Antworten

Claudine BOUSSET

emra65
female
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen

Claudine BOUSSET

Beitrag 03 Oktober 2020, 17:29

Bonjour, je recherche une femme nommée Claudine BOUSSET, je ne la retrouve que sur un acte dans lequel on indique qu'elle est domiciliée à Moscou.
Je suis preneuse de toutes les infos qui pourraient m'aider car mes recherches sont bloquées.
Merci d'avance, cordialement

aloysrigaut
male
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

De quelle année date l’acte en question et de quel acte s’agit il ?

Merci d’avance,
Aloys

emra65
female
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Alors, voici l'acte de son fils.
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/osd.php?clef=Lafrogne-Paul-1919-1349-Alg%C3%A9rie-Oran-1899-07-20-Tlemcen-Oran-
Sur l'acte figure Claudine Bousset, domiciliée à Moscou! Je ne trouve rien du tout sur Claudine Bousset!
Merci de votre intérêt Aloys.
Cordialement
Emeline
Dateianhänge
Screenshot_2020-10-06_182151.jpg
Screenshot_2020-10-06_182123.jpg

orange38
male
Bonjour,
Avec des recherches limitées sur les annuaires de Moscou, (TOUT MOSCOU = VSYA MOSKVA), j'ai cherché BOUSSET donc БУССЕ, et LAFROGNE (rien de similaire phonétiquement en russe) et n'ai rien trouvé de significatif.
Je mets les documents en attachement pour 1914, 1916 et 1917
Seulement une BOUSSET Louisa БУССЕ Луиза qui habitait à côté de l'Eglise Saint Louis des Français et à côté du collège Français.
Au moins, il ne faudra pas chercher de ce côté là
Cordialement
orange38

ATTENTION : TOUT LE MONDE N'ETAIT PAS FORCEMENT SUR L'ANNUAIRE
Dateianhänge
1914 Vsya Moskva Bousset page 938_1946.jpg
1916 Vsya Moskva Bousset page 829_1614.jpg
1917 Vsya Moskva Bousset page 885_1660.jpg

aloysrigaut
male
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'allais proposer de regarder les annuaires de Moscou pour les années autour de la première guerre mondiale mais je vois qu'orange38 a eu la même idée :)

Ceci étant dit je vois dans votre scan Emeline que Paul Lafrogne est né à Tlemcen dans le canton d'Oran le 20/7/1899 donc il faudrait peut-être regarder de ce côté. Avez-vous essayé d'obtenir l'acte de naissance ? Malheureusement il n'y a que les mariages numérisés à l'ANOM pour Tlemcen mais cela vaut peut être la peine de vérifier les années avant 1899:
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/resultats.php?tri=&territoire=ALGERIE&commune=TLEMCEN&nom=&prenom=&typeacte=&annee=&debut=&fin=&vue=&page=3

Par ailleurs, il semble que le père de Paul Lafrogne soit rentré à Laxou et y est mort en 1904, est-ce correct? Je présume dans ce cas que Claudine Bousset s'est expatriée à Moscou entre 1904 et la première guerre mondiale, mais c'est un drôle de trajet en effet...
https://gw.geneanet.org/geneaflore?n=lafrogne&oc=&p=emile+joseph+jules

Pour votre information, on trouve d'autres BOUSSET dans le canton d'Oran à cette période, voir cet acte:
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&acte=1482832

Pour ce qui concerne Moscou, les archives paroissiales russes ne sont malheureusement pas numérisées, ce qui complique les recherches, mais vous pourriez essayer avec les archives du ministère français des affaires étrangères (à La Courneuve).

