Antworten

L'affaire Louis COCOT

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
chgilbert
chgilbert
Beiträge: 172
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à Tous
Voici une affaire judiciaire qui m'interpelle puisqu'elle concerne mon AAGP Louis Eugène COCOT
Je résume rapidement les faits
le corps d'un terrassier a éé retrouvé au Pont de l'Orge sur la commune de Viry Chatillon dans le 91 en juin 1923. Celui ci agé de 57 ans a fait l'objet de plusieurs articles de presses à l'époque car il a été soupçonné un assassinat commandité par sa compagne de l'époque une dénommée Augustine veuve GIRARD âgée de 48 ans tenancière d'un débit de boisson et résident à la fois à Viry Chatillon, Alfortville.et serait partie sur Etampes après les faits
J'aimerai pouvoir identifier les différents protagonistes notamment cette femme .
seul indice complementaire elle à une fille Georgette GIRARD agée de 16 ans interrogée egalement en 1924. les autres protagonistes et auteurs supposés du meurtre sont Louis LE GALL (30 ans) de conflans saint honorine et Léon MARCHAND (39 ans).de morsang sur orge.
Pour les documents de l'époque voici les liens trouvés
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6288584.image.r=COCOT.f4.hl
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k605765q.image.r=COCOT.f3.hl

Par avance merci de votre aide
pbourru
male
Beiträge: 149
bonjour
1923,l'epoque des brigades du tigre.....
pierre.
chgilbert
chgilbert
Beiträge: 172
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Oui c'est pas faux..... :D
cvanklaveren
cvanklaveren
Beiträge: 7782
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
chgilbert hat geschrieben: 29 April 2021, 10:01 Augustine veuve GIRARD âgée de 48 ans tenancière d'un débit de boisson et résident à la fois à Viry Chatillon, Alfortville.et serait partie sur Etampes après les faits
Alors attention, la Augustine a un nom différent en fonction du journal qu'on lit

Le Petit Journal du 18 juin 1924 : Augustine BIRARD

Le Petit Parisien du 1er juin 1924 : veuve GIRARD, et sa fille se prénomme Jeanne (elle a bien 16 ans en 1924) !

La Dépêche de Brest du 1er juin 1924 : Augustine GERARD

Le Matin du 31 mai 1924 : veuve Augustine GIRARD, dite la Marquise aux belles dents !

La Presse du 1er juin 1924 : veuve GERARD dite la Marquise aux belles dents

Donc, Georgette s'appelerait Jeanne. et le nom du mari d'Augustine peut être BIRARD, GIRARD, GERARD !!

Essayez de lire le recensement de 1921 à Alfortville, 1 rue du Marché.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
nbernad
nbernad
Beiträge: 14787
Bonjour,

Donc, la dame n'est pas Augustine BIRARD comme indiqué dans la presse, mais GIRARD selon vous ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
chgilbert
chgilbert
Beiträge: 172
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
nbernad hat geschrieben: 29 April 2021, 12:16 Bonjour,

Donc, la dame n'est pas Augustine BIRARD comme indiqué dans la presse, mais GIRARD selon vous ?
Bonjour et merci pour vos réponses. je pencherai effectivement pour GIRARD car evoqué sous ce nom dans la majorité des articles mais je peux me tromper
Bild
cvanklaveren
cvanklaveren
Beiträge: 7782
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
sachant comment fonctionne les journalistes, ça peut autant être GIRARD qua GERARD.

Pour la fille, en effet, ça peut autant être Georgette que Jeanne.

Votre recherche se complique.

Mais le bistrot n'est pas le meilleur des endroits pour déposer une recherche.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
chgilbert
chgilbert
Beiträge: 172
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
cvanklaveren hat geschrieben: 29 April 2021, 12:12 Bonjour

Alors attention, la Augustine a un nom différent en fonction du journal qu'on lit

Le Petit Journal du 18 juin 1924 : Augustine BIRARD

Le Petit Parisien du 1er juin 1924 : veuve GIRARD, et sa fille se prénomme Jeanne (elle a bien 16 ans en 1924) !

La Dépêche de Brest du 1er juin 1924 : Augustine GERARD

Le Matin du 31 mai 1924 : veuve Augustine GIRARD, dite la Marquise aux belles dents !

La Presse du 1er juin 1924 : veuve GERARD dite la Marquise aux belles dents

Donc, Georgette s'appelerait Jeanne. et le nom du mari d'Augustine peut être BIRARD, GIRARD, GERARD !!

Essayez de lire le recensement de 1921 à Alfortville, 1 rue du Marché.
Rien dans la rue du marché en 1921 à Alfortville
merci quand même du conseil
Cordialement
Christophe
chgilbert
chgilbert
Beiträge: 172
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
cvanklaveren hat geschrieben: 29 April 2021, 13:49 sachant comment fonctionne les journalistes, ça peut autant être GIRARD qua GERARD.

Pour la fille, en effet, ça peut autant être Georgette que Jeanne.

Votre recherche se complique.

Mais le bistrot n'est pas le meilleur des endroits pour déposer une recherche.
J'ai pensez qu'au delà de mon propre interet, celà pouvais interesser les Geneanautes de se pencher sur une affaire sipposée criminel.
Antworten

Zurück zu „Le bistrot“