Gesperrt

Saint Petersbourg : archives en ligne ?


aloysrigaut
male
Beiträge: 212
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
aloysrigaut hat geschrieben: 16 April 2020, 13:46
pwautie1 hat geschrieben: 16 April 2020, 11:15 André Charlamboff , le 2 novembre 1902
Mais le registre s arrete en octobre...
Effectivement même constat de mon côté et je n'ai pas d'autre piste à vous proposer
J'ai trouvé un fichier supplémentaire, plus complet, pour 1902:
https://spbarchives.ru/infres/-/archive/cgia/1822/4/48

Je ne vois cependant pas votre ancêtre...
Début novembre 1902 = page 482/1131
pwautie1
male
Beiträge: 9
Nouvelle date d après mon dossier...

Mr André Charlamboff est né à St Petersbourg le 08 novembre 1902...
Au lieu du 02 novembre...

Je m étonne de ne pas trouver ma grand-mère née à Saint Petersbourg
le 06 février 1896...

Également sa soeur Mme Marguerite Charlamboff née en 1892

Y-a-t-il des problèmes de pertes et ou de classement dans ces archives?

Merci pour vos commentaires

Philippe Wautié Nuyten Charlamboff
aloysrigaut
male
Beiträge: 212
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
pwautie1 hat geschrieben: 17 April 2020, 17:35 Y-a-t-il des problèmes de pertes et ou de classement dans ces archives?
Pour ces années là il ne me semble pas, mais il ne s'agit que de la paroisse de l'église Sainte Catherine: êtes vous sûr qu'elle était catholique ?

Il y avait aussi quelques autres paroisses catholiques à Saint-Pétersbourg et dans les environs (par exemple à Gatchina), mais moins importantes.
pwautie1
male
Beiträge: 9
Bonjour,

Alors, je crois que l’on peut regarder ensuite chez les protestants...
Mais j ai malgré tout des doutes...

En effet, la mère de ma grand-mère était d origine allemande
Du côté de Bochum...
Normalement, ils sont plutôt catholiques dans cette partie de l Allemagne...

En tous cas Maroussia et Marguerite ont fait leur école secondaire à Dresden de 1907 à 1914
J ai reçu de cette ville des documents attestant de leur présence et des liens avec leur père L Charlamboff.

Également, Léon Charlamboff, le père,né à Odessa, serait plutôt de religion orthodoxe...
Mais à Odessa, tous les cultes étaient représentés...
Je crois qu’ il a dû opté là pour la religion protestante à son mariage...à S P
Madame Vrouviesky, la mère, est décédée vers 1900.

Autre info, en regardant bien le document d inscription de André Charlamboff à l’Université de Freiberg en 1921, on voit qu’on y renseigne sa confession, mais seulement en abrégé...j ai cru lire un C pour Catholique, mais bon...


Pas facile à lire...en écriture allemande cursive ET abrégée !!!


Merci pour les infos,

Philippe Wautié Nuyten Charlamboff
candicedub
female
Beiträge: 11
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je me greffe à cette conversation car je cherche également un mariage à Pétrograd (Saint-Pétersbourg) mais je n'ai pas beaucoup d'information... A tout hasard, mon aïeule Marie-Louise Grimaud (née en 1872) se serait mariée avec Paul (de) Bergholtz (qui selon les dires de la famille serait un comte??). Elle est catholique et le mariage aurait eu lieu au plus tôt en 1892. De leur union est née Jeanne (je n'ai pas de date). Ils sont revenus en Ardèche à la révolution de 1917 et Marie-Louise est décédée en 1922 (acte que j'attends mais avec le confinement, pas sûre de le recevoir! :lol:)

J'ai navigué sur le site référencé dans la conversation mais même avec google translate, je ne comprends pas grand chose :(
Si d'aventure, l'un d'entre vous pouvait jeter un oeil? je lui serai extrêmement reconnaissant!

Candice
tdani1
male
Beiträge: 473
Bonjour !
Pour votre recherche concernant Charlamboff ,je pense qu'il doit y avoir une erreur sur l'ecriture du nom ,c'est possible que ça soit Kharlamoff (Харламов ) meme le moteur de recherche russe Yandex rectifie pour ce dernier.

