Antworten

deux naissances à 4 jours d'intervalle de parents identiques !!

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
ncynow
ncynow
Beiträge: 190
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Je suis tombé sur cette archive aux AD 24

https://archives.dordogne.fr/ark:/43778/s005a2a62ec5cbf6/5a2a62ecc74b9

sur laquelle on lit que Catherine Bodeau nait le 26 janvier 1748 (baptisée le 28) de Sicaire Bodeau et Jeanne Bonhomme et tout de suite après que Jeanne Bodeau est née le 1er février 1748 (bapt. le 2) de parents identiques et au même endroit...
J'imagine qu'il s'agit de jumelles mais avez vous déjà rencontré des cas similaires de rétention de declaration de naissance ?

Bonne journée

Francis
psaliou
psaliou
Beiträge: 24701
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Il n'y a pas forcément "rétention de déclaration de naissance" mais une naissance du 2e enfant quelques jours plus tard. Ce n'est pas fréquent mais possible.

Avez-vous suivi le devenir de ces 2 enfants?
Zuletzt geändert von psaliou am 19 April 2021, 16:22, insgesamt 1-mal geändert.
Kenavo,
Pierre
colombane
colombane
Beiträge: 1005
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Jumelles ? Pas baptisées le même jour... flou dans les dates... les parrains pas présents en même temps ? Par la suite, il y a une ou deux filles ?
nbernad
nbernad
Beiträge: 14781
Pas de flou dans les dates:

- née le 26 janvier 1748, baptisée le 28.....

- née le 01 Février 1748, baptisée le 02............

Le vin de messe devait être bon ;)

A voir s'il y a 2 filles par la suite, s'il n'y a pas erreur de parents (difficile à prouver) si le curé est mytho ou victime d'allucinations :D :lol: :lol:
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
ncynow
ncynow
Beiträge: 190
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Il n'y a en effet pas de flou ni dans les dates ni sur les parents. Le parrain est le même mais la marraine change (de prénom uniquement). Par contre l' écriture du curé change aussi ...
Bon je suis Catherine (elle se marie et a des enfants ) qui est un sosa . J'avoue ne pas avoir suivi Jeanne.
J'ignorais que deux naissances pouvaient se produire a trois jours d'intervalle....

Affaire à suivre..
ncynow
ncynow
Beiträge: 190
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
et pour completer

https://www.caminteresse.fr/sciences/des-jumeaux-peuvent-ils-naitre-a-plusieurs-jours-dintervalle-1163591/

il arrive que des jumeaux naissent effectivement a quelques jours d'intervalle ...

la généalogie mène a tout...
mahelblonde
mahelblonde
Beiträge: 5298
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
ncynow hat geschrieben: 19 April 2021, 17:12 Le parrain est le même mais la marraine change (de prénom uniquement).
Bonjour

2 enfants vivants d'une même fratrie ne pouvaient avoir le même parrain. Vous avez là 2 parrains homonymes.
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
ncynow
ncynow
Beiträge: 190
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
je serai moins péremptoire ... mais pourquoi pas...rien n' etait ecrit et les traditions orales variaient d'une région à l'autre..La France à l' époque était une notion floue...ce qui était vrai en Bourgogne n'était pas forcemment vrai en Aquitaine...Le monde d'un paysan de l'époque s'arretait le plus souvent aux villages voisins ...
Unregistrierter Benutzer (tatounette)
avatar
Bonjour,
Il arrive même que l'on tombe enceinte durant une grossesse.
https://www.ouest-france.fr/insolite/royaume-uni-une-femme-tombe-enceinte-pendant-sa-grossesse-7228703

Ces jumeaux là sont nés le même jour, mais pour vos ancêtres, peut-être que la même chose est arrivée et que la seconde a simplement pris son temps pour naître.
Bonne journée.
kallikrates
kallikrates
Beiträge: 4566
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
mahelblonde hat geschrieben: 19 April 2021, 18:53 2 enfants vivants d'une même fratrie ne pouvaient avoir le même parrain. Vous avez là 2 parrains homonymes.
Vous avez des sources pour cette affirmation ? En Alsace, il est fréquent que tous les enfants d'une fratrie ait les mêmes parrain-marraine.
nbernad hat geschrieben: 19 April 2021, 17:00 Pas de flou dans les dates:

- née le 26 janvier 1748, baptisée le 28.....

- née le 01 Février 1748, baptisée le 02............
En 1748, pour des jumelles nées à 5 jours de distance, ça me paraît extrêmement optimiste de la part des parents d'attendre 1 ou 2 jours pour les baptiser. Je m'attendrais à ce qu'au moins la 2e soit ondoyée le plus rapidement possible.

Vous êtes sûr qu'il ne s'agisse pas tout simplement d'homonymes ?

Cordialement,
K
ncynow
ncynow
Beiträge: 190
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
en ce qui concerne la seconde partie de la question, j'ai donné le lien . il ne peut s'agir d'homonymie a ce point (mêmes dates, même registre,mêmes noms...). Ou alors les parents ont changé d'avis entre temps sur le prénom...(l'écriture n'est plus la même )
Pour la premiere partie je suis d'accord avec vous bien sur....
ncynow
ncynow
Beiträge: 190
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Oui apparemment des jumeaux peuvent naitre à plusieurs jours d"écart.
On va adopter ce point de vue ...
yguillot
yguillot
Beiträge: 136
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Ils n'avaient certainement rien vu à l'échographie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nellyarrivet
nellyarrivet
Beiträge: 56
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
J'ai un cas qui y ressemble Au moment de son mariage il a fallut faire la déclaration de naissance qui n'avait pas été faite . Ils ont mis une année approximative et les deux soeurs ont deux mois de différence.
Antworten

Zurück zu „Le bistrot“