cordialement,
Aloys

orange38
male
Bonjour,
Une information sur la table de succession et d'absence de Laxou 1902-1905 (canton Nancy-Haut)
Archives 1494 W 86 page 103/182
1904 LAFROGNE Emile Table des successions - Laxou.png
1904 Table des successions LAXOU page 103/182
Emile Joseph Jules Lafrogne est décédé le 5 juin 1904 à Laxou à 43 ans donc né en 1861 ; il est domicilié à Paris, pharmacien ! mais domicile inconnu .
Si son épouse est restée à Paris, il faudrait rechercher le remariage éventuel de sa veuve Claudine BOUSSET à Paris, ce qui faciliterait les recherches en Russie.
A suivre donc
Cordialement
Orange38

emra65
female
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir à tous les deux!
Alors, merci pour vos réponses et votre logique aussi impressionnantes qu'enrichissantes! Je debute en genealogie car voici qqs mois que je m'y suis mise! et waouhhh! Je crois décidemment que ça n'a pas fini de me passionner!
Vous trouvez en un jour des réponses à des infos que j'ai mis des mois à trouver!

Pour Tlemcen, vous avez raison, je crois que je vais chercher avant car Paul avait une grande soeur née à Relizane et je n'avais pas pensé à chercher son acte à elle.Car pour Paul je n'ai pas d'infos supplémentaires avec Tlemcen.

Par ailleurs, sur Gallica, bcp de faire-parts de décès nomment à Laxou "madame Veuve Émile Lafrogne" , ce qui mi laisserait penser que Claudine serait restée dans sa belle-famille après le décès de son mari, nan? Je ne sais pas.

Ensuite, dans l'histoire disons légendée de la famille, on a tjs dit que la mère de Paul était une comtesse ...la comtesse du boussay de beauregard....donc j'ai été très contente en découvrant que sa mère s'appelait Bousset ...ne me manquait plus que le "beauregard" ...mais là encore, rien du tout!
À Nancy, un quartier s'appelle Beauregard, mais j'ignore si il y'a un lien...
Se peut-il, pensez-vous, qu'il y ait une comtesse du bousset de Beauregard en Russie?
J'ignore le vrai et le légendé.

Merci encore pour votre aide vraiment impressionnante, je le redis, car en plus, ça me donne encore plus envie de chercher et trouver!
Bien cordialement
Emeline

aloysrigaut
male
Den Stammbaum ansehen
Rebonjour

Aviez vous aussi vérifié l'acte de décès de Paul Lafrogne, je viens de le trouver et Claudine Bousset était encore en vie en 1925 (marquée comme veuve de son mari décédé) et n'est plus marquée comme résidant à Moscou (pas étonnant vu la période soviétique):
http://recherche-archives.nancy.fr/viewer/series/4_E/4_E_365/ (image 185/206)

bien à vous,
Aloys

emra65
female
Den Stammbaum ansehen
Bonjour, non, je n'avais pas trouvé l'acte de décès de Paul Lafrogne. Comment l'avez vous trouvé? Les archives de Nancy ne m'avaient pas donné de résultats, ou je ne m'y suis pas bien prise... et je n'avais pas trouvé de faire-part de décès sur les journaux.
Donc Claudine Bousset est vivante en 1925, elle a perdu son mari il y a 20 ans, son fils vient de mourir. Ok, merci encore, je continue mes recherches avec ces infos.
Très cordialement!
Emeline

aloysrigaut
male
Den Stammbaum ansehen
emra65 hat geschrieben:
09 Oktober 2020, 15:20
Bonjour, non, je n'avais pas trouvé l'acte de décès de Paul Lafrogne. Comment l'avez vous trouvé?
Une recherche sur geneanet m'a amené sur ce site, où se trouve le même document que vous aviez joint à votre message mais avec un papier indiquant la date de décès de Paul Lafrogne à Nancy;
http://www.culture.fr/grandmemorial/resultats?lastname=LAFROGNE&exactLastname=1&firstname=Paul&exactFirstname=1&database%5B0%5D=archives+nationales+d%27outre+mer
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/osd.php?clef=Lafrogne-Paul-1919-1349-Alg%C3%A9rie-Oran-1899-07-20-Tlemcen-Oran-

Il m'a ensuite suffit de chercher dans le registre des décès de Nancy pour la date indiquée !

