Antworten

Comment devenir généalogiste ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
severineforesti
severineforesti
Beiträge: 7
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Depuis longtemps déjà je me passionne pour la généalogie.

Ayant actuellement un travail physique, et étant actuellement en arrêt de travail à cause d'une tendinite, se pose la question de me réorienter professionnellement.

J'aime beaucoup faire des recherches, chercher mes ancêtres, et je me dis pourquoi ne pas le faire pour les autres ?
En plus en ce moment tous les samedis TF1 diffuse un reportage sur les généalogistes et vraiment ça me passionne.

Savez vous comment est ce qu'on devient généalogiste ? Faut-il faire des études ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement,

Séverine Forestier
jmff2
jmff2
Beiträge: 5004
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
forhanp
forhanp
Beiträge: 14034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

La profession n'est pas réglementée, tout le monde peut se déclarer généalogiste professionnel :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/genealogiste.html
Des bases en histoire, en droit, en langue et en paléographie étant un plus.

Néanmoins l'adhésion à une chambre de généalogiste ou le travail dans un cabinet établi est souvent utile pour obtenir l'autorisation dérogatoire d'accès aux archives récentes dans les mairies (Même si vous pouvez vous établir en tant qu’auto-entrepreneur et faire état de votre statut de société pour obtenir la dérogation).
https://francearchives.fr/file/74c92189026b09b080d28fd11c70645e151a4354/procedure_genealogistes.pdf

Cordialement,
Pascal Forhan
paigeounette
paigeounette
Beiträge: 141
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
severineforesti hat geschrieben: 09 April 2021, 10:49
Savez vous comment est ce qu'on devient généalogiste ? Faut-il faire des études ?
Ca dépend : généalogiste familiale ? Ou généalogiste successoral ?

- Généalogiste familiale : il suffit d'ouvrir son auto-entreprise pour avoir son SIRET, pouvoir faire des contrats / factures / frais. ( A noté que l'auto-entreprise est sur le chiffre d'affaire. Je crois que ce n'est pas le plus intéressant fiscalement. Faudrait check). Ce n'est pas règlementé, que ça soit au niveau du niveau d'études ou des tarifs. Ils peuvent faire autant de la généalogie, de la recherche historique (histoire d'un lieu), de la transcription paléographique ou de l'initiation à la paléo ou des ateliers ludiques de généalogie (auprès d'école, d'asso, d'entreprises...). Et comme l'indique Forhanp, se déclarer auprès d'une chambre de généalogistes pros pour obtenir des dérogations auprès des mairies / des archives est une facilité. La CGP est la plus connue, mais il y en a d'autres. [Ce n'est pas obligatoire, mais grandement conseillé].

- Généalogie successorale : C'est en cours de règlementation. Il y a actuellement une proposition de loi (datant de 2019) pour règlementer la profession avec l'obligation d'avoir au moins un bac +2 en droit. Ils dépendant des notaires et ils sont payés seulement à la fin de leurs trouvailles sur le pourcentage de la succession. Toutefois, il y a des abus assez connus (hélas). Mais souvent, le généalogiste dépend d'un cabinet qui lui assure un fixe et lui fourni des primes selon ses résolutions de dossiers.
Antworten

Zurück zu „Le bistrot“