Antworten

Fausses informations chez d'autres utilisateurs

Posez ici toutes vos questions sur l'utilisation des différentes alertes Geneanet (par nom, par individus) ainsi que les correspondances & la comparaison.
gerardgodmont
male
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour, j'ai cherché mais n'ai pas trouvé alors je viens ici poser la question :

Lorsque sur un arbre une ou des fiches sont erronées et que le membre ne veut pas changer les informations, que faire puisqu’il y a confusion ? A savoir, je suis en possession de documents et sources (puisque je parle de mon père, grand père et cela en ligne droite jusqu’à : Jean-Baptiste Godmont 14 nov 1764 Kain - 26 juin 1839

Premier message envoyé le Jeudi 10 Mai 2018 - 12:59

Puis Dimanche 19 Janvier 2020 - 15:07

Réponse : Merci pour info.. Le patronyme Godmont se modifie d'un acte à l'autre ...et d'une commune à l'autre .... Godmont, Godemont, Gaudemont ...Gaudeman.... Je vais mettre une note ... Bien cordialement, S ...du Québec :)

Dernier message Dimanche 19 Janvier 2020 - 18:39 : Je n'y manquerai pas .

Seulement rien n’a changé
Mauvais :
.............................................................................
Moi :
https://gw.geneanet.org/gerardgodmont_w?i=2&type=tree

Merci
Gérard
Zuletzt geändert von bricor am 26 Juli 2021, 12:16, insgesamt 1-mal geändert.
Grund: suppression du lien mettant un autre arbre en cause
psaliou
psaliou
Beiträge: 24899
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Vous avez proposé des corrections par messagerie privée, c'est tout ce que vous pouvez faire.

2 possibilités: le propriétaire donne suite ou pas et dans ce cas vous n'y pouvez rien.

Je pourrais être le "mauvais" à vos yeux pour certains patronymes où j'ai préféré garder la dernière orthographe connue pour ma branche directe (par exemple Pauvy) alors que d'autres variantes sont tout à fait possible (Povy, Povie...etc...) et ont été choisies pas d'autres cousins.
Zuletzt geändert von psaliou am 25 Juli 2021, 13:25, insgesamt 1-mal geändert.
Kenavo,
Pierre
gerardgodmont
male
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bien entendu c'est ce que j'ai fait mais comme vous le dites je ne peux rien faire de plus.

Toutefois je m'étonne de cette réponse car il est vrai que des noms de familles ayant des légères différences soit existante et qu'il faut en tenir compte.

Mais ne doit ton pas prendre pour preuve les actes ? Les actes ne sont t'ils pas le document qui est important.

Car si les actes ne sont pas preuve alors à quoi bon les publier.

Dans mon cas j'ai les actes et pas l'autre utilisateur.

De plus cela me touche directement car les documents administratifs sont à mon nom (sans E).
forhanp
forhanp
Beiträge: 14034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
gerardgodmont hat geschrieben: 24 Juli 2021, 22:10 Toutefois je m'étonne de cette réponse car il est vrai que des noms de familles ayant des légères différences soit existante et qu'il faut en tenir compte.

Mais ne doit ton pas prendre pour preuve les actes ? Les actes ne sont t'ils pas le document qui est important.

Car si les actes ne sont pas preuve alors à quoi bon les publier.

Dans mon cas j'ai les actes et pas l'autre utilisateur.

De plus cela me touche directement car les documents administratifs sont à mon nom (sans E).
Comment faites vous lorsqu’il y a 4 orthographes différentes du même patronyme dans le même acte ?
J'ai souvenir d'un acte de mariage dans lequel le frère du marié et le marié signent avec des orthographes différentes, que l'officier d'état civil donne une orthographe différente dans la présentation des mariés et une orthographe encore différente lorsqu'il déclare les personnes mariées ?
L’orthographe des noms ne s'est fixée qu'avec les documents d'identité.
Avant c'est au bon vouloir de la personne qui écrit.

