Antworten

Recherche lectrice de français ou préceptrice française - Jeanne NOURY, épouse AKHVERDOFF


mariannette1
female
Beiträge: 48
aermo0614 hat geschrieben: 23 Juli 2021, 14:49 Bonjour

Vous avez raison, les années du dossier du père présumé n'ont aucun sens.
J'ai regardé les calendriers de Caucase et le carnet d'adresses de Tiflis.
Je pense qu'il ne fait aucun doute que le père de Konstantin était Artyom Petrovich.
Il est évident que la famille avait une situation financière solide - on sait déjà que cinq fils ont reçu une éducation supérieure (Grigory, Alexandre-médecins, Konstantin-ingénieur, Ivan-avocat, Pavel -a fait des études à Institut de Technologie).
Selon le carnet d'adresses de Tiflis pour l'année 1898, Artem Akhverdov possédait quatre bâtiments. J'ai remarqué que plus tard, l'un de ces bâtiments est devenu l'adresse du juré Ivan Akhverdov.
Je veux dire que s'il y avait un autre marchand solide dans la ville, Artem Akhverdov, il ne serait pas passé inaperçu dans les calendriers, et il n'y a qu'un seul Artem Petrovich Akhverdov.
Artem Petrovich n'est pas mentionné après 1909, alors je pense que c'est lui.
Après sa mort en 1909, une affaire héréditaire doit être ouverte. Les documents sont généralement conservés dans les archives locales.
Dans le sujet "archives Géorgiennes" du forum vgd, il est mentionné que Konstantin est diplômé de l'école réelle à Tiflis en 1904. Son dossier personnel sur les études dans cette école devrait également être dans les archives locales.

Grigory a publié sa thèse de doctorat en 1902 à Saint-Pétersbourg, à l'Académie impériale de Médecine Militaire, il est probable que ses dossiers personnels sont également conservés dans les archives de Saint-Pétersbourg.

Pavel: les données sur adjudant Pavel Artemovich Akhverdov, sont dans la base de données de la grande guerre. Mais j'ai été confuse que son régiment était basé à l'origine à Poltava. Mais une fois qu'il a étudié à Kharkov, Poltava a du sens. Je pense que c'est le frère de Konstantin. Décoré de deux ordres, meurt en 1915.

https://gwar.mil.ru/heroes/chelovek_gospital2153143/?backurl=%2Fheroes%2F%3Flast_name%3D%D0%B0%D1%85%D0%B2%D0%B5%D1%80%D0%B4%D0%BE%D0%B2%26middle_name%3D%D0%B0%D1%80%D1%82%D0%B5%D0%BC%D0%BE%D0%B2%D0%B8%D1%87%26groups%3Dawd%3Aptr%3Afrc%3Acmd%3Aprs%26types%3Dawd_nagrady%3Aawd_kart%3Apotery_doneseniya_o_poteryah%3Apotery_gospitali%3Apotery_spiski_zahoroneniy%3Apotery_voennoplen%3Afrc_list%3Acmd_commander%3Aprs_person%26page%3D1

https://gwar.mil.ru/heroes/chelovek_nagrazhdenie50210568/

https://gwar.mil.ru/heroes/chelovek_nagrazhdenie50074367/

Alexander : Selon les calendriers, médecin de campagne, médecin de l'hôpital militaire, membre du Comité de lutte contre le paludisme.

Dans le calendrier pour l'année 1917, il y a des mentions d'Alexandre, Grigory, Konstantin, Ivan.

L'adresse de Konstantin en 1917:

https://www.google.com/maps/place/138+Davit+Aghmashenebeli+Ave,+T'bilisi,+%D0%93%D1%80%D1%83%D0%B7%D0%B8%D1%8F/@41.7136382,44.7939238,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1sAF1QipOWtumJ5TI7b2WOqVSLDwbbJet3DPTwjxtD9oo!2e10!3e12!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipOWtumJ5TI7b2WOqVSLDwbbJet3DPTwjxtD9oo%3Dw114-h86-k-no!7i4000!8i3000!4m5!3m4!1s0x40440d296d9e68e3:0x475353120c1e0d8!8m2!3d41.7136382!4d44.7939238

Cordialement
Anna
Alors là, je suis admirative ! Vous êtes arrivée en moins d'une heure aux conclusions auxquelles je suis arrivée en plusieurs mois... vous êtes très douée !

Je penche aussi pour la thèse d'Artyom Petrovich. Mais je voudrais en être absolument certaine à présent. J'ai trouvé un autre Artem Akhverdoff dans le Calendrier du Caucase, qui achetait et vendait terrains et maison (Ivanovich, me semble-t-il, mais il faudrait que je me replonge dans mes notes). Cependant, je n'avais pas trouvé qu'Ivan habitait par la suite à la même adresse que lui. C'est un précieux indice en faveur de Petrovich !

