se contente pas d'écrire "sans opposition" mais qu'il prend soin de préciser "du moins qui ne soit arrivé à notre connaissance".

Cordialement
odettegg
female
Beiträge: 56
lyonnais92 hat geschrieben: 07 März 2021, 02:02 Bonjour,

la lecture du registre permettrait de savoir si c'est la formule habituelle du curé (qui ne mentionnerait jamais la paroisse où le mariage sera célébré) ou si c'est une formule ad hoc pour ce couple.

On peut remarquer qu'il ne se contente pas d'écrire "sans opposition" mais qu'il prend soin de préciser "du moins qui ne soit arrivé à notre connaissance".

Cordialement
C'est le seul acte de ce type que j'aie croisé dans tous le registre. D'ailleurs, avant celui-là, je n'avais jamais vu cette formule, d'où mon étonnement :o
Après, j'imagine que ça doit dépendre des prêtres, de leur lieu de formation, et peut-être aussi du "temps" de leur formation.
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1551
Bonjour,
lyonnais92 hat geschrieben: 07 März 2021, 02:02 On peut remarquer qu'il ne se contente pas d'écrire "sans opposition" mais qu'il prend soin de préciser "du moins qui ne soit arrivé à notre connaissance".
Cette formulation ne me choque pas davantage, pour l'avoir déjà rencontrée régulièrement ailleurs, car les motifs d'opposition pouvaient inclure les parentés entre époux qui étaient portées à connaissance par des tiers... à condition qu'il y en ait pour connaître précisément l'ascendance des époux !

J'ai vu récemment des actes où il était fait mention d'une dispense de consanguinité accordée par l'évêque "dans le doute", sans parler des mariages célébrés une seconde fois car la consanguinité n'avait pas été relevée/signalée la première fois. Il semble évident qu'il devait y avoir un certain nombre d'unions pour lesquelles toutes les vérifications n'avaient pas été possibles ou certaines, de même qu'il n'est jamais faux de dire que des oppositions d'autres natures suscitées par l'union peuvent avoir existé sans avoir été publiquement exprimées.

Quoi qu'il en soit, c'était une manière de nuancer l'absence d'opposition en laissant la possibilité d'en remonter à l'avenir, une forme de prudence dans la formulation.
Jérémy
odettegg
female
Beiträge: 56
jeremd00 hat geschrieben: 07 März 2021, 11:39
J'ai vu récemment des actes où il était fait mention d'une dispense de consanguinité accordée par l'évêque "dans le doute", sans parler des mariages célébrés une seconde fois car la consanguinité n'avait pas été relevée/signalée la première fois. Il semble évident qu'il devait y avoir un certain nombre d'unions pour lesquelles toutes les vérifications n'avaient pas été possibles ou certaines, de même qu'il n'est jamais faux de dire que des oppositions d'autres natures suscitées par l'union peuvent avoir existé sans avoir été publiquement exprimées.
idem, j'ai vu des actes où il était clairement mentionné qu'un tel pouvait se marier avec une telle car leur lien de sang était suffisamment éloigné. (attention, je reformule selon mon souvenir, il me semble qu'il disait précisément les liens type "cousins de x degré"

ah ! je l'avais gardé dans un coin, mais je n'ai pas le lien d'origine :? mais vu que c'est un ancêtre Girard, ce doit être un registre de Saint Céneré.
Bild
"pas d'opposition à notre connaissance excepté celui d'affinité au quatrième degré dont on nous a fourni dispense"
Antworten

Zurück zu „Le bistrot“