Cordialement,
Pascal Forhan
Unregistrierter Benutzer (goblet13)
avatar
bonjour a tous !
je veut juste rajouté que parfois les fausses information sont vrai
comme par example :
j ai un lien famillial ave les Lavigueur et parfois je recois des match avec des brouillette
apres verification les lavigueur et les brouillette sont de la meme ligné dans mon arbre généalogique .ya 4 facon differente de l ecrire:
ex:alexis lavigueur
alexis brouillette
alexis lavigueur dit brouillette
alexis brouillette dit lavigueur
ce sont tous la meme personne .
avant de rejeté des match, vérifier minutieusement :)
ya beaucoup de nom de famille qui change en cour de route soyer attentif !
lbacelo
female
Beiträge: 4876
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
D'où l'intérêt de vérifier chaque renseignement. Je "source" actuellement les renseignements mis sur mon arbre, cela doit faciliter la recherches pour les autres généalogistes mais cela me permet surtout de ne pas revenir sur les dates trouvées. :)
Lyne
psaliou
psaliou
Beiträge: 24899
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
gerardgodmont hat geschrieben: 24 Juli 2021, 22:10 ....
Toutefois je m'étonne de cette réponse car il est vrai que des noms de familles ayant des légères différences existent et qu'il faut en tenir compte.
....
Car si les actes ne sont pas preuve alors à quoi bon les publier.
...
Vous répondez vous même, les variantes existent et il faut en tenir compte.
La différence est dans la forme. Certains reproduiront fidèlement les actes (avec les difficultés exposées plus haut quand il ya des variantes dans un même acte) et d'autres utiliserons le dernier patronyme connu et "fixé" (alphabétisation de la population et rigueur croissante de l'état-civil) avec toutes les variantes ("nom alias) et toutes les explications utiles en note.

Pour la publication des actes, faites ce qui vous semble juste.
Personnellement, je m'efforce de les fournir (à défaut un relevé d'association- en note- peut aider) en connaissance de cause (....fiabilité variable suivant qu'il s'agit d'un acte de mariage ou de décès).
Les informations dans un acte ne se limitent pas à un patronyme, à une date, à un évènement, il y aussi des informations sur les parents, les enfants, les parrains/marraines, les témoins, les lieux, les professions, le statut social....etc ... qui permettent avec une certaine précision de valider une information.
Zuletzt geändert von psaliou am 25 Juli 2021, 13:37, insgesamt 2-mal geändert.
Kenavo,
Pierre
gerardgodmont
male
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Comment faites vous lorsqu’il y a 4 orthographes différentes du même patronyme dans le même acte ?
dans ce cas chaque personnes a une fiche avec un orthographe diffèrent !
je veut juste rajouté que parfois les fausses information sont vrai, avant de rejeté des match, vérifier minutieusement :)
y a beaucoup de nom de famille qui change en cour de route soyer attentif !
Bien sur, je n'ai jamais dit que tout est faux, je dit que les actes sont des preuves et que les fiches sans actes ne sont que des suppositions de filiation. Tout les Dupont du monde ne sont pas de la même famille.
Bonjour
D'où l'intérêt de vérifier chaque renseignement. Je "source" actuellement les renseignements mis sur mon arbre, cela doit faciliter la recherches pour les autres généalogistes mais cela me permet surtout de ne pas revenir sur les dates trouvées. :)
Voilà quelqu'un qui à tout compris.

Mais je serais bien content d'avoir une réponse venant de Généanet
forhanp
forhanp
Beiträge: 14034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
gerardgodmont hat geschrieben: 25 Juli 2021, 08:35
Comment faites vous lorsqu’il y a 4 orthographes différentes du même patronyme dans le même acte ?
dans ce cas chaque personnes a une fiche avec un orthographe diffèrent !
Pierre Legait signe Pierre Le Gay
Jean Legait signe Jean Legais
L'officier d'état civil indique Pierre Legait
Puis le déclare marié en Pierre Leguai

Vous créez 4 fiches pour 2 personnes ? Vous choisissez quelle orthographe pour les deux frères ?
Lorsque Pierre Legait sera nommé Pierre Le Guait pour la naissance de son premier enfant, vous créerez une autre fiche ?
Je ne suis pas sur que cela soit plus exact.
Quelle est la bonne orthographe ?
Qui a "juste" ?