Quant à Pavel, je ne pense pas qu'il s'agisse du bon, car une lointaine cousine m'a envoyé une photo de lui dans les années 50. Il s'agit donc d'un homonyme. J'en viens du coup à me demander si le Pavel ayant étudié à Karkhov est lui aussi le bon, du coup... affaire à suivre !
aermo0614
aermo0614
Beiträge: 206
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Apparemment, Pavel n'est pas diplômé de l'institut, a servi le service militaire. Je pense que c'était lui quand même. Tbilissi est trop loin de Poltava et Kharkov pour que ce soit une coïncidence.

http://library.kpi.kharkov.ua/uk/graduate/AxverdovPA

Grigory et Alexander dans les listes de médecins de l'URSS en 1924:
врачи.JPG
Врачи-Ахвердовы.JPG

Artem Ivanovich Akhverdov a été mentionné sur le forum vgd:

https://forum.vgd.ru/post/360/2816/p3024919.htm


Il a été mentionné dans une annonce ou des annonces ou a donné une annonce dans un journal local pour 1906

Vous ne savez pas ce qui est arrivé à Alexandre, Ivan, Grigory après la révolution? Je ne les vois sur aucune liste de personnes soumises à la répression politique.
aermo0614
aermo0614
Beiträge: 206
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Le problème est que le propriétaire des bâtiments Artem Akhverdov est répertorié sans patronyme dans le livre d'adresses de Tbilissi pour l'année 1898.
Je pense juste que s'il y avait un marchand Artem Ivanovich, nous le verrions dans les calendriers, mais il n'est pas là.

Dans tous les cas, il suffit de trouver un dossier dans les archives de Tbilissi (dossier de l'école réelle de Pavel ou Konstantin), Saint-Pétersbourg ou Kharkov pour connaître le nom complet du père.

J'ai regardé sur le site des archives de Kharkov, et, selon les listes d'inventaire de l'institut de technologie, il y a un dossier de Pavel.

Il est peut-être plus facile d'obtenir une copie du dossier de Kharkov que de Saint-Pétersbourg et de Tbilissi. Il suffit d'envoyer un email et de demander une copie du dossier spécifique (Ф. 770. оп. 3, n ° 142) en tant que service payant.

Fonds 770 inventaire 3 - Inventaire des dossiers personnelles des étudiants qui n'ont pas diplômé de l'institut de technologie de Kharkiv 1886-1916

№ 142 – Аkhverdov Pavel Artemovich
Ф. 770, оп. 3, № 142 Ахвердов Павел Артемович
Архвердо_Харьков.JPG
Харьков_опись.JPG
http://archives.kh.gov.ua/?page_id=710
mariannette1
female
Beiträge: 48
aliochkaa hat geschrieben: 23 Juli 2021, 14:38 Sur le lien qui parle de l'architecture de la ville, il y a plusieurs noms d'architectes tout au long de l'article, qui "ont construit Tbilissi". Le nom de K. Akhverdov apparait dans l'article, mais on ne sait pas à quel projet en particulier il a participé. :) (http://tiflis.clan.su/publ/10-1-0-117)

"Свою лепту внесли также тбилисские архитекторы Р.Ага-бабян, К.Ахвердов, Е.Галумов, М.Лисинова, Н.Мадатов. А.Саркисов, О.Хизанян.

Архитектурная панорама Грузии, и в частности ее столицы, многим обязана таланту армянских зодчих, и эти прекрасные здания всегда будут напоминать об именах их создателей."

Oui, il faudrait sans doute réussir à trouver l'un des actes de naissance de ses enfants pour avancer.

Bonne journée,

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Il me semble que j'étais déjà tombée sur cet article, peut-être re-cité sur un autre site. Il disait que beaucoup d'architectes de Tiflis étaient arméniens, si mes souvenirs sont bons. J'ai trouvé les références du dossier de Konstantin à l'Union des Architectes, et dès que j'aurais pu procéder au paiement des copies, j'imagine que j'en apprendrai plus sur sa carrière, notamment sur les monuments qu'il a dessinés. J'ai hâte d'en savoir plus !

Bon après-midi
mariannette1
female
Beiträge: 48
aermo0614 hat geschrieben: 23 Juli 2021, 16:31 Apparemment, Pavel n'est pas diplômé de l'institut, a servi le service militaire. Je pense que c'était lui quand même. Tbilissi est trop loin de Poltava et Kharkov pour que ce soit une coïncidence.

http://library.kpi.kharkov.ua/uk/graduate/AxverdovPA

Grigory et Alexander dans les listes de médecins de l'URSS en 1924:
врачи.JPG
Врачи-Ахвердовы.JPG


Artem Ivanovich Akhverdov a été mentionné sur le forum vgd:

https://forum.vgd.ru/post/360/2816/p3024919.htm


Il a été mentionné dans une annonce ou des annonces ou a donné une annonce dans un journal local pour 1906

Vous ne savez pas ce qui est arrivé à Alexandre, Ivan, Grigory après la révolution? Je ne les vois sur aucune liste de personnes soumises à la répression politique.
Bonjour,

Merci encore et toujours pour ces nombreuses et impressionnantes recherches !