Essayer de nouvelles recherches avec ce nom.


Cordialement
Dani
pwautie1
male
Beiträge: 9
Bonjour,

Vous avez raison, mais les actes que j ai eus mentionnaient toujours le même patronyme francisé...

Donc il faut vérifier les orthographes en Russe.

Charlamboff peut être soit Шарламбов ou Харламбов

Le test de Харламбов fonctionne en Ukraine...

Philippe Wautié Nuyten Charlamboff
aermo0614
aermo0614
Beiträge: 206
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
pwautie1 hat geschrieben: 21 April 2020, 19:52 Bonjour,

Vous avez raison, mais les actes que j ai eus mentionnaient toujours le même patronyme francisé...

Donc il faut vérifier les orthographes en Russe.

Charlamboff peut être soit Шарламбов ou Харламбов

Le test de Харламбов fonctionne en Ukraine...

Philippe Wautié Nuyten Charlamboff
Bonjour

Je me suis permis de faire une petite recherche sur André Charlamboff.
Sa biographie fait écho à un membre de ma famille qui était aussi un ingénieur des mines, avoir suivi une formation à Freiberg, mais 10 ans plus tôt.
J'ai lu son discours impressionnant de juillet 1941. Vous savez qu'il y a un dossier conservé à Paris concernant son service dans la Résistance? Il y a a aussi certains documents qui le concernent conservés par la bibliothèque de Columbia University, à New York?

Savez-vous si André a participé au mouvement blanc avant d'émigrer?

Concernant la confession, il y avait aussi des églises luthériennes à Odessa et à Saint-Pétersbourg.
aermo0614
aermo0614
Beiträge: 206
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
aermo0614 hat geschrieben: 23 April 2020, 13:21
pwautie1 hat geschrieben: 21 April 2020, 19:52 Bonjour,

Vous avez raison, mais les actes que j ai eus mentionnaient toujours le même patronyme francisé...

Donc il faut vérifier les orthographes en Russe.

Charlamboff peut être soit Шарламбов ou Харламбов

Le test de Харламбов fonctionne en Ukraine...

Philippe Wautié Nuyten Charlamboff
Bonjour

Je me suis permis de faire une petite recherche sur André Charlamboff.
Sa biographie fait écho à un membre de ma famille qui était aussi un ingénieur des mines, avoir suivi une formation à Freiberg, mais 10 ans plus tôt.
J'ai lu son discours impressionnant de juillet 1941. Vous savez qu'il y a un dossier conservé à Paris concernant son service dans la Résistance? Il y a a aussi certains documents qui le concernent conservés par la bibliothèque de Columbia University, à New York?

Savez-vous si André a participé au mouvement blanc avant d'émigrer?

Concernant la confession, il y avait aussi des églises luthériennes à Odessa et à Saint-Pétersbourg.
Zuletzt geändert von aermo0614 am 23 April 2020, 14:45, insgesamt 1-mal geändert.
manu95
manu95
Beiträge: 2703
Bonjour.

Les demandes de naturalisation de:

[Décret de naturalisations du 4 décembre 1926. (BB/34/457 document 211)]
André Charlamboff : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/media/FRAN_IR_057666/c1cq8e4whmgp--15l8cf2cgl71e/DAFANCH94_NUMJ061883_D
Cotes : 10318 X 26 (numéro du dossier à consulter en sous-série BB/11)

Décret de naturalisations du 4 décembre 1926. (BB/34/457 document 211)
Léon Charlamboff: https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/media/FRAN_IR_057666/c1cq8e4wgaja--l6neip7x887e/DAFANCH94_NUMJ061865_D
Cotes : 1130 X 25 (numéro du dossier à consulter en sous-série BB/11)

Décret de naturalisations du 4 décembre 1926. (BB/34/457 document 220)
Charlamboff née Kemensky, Bagrine Lucie
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/media/FRAN_IR_057666/c1cq8e4wk4cc--19v6cn8a2krs0/DAFANCH94_NUMJ061930_D
Cotes : 1130 X 25 (numéro du dossier à consulter en sous-série BB/11)

Le dossier se trouve aux Archives Nationales de Pierrefitte, il est très intéressant à consulter, il vous donnera de très nombreux renseignements notamment sur l'état-civil de la personne, sa famille, des renseignements personnels (adresses, professions...).


