Antworten

Trouver des ancêtres "baptistes" en Suède


jpferal
jpferal
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Même dans la version payante de ArkivDigital je ne trouve pas les ascendants suédois dont je sais qu'ils étaient baptistes. Les registres accessibles font état des "baptisés", donc sans doute luthériens. Existe-t-il un moyen de tracer les suédois "non baptisés" ?
exemple: Per August Nilsson Sjögren, né le 31/10/1855 à Åhus (Skåne län) fils de Nils Nilsson, né le 08/06/1828 à Vittskövle (Skåne län), fils de Ola Nilsson, né le 04/01/1797
Si, muni de ces données, il n'est pas possible de trouver ces personnes, comment tracer les autres ?
Merci.
J-P Féral
slonnoy
female
Beiträge: 2
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Les parents de mon grand-père maternel était baptistes. Lors de mes recherche, je n'ai pas trouvé son acte de naissance dans le registre de la paroisse (l'église de l'Etat qui enregistrait les naissances). Je cherchais sur le prénom et ne trouvais pas. En effet, il n'était pas baptisé dans l'église de l'Etat d'où une case vide que j'ai fini par remarquer. Les naissances étaient bien enregistrées dans l'état civil de la paroisse
Bon courage !.

PS Allez à Riksarkivet !

PS 2 Le fils de Ola Nilsson s'appelait sûrement Olasson ou Olsson ! Les noms "fils de" basés sur le prénom étaient utilisés jusqu'à la fin du 19ème siècle. Ensuite les fils comme les filles, gardaient le nom de leur père.
jpferal
jpferal
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Effectivement, ces personnes sont enregistrées dans les régistres des paroisses. Il faut un peu de pratique pour se diriger dans un système assez différent de celui de notre Etat Civil. J'ai aussi pu faire des progrès avec les listes d'habitants dressées pour chaque demeure. On progresse ...
Hälsningar
dorota
dorota
Beiträge: 94
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Il existe quelques bases de données qui peuvent être utiles .... surtout au début: "le livre des morts", "enterrés en Suède", "recensement de la population", ....
J'ai jeté un rapide coup d'oeil, certains actes sont disponibles dans les livres de l'Eglise même si les personnes sont baptises; c'est le cas du décès de votre Nils Nilsson, ainsi que de sa femme.
Si vous avez besoin, je peux vous aider à trouver quelques pistes de recherche.
(Je vis en Suède et parle suédois)
Cordialement, Dorothée
jpferal
jpferal
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Merci de votre message. Je reviens vers cette branche suédoise. J'ai fait quelques progrès dans la compréhension et l'utilisation des archives suédoises. L'écueil que je rencontre maintenant est d'aller au-delà de 1700-1750. Avez-vous une piste ? Est-ce que ArkivDigital est plus riche que Riksarkivet ? En d'autres termes, est-ce la peine de payer un abonnement à cette base de données (renseignements, accès aux actes, etc.).
Cordialement. Jean-Pierre
dorota
dorota
Beiträge: 94
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
Les actes établis par l'Eglise sont identiques chez Arkiv digital et chez Riksarkivet. la différence est que chez le premier, ils sont en couleur et chez le deuxième en noir et blanc !
Ayant un but plus "commercial" que les archives dÉtat, Arkiv Digital a un peu plus de moyens financiers; ils possèdent donc plusieurs autres bases de données et un outil plus facile (à mon goût) à utiliser.
Arkiv Digital a régulièrement des week-ends "portes ouvertes": leur système est alors ouvert à tout le monde! Si vous vous inscrivez (sans acheter d'abonnement), vous recevrez l'info par e-mail. Sinon prenez un abonnement pour 1 mois; cela coûte environ 40 euros et vous pourrez juger par vous même.
Malheureusement, je ne peux pas vous dire si vous allez pouvoir remonter après 1700-1750 ... tout dépend de la commune et du niveau de digitalisation!
/Dorothée
jpferal
jpferal
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
OK je vais m'inscrire et je verrai si je reçois l'info pour ces portes ouvertes ...
tack så mycket
JP
dorota
dorota
Beiträge: 94
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour!
Je viens de recevoir un message m'informant que Arkiv Digital ouvre ses archives au non-adhérants (gratuitement) ce week-end.
J'espère que vous aurez ce message à temps et pourrez en profiter.
https://www.arkivdigital.se/
Cordialement, Dorothée
jpferal
jpferal
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci pour le tuyau ... Ce sera l'occasion d'y refaire un tour.
Hälsningar
Jean-Pierre
fanchsuede
male
Beiträge: 35
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Arkivdigital est beaucoup plus facile À utiliser. SVAR (riksarkivet) est plus confus et nécessite une meilleur compréhension du système d'archive.

La recherche en Suède diffère de la recherche francaise. On ne passe pas par les tables decennales mais on suit les gens au cours de leur vie via les recensements de l'église et plus tard les mantalslängd.

Pour les vieilles archives, les mantalslängd sont l'outil le plus facile ainsi que les naissances/mariage/deces. Il ya aussi beaucoup de recensement fait par les populations.
Antworten

Zurück zu „Suède“