aloysrigaut
male
Den Stammbaum ansehen
orange38 hat geschrieben:
07 Oktober 2020, 13:27
Avec des recherches limitées sur les annuaires de Moscou, (TOUT MOSCOU = VSYA MOSKVA), j'ai cherché BOUSSET donc БУССЕ, et LAFROGNE (rien de similaire phonétiquement en russe) et n'ai rien trouvé de significatif.
Je mets les documents en attachement pour 1914, 1916 et 1917
Je viens de regarder pour 1911 et j'ai trouvé qqch qui pourrait correspondre:

БУССЕ Кл.

Voir image ci-jointe, page 82/672
Bousset Moscou.gif
Bousset Moscou.gif (11.95 KiB) 136 mal betrachtet
bonne soirée,
Aloys

emra65
female
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Et qu'est-il dit svp?

orange38
male
Bonsoir,
Désolé, je ne vois rien
1911 Vsya Moskva Bousset page 846_1705  81 DETAIL.jpg
Détail de la page 846_1705 de Vsya Moskva de 1911
  • Bousset V. Yulevich Teatralnyi Propsekt, maison Xhloudov, etc
    Bousset Elena Alexandrovna, Pliouchixha, maison Bratolioub?. , etc.
    Bousset Ernest, Gustavovich, Ingénieur , Milioutinskyi , etc.
-----------------------
Le prénom du deuxième nom est Ел. pour Elena et non Кл pour Klavdya (Claudine)
--------------
Quand on lit le russe, БУССЕ, la phonétique pourrait donner Bousset, Boussé, ou Boussay
Cordialement
Orange38
Dateianhänge
1911 Vsya Moskva Bousset page 767_1705  Abréviations.jpg
Abréviations
1911 Vsya Moskva Bousset page 846_1705  81.jpg
page entière

orange38
male
Bonjour,
Sur l'acte de décès de Paul Lafrogne, on lit qu'il est marié à Antoinette Aurore Joséphine Jeanne Voisard, qui devait avoir approximativement son âge, donc née vers 1900.
Il était donc possible qu'elle atteigne plus de 70 ans et puisse être identifiée dans les listes INSEE;
En effet, on trouve une Antoinette Aurore Jeanne VOISARD, née à Lunéville en 1902 et décédée à Marseille en 1987.
Lunéville est de plus en Meurthe et Moselle, proche de Nancy.
Il y a de grandes chances que ce soit elle.
vous pouvez donc:
1° Demander son acte de naissance à Lunéville en 1902, et voir s'il y a une mention marginale de mariage.
2° Si oui, demander ce mariage, pour voir où habite le jeune marié Paul Lafrogne, vers 1919-1920, et s'il habite avec sa mère Claudine Bousset et dans quelle commune.
3° Faire une recherche de l'acte de décès de Claudine Bousset dans cette commune.
Cordialement
Orange38

19870521 D VOISARD Antoinette Aurore Jeanne - Marseille.pdf
Recherche des listes de décès
(117.13 KiB) 7-mal heruntergeladen

aloysrigaut
male
Den Stammbaum ansehen
orange38 hat geschrieben:
11 Oktober 2020, 00:50
Désolé, je ne vois rien
(...)
Le prénom du deuxième nom est Ел. pour Elena et non Кл pour Klavdya (Claudine)
--------------
Quand on lit le russe, БУССЕ, la phonétique pourrait donner Bousset, Boussé, ou Boussay
Désolé dans ce cas. Le scan dont je dispose pour l'annuaire de 1911 est de mauvaise qualité et ne permet pas de zoom. Je croyais lire Kl. mais en effet cela semble donc être El.

En ce qui concerne БУССЕ c'est aussi un nom de famille germanophone (Busse) que j'ai croisé dans mes recherches. Mon ancêtre qui habitait St Pétersbourg s'appelait en effet Joséphine "Basse" et je tombais souvent sur des "Busse".

Antworten

Zurück zu „Russie“