Autre info
Le 26/06/1947: André Charlamboff de nationalité française, né à Saint-Pétersbourg, le 8 novembre 1902 ingénieur des mines, résidant à Paris, 119. rue de la Tour, adresse une requête au garde des «sceaux tendant à être autorisé à substituer à son nom patronymique celui de Chabriey: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1564478m/f31.item.r=Charlamboff.zoom

Cdt,
Manuel.
pwautie1
male
Beiträge: 9
Oui j étais au courant pour les naturalisations de André et de son Père Léon Charlamboff.

André a été arrêté en 1943 et a disparu dans un camps en Allemagne, car il était Résistant.

Donc, je ne sais trop pour le J O qui parle de lui en 1947...même avec changement de nom...

André avait également une sœur, Eugénie qui habitait à Paris avec lui et sa mère Mme Lucie Bagrine Kamensky

André a dû reprendre la société de son père à la mort de celui-ci en 1931.


Philippe Wautié Nuyten Charlamboff
aermo0614
aermo0614
Beiträge: 206
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
pwautie1 hat geschrieben: 23 April 2020, 17:33 Oui j étais au courant pour les naturalisations de André et de son Père Léon Charlamboff.

André a été arrêté en 1943 et a disparu dans un camps en Allemagne, car il était Résistant.

Donc, je ne sais trop pour le J O qui parle de lui en 1947...même avec changement de nom...

André avait également une sœur, Eugénie qui habitait à Paris avec lui et sa mère Mme Lucie Bagrine Kamensky

André a dû reprendre la société de son père à la mort de celui-ci en 1931.


Philippe Wautié Nuyten Charlamboff

J'ai trouvé le nom de Léon Charlamboff dans les annuaires de Saint-Pétersbourg de 1897-1909. L'orthographe en russe : Леонтий Борисович Харламбов (Leonti Borisovich Kharlambov).
Ingénieur. Propriétaire du bureau technique. Сommerçant (pendant un certain temps).
Les annuaires indiquent l'entreprise Charlamboff & Co. Ils ont créé une fonderie de fer en 1906 (15 ouvriers). Сette usine a subi une attaque armée en octobre 1906.
Les annuaires indiquent Lev Borisovich Charlamboff, сomtable. Je ne vois aucune information sur les sœurs d'André.

André Charlamboff:
"Andre Charlamboff, a refugee soldier and business man who recently escaped from France, warned Bound Brook Rotarians in Bound Brook Inn Tuesday that America must not tolerate any stoppage in production for national defense. Hits at Politicians The speaker, former general manager of the Johns-Manville Company in France, described the forces operating within France which "made it ripe for German conquest" and hit at the subterfuge of the politicians, "the French Quislings" he called them, who ordered a premature armistice. Blaming the Popular Front government of Premier Leon Blum for weakening France, he said, it employed the sit-down strikes and work-stoppages to throw industry Into chaos with the result that there was almost no production of any consequence from 1936 to 193S. He declared the red flag of Russia flying over hundreds of plants had scared industrialists and wealthy people "into the arms of Nazi Germany as its savior." Of the actual combat. Charlam boff said, "I never saw a French or English plane in the air . . . nothing but Germans and Italians in the skies ... and when the at tack came the proportion of tanks was 50 to 1 for the Germans." N Laval and Darlan Denounced The speaker denounced Laval and Admiral Darlan as "fifth columnists to a certain extent" and said that as early as 1917 in the last World War the French statesman, Pioncare, had labeled Marshal Petain as a "defeatist," calling for an armistice then. These men, he continued, are being deluded into believing in an ultimate German victory in the war. Describing civilian conditions in France when he left four months ago, Charlamboff said, "Everybody in France would like to fight now if they had the-means, although a few elements hate the English." He then warned, "I can only say that you, too, may lose the battle of America, maybe in a different way than we did in France, but you will lose it if you permit anybody or any group to keep you disunited, or if you tolerate any stoppage in production for national defense. "Production today i3 what will win this war for democracy. And this country of yours, the greatest producer in he world not only of foodstuffs but of the machines by which modern war is waged, can win the battle of America and democracy but there is not a moment -to be lost.""