En ce qui concerne Pavel, je ne disposais que de son prénom, en tant que frère attesté de Konstantin. C'est en faisant des recherches à ce nom sur le net que j'étais tombée sur le dossier de l'Université de Kharkov. J'en avais déduis que ce pouvait être lui sans preuve formelle. Le fait que le Pavel soldat soit mort en 1915 et basé à Poltava, si près de Kharkov, me fait dire qu'il s'agit probablement d'un simple homonyme. Mais je vais quand même demander une reproduction de son dossier pour m'en assurer et éviter ainsi de passer à côté d'une information qui pourrait être capitale.

J'avais déjà visité le forum VGD à plusieurs reprises, c'est une précieuse source de renseignements. Sur la page dont vous m'avez donné le lien, évoquant Artem Ivanovich, apparait également Grigori Artemiévich !
"385. АЛЕЛОВ Давид Иосифович, дочь Елена и Григорий Артемьевич Ахвердовы, вдова Варвара Григорьевна с детьми, Екатерина Иосифовна Аствацатурова и брат Григорий Иосифович Алелов"
J'y avais également trouvé la date de sorti de Konstantin de l'école Réelle de Tiflis (1904). Malheureusement, les relevés de "La Feuille de Tiflis"s'arrêtent avant 1909, date supposée de la mort d'Artem.

Je n'ai aucun élément concernant Alexandre (s'il est bien le frère de Konstantin). La seule chose que je sache de Pavel, c'est que sur la photo qui m'a été transmise, prise dans les années 30 ou 40, il semble plus âgé que Konstantin. Je ne sais rien de Grigori, si ce n'est que sa fille s'est mariée à un membre haut placé du parti, exécuté me semble-t-il en 1937. Elle a été pour sa part déportée, avant de revenir vivre à Tbilissi.

Quant à Artem Petrovich, je l'ai trouvé à plusieurs reprises dans la presse de l'époque (La Feuille de Tiflis, Kavkaz...). Il a notamment été élu à la Douma et apparait quelques fois sur les listes de candidats (dans le courant des années 1890, si mes souvenirs sont bons).
aermo0614
aermo0614
Beiträge: 206
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Concernant Pavel:

Pour être précis, Pavel n'était pas basé à Poltava.
Le régiment dans lequel Pavel a servi (238-й пехотный Ветлужский полк - 238e régiment d'infanterie) a été formé à l'origine à Poltava lors de la mobilisation en juillet 1914.
Le 31 juillet, le régiment a été envoyé de Poltava à St. Shepetovka puis au théâtre des opérations militaires.
Dans le Cadre de la cinquième armée, le régiment a pris part aux combats sur les fronts Nord-Ouest et Ouest.

Comme indiqué dans le profil de Pavel sur le site Web de l'Université: en 1912, il a servi le service militaire. Étudiant en 5e année HTI (1913).

C'est-à-dire qu'il a passé le service militaire obligatoire en 1912, puis est retourné à ses études en 1913. Après le début de la guerre, il a été enrôlé dans l'armée à nouveau.

Pour être précis, les documents du site militaire affirment qu'en juin 1915, Pavel était considéré comme « porté disparu » selon un document et "laissé sur le champ de bataille" selon un autre document.

Dans l'un des sujets de ce forum était le cas où un soldat russe a été capturé par les allemands pendant la grande guerre, après la libération, il a atteint la France et y est resté pour toujours. Dans les archives militaires russes, il est répertorié comme «porté disparu».

Le lieu de la disparition de Pavel : village Polonais Piaski Szlacheckie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Piaski_Szlacheckie

Dans le profil de la famille Ahverdov sur geni.com parmi les sources, il y a un livre qui mentionne Artem Petrovich, ainsi que l'avocat Ivan, et, vraisemblablement, comme son frère, Alexander.
Deux descendants d'Artem Akhverdov ont un mode de confidentialité, il est impossible de voir leurs noms.

En ce qui concerne le paiement des documents d'archives russes, mon frère vit à Moscou et peut aider si cela est encore nécessaire.
Zuletzt geändert von aermo0614 am 30 Juli 2021, 13:37, insgesamt 1-mal geändert.
mariannette1
female
Beiträge: 48
Bonsoir,

Je suis en quête de pistes de recherches afin de savoir :

1) par quel(s) circuits(s) mon arrière grand-mère, Jeanne NOURY (née à Chiddes en 1885), a pu partir en Russie (très probablement à Saint-Pétersbourg) au début du XXe siècle. Le récit familial dit qu'elle y était lectrice de français, ou peut-être préceptrice. Issue d'une famille modeste et très catholique d'ouvriers du Creusot, nous imaginons qu'elle a pu partir avec une institution religieuse, mais nous ignorons si c'était une pratique commune. Avez-vous des informations relatives à ce sujet ?