July 9, 1941
The Courier-News from Bridgewater, New Jersey · Page 6

http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=60202

https://www.findagrave.com/memorial/31911073/andre-charlamboff
Dateianhänge
1901_SS_L_KH.JPG
Chalamboff_L_1901_Kazanskaya_sq_3.jpg
SS_1909_L_KH.JPG
Charlamboff_L_1909.jpg
fan68310
female
Beiträge: 32
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je recherche le nom de famille de Mélanie WELTER née le 12/06/1893 à Hochstatt (France) et qui s'est mariée à St Petersbourg entre 1913 et 1919 avec un certain Sergeï .... .. Il doit exister un acte de mariage, peut-on avoir une copie ?
aloysrigaut
male
Beiträge: 212
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
fan68310 hat geschrieben: 09 Juni 2020, 21:00 Je recherche le nom de famille de Mélanie WELTER née le 12/06/1893 à Hochstatt (France) et qui s'est mariée à St Petersbourg entre 1913 et 1919 avec un certain Sergeï .... .. Il doit exister un acte de mariage, peut-on avoir une copie ?
Etait-elle catholique ou protestante ?
A partir de la révolution bolchévique les archives sont plus compliquées je dois dire, mais avant 1917 il y a moyen de trouver qqch dans les archives numérisées.

Vous avez déjà vérifié aux archives du quai d'Orsay ?
fan68310
female
Beiträge: 32
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour votre réponse.

Elle était catholique mais elle a pu peut-être se convertir à la religion orthodoxe vu qu'elle s'était mariée avec un citoyen russe. Tout ce que j'ai, c'est d'une photo d'elle en robe de mariée russe faite chez un photographe de St Petersbourg... Ses parents et ses frères et soeurs ont également posé chez ce même photographe quelques années plus tôt lorsqu'ils ont habité là-bas quelques temps, après Chouia où 2 des enfants sont nés dont mon grand-père, et avant d'être revenus en France en 1915 (ils ont vécu en Russie de 1900 à 1915 et étaient même scolarisés dans le lycée français de Moscou - (Mélanie aussi) mais il n'y a plus d'archives dans ce lycée....

Un des enfants, donc le frère de Mélanie, Jean-Baptiste WELTER né le 31/03/1899 en France, s'était même engagé volontaire dans l'armée russe de 1915 à 1918 et il habitait Moscou à l'époque. J'ai retrouvé les documents dans les archives du Grand Mémorial car il était rentré en France en 1919 par Le Havre (76) avant de revenir en Alsace. Peut-on également retrouver des traces de son engagement militaire en Russie ?

J'ai retrouvé également la trace des parents et des autres frères et soeurs en Normandie en 1915 à la Ferté-Macé, puis à Paris jusqu'en 1919 avant leur retour chez nous en Alsace.

Quant au Quai d'Orsay, je ne sais pas où m'adresser, je me suis déjà adressée à tellement d'organismes à Paris... Peut-être pouvez-vous m'indiquer le site pour vérifier ?

Merci encore infiniment pour votre aide car j'aimerais tellement retrouver des descendants à Mélanie car j'ai des photos d'elle et de son mari, puis de son fils Igor, tout cela à Irkoutsk et la dernière lettre que ma famille avait reçu d'eux, c'était en 1945 par l'intermédiaire de la Croix Rouge qui leur annonçait la naissance d'une petite-fille en 1939 (fille d'Igor et petite-fille de Mélanie).

J'ai un correspondant à Irkoutsk mais tant que nous n'avons pas le nom de famille (nom marital) de Mélanie, cela bloque... Donc c'est à St Petersbourg, avec le mariage, qu'on pourrait avancer...

Cordialement

Francine
Gesperrt

Zurück zu „Russie“