2) comment trouver à quelle date elle a pu arriver. Nous avons deux bornes temporelles : nous savons tout d'abord qu'un passeport lui a été délivré par la préfecture de police de Paris, le 7 février 1908. Elle s'est ensuite mariée à Saint-Pétersbourg le 5 juin 1911, avec Konstantin AKHVERDOFF, en l’église Armiano-Grégorienne Sainte-Catherine de Saint-Pétersbourg. Nous avons donc une fourchette de 3 ans maximum pour déterminer sa date d'arrivée.

3) est-il possible de savoir dans quelle(s) famille(s) elle a travaillé ? D'ailleurs, ces personnes exerçaient-elles directement dans les familles, ou dans des écoles/instituts ?

Merci par avance pour votre aide précieuse.
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Beiträge: 5881
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
mariannette1 hat geschrieben: 22 Februar 2024, 21:47 Bonsoir,

Je suis en quête de pistes de recherches afin de savoir :

1) par quel(s) circuits(s) mon arrière grand-mère, Jeanne NOURY (née à Chiddes en 1885), a pu partir en Russie (très probablement à Saint-Pétersbourg) au début du XXe siècle. Le récit familial dit qu'elle y était lectrice de français, ou peut-être préceptrice. Issue d'une famille modeste et très catholique d'ouvriers du Creusot, nous imaginons qu'elle a pu partir avec une institution religieuse, mais nous ignorons si c'était une pratique commune. Avez-vous des informations relatives à ce sujet ?

2) comment trouver à quelle date elle a pu arriver. Nous avons deux bornes temporelles : nous savons tout d'abord qu'un passeport lui a été délivré par la préfecture de police de Paris, le 7 février 1908. Elle s'est ensuite mariée à Saint-Pétersbourg le 5 juin 1911, avec Konstantin AKHVERDOFF, en l’église Armiano-Grégorienne Sainte-Catherine de Saint-Pétersbourg. Nous avons donc une fourchette de 3 ans maximum pour déterminer sa date d'arrivée.

3) est-il possible de savoir dans quelle(s) famille(s) elle a travaillé ? D'ailleurs, ces personnes exerçaient-elles directement dans les familles, ou dans des écoles/instituts ?

Merci par avance pour votre aide précieuse.
Bonsoir

J'ai fusionné vos deux demandes

Les aidants auront ainsi accès aux recherches déjà effectuées

Merci de votre compréhension

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
mariannette1
female
Beiträge: 48
ponpon5757 hat geschrieben: 22 Februar 2024, 22:06
mariannette1 hat geschrieben: 22 Februar 2024, 21:47 Bonsoir,

Je suis en quête de pistes de recherches afin de savoir :

1) par quel(s) circuits(s) mon arrière grand-mère, Jeanne NOURY (née à Chiddes en 1885), a pu partir en Russie (très probablement à Saint-Pétersbourg) au début du XXe siècle. Le récit familial dit qu'elle y était lectrice de français, ou peut-être préceptrice. Issue d'une famille modeste et très catholique d'ouvriers du Creusot, nous imaginons qu'elle a pu partir avec une institution religieuse, mais nous ignorons si c'était une pratique commune. Avez-vous des informations relatives à ce sujet ?

2) comment trouver à quelle date elle a pu arriver. Nous avons deux bornes temporelles : nous savons tout d'abord qu'un passeport lui a été délivré par la préfecture de police de Paris, le 7 février 1908. Elle s'est ensuite mariée à Saint-Pétersbourg le 5 juin 1911, avec Konstantin AKHVERDOFF, en l’église Armiano-Grégorienne Sainte-Catherine de Saint-Pétersbourg. Nous avons donc une fourchette de 3 ans maximum pour déterminer sa date d'arrivée.

3) est-il possible de savoir dans quelle(s) famille(s) elle a travaillé ? D'ailleurs, ces personnes exerçaient-elles directement dans les familles, ou dans des écoles/instituts ?

Merci par avance pour votre aide précieuse.
Bonsoir

J'ai fusionné vos deux demandes

Les aidants auront ainsi accès aux recherches déjà effectuées

Merci de votre compréhension

Cordialement
Solange
Bonsoir,
J'avais créé un message séparé car le second ne traite pas tant de ma famille à proprement parler que du circuit emprunté par les précepteurs et préceptrices français pour aller en Russie. Je crains que ma seconde demande se perde dans le flot de messages précédents. Qu'en pensez-vous ?
Antworten

Zurück zu „Russie“