Des actes factuellement faux, on en a tous dans nos généalogies (mauvais acte de naissance utilisé, erreur sur le prénom d'une personne,....)
Rester confit en dévotion sur un acte n'est pas forcément la chose la plus juste à faire. Il est parfois utile de prendre un peu de hauteur et d'avoir un regard critique sur ce que l'on lit.
L’orthographe des noms est phonétique jusqu'à la création des pièces d'identités et l'alphabétisation des masses qui ne viendra qu'à la fin du XIXeme siècle, avant vous trouverez autant d’orthographes que de scribes et d'actes.

Cordialement,
Pascal Forhan
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42836
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
gerardgodmont hat geschrieben: 25 Juli 2021, 08:35
Mais je serais bien content d'avoir une réponse venant de Généanet
Bonjour,

oui, mais c'est dimanche ! ;)
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
gerardgodmont
male
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Pierre Legait signe Pierre Le Gay
Jean Legait signe Jean Legais
L'officier d'état civil indique Pierre Legait
Puis le déclare marié en Pierre Leguai

Vous créez 4 fiches pour 2 personnes ?
Il est possible de fait savoir que dans l'acte un personne est nommé de deux manière différentes comme sur ]a fiche https://gw.geneanet.org/gerardgodmont_w?n=godmont&oc=0&p=francois+joseph&type=tree que j'ai faite suite à une erreur de nom (service militaire) une note explique bien le problème
psaliou
psaliou
Beiträge: 24899
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
gerardgodmont hat geschrieben: 25 Juli 2021, 08:35
Voilà quelqu'un qui a tout compris.
Merci pour les autres!!
Croyez-vous sérieusement qu'il y a votre choix qui est le bon et celui des autres qui ne vaut pas tripette?

Comme précisé, chacun fait ce qu'il veut de l'interprétation des actes et le la saisie des informations. L'essentiel est de s'y retrouver dans les filiations.
J'ai opté pour la solution la plus facile à gérer tout en fournissant le maximum d'informations sur les variantes possibles.
Ces informations n'étant pas figées, il peut m'arriver de changer le nom préalablement retenu et d'utiliser une forme plus ancienne.
Comme toute chose, c'est critiquable, mais ça reste une solution très acceptable.
Kenavo,
Pierre
lbacelo
female
Beiträge: 4876
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
psaliou hat geschrieben: 25 Juli 2021, 09:17
gerardgodmont hat geschrieben: 25 Juli 2021, 08:35
Voilà quelqu'un qui a tout compris.
Merci pour les autres!!
Croyez-vous sérieusement qu'il y a votre choix qui est le bon et celui des autres qui ne vaut pas tripette?

Comme précisé, chacun fait ce qu'il veut de l'interprétation des actes et le la saisie des informations. L'essentiel est de s'y retrouver dans les filiations.
J'ai opté pour la solution la plus facile à gérer tout en fournissant le maximum d'informations sur les variantes possibles.
Ces informations n'étant pas figées, il peut m'arriver de changer le nom préalablement retenu et d'utiliser une forme plus ancienne.
Comme toute chose, c'est critiquable, mais ça reste une solution très acceptable.
C'est moi!!! Et je ne comprends pas tout, j'apprends beaucoup des autres généalogistes à qui je demande aussi des conseils. :lol: :lol: :lol:
gerardgodmont
male
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour les autres!!
Croyez-vous sérieusement qu'il y a votre choix qui est le bon et celui des autres qui ne vaut pas tripette?
psaliou Je parle français et les autres n'est pas une insulte, et si votre égos le prend comme ça je n'en suis pas responsable, je ne pense pas avoir raison mais je pause la question et je me rend compte que la généalogie est faite selon l'envie et pas selon des règles de base.

Mais vous psaliou, ce serait votre choix qui est le bon et celui des autres qui ne vaut pas tripette?
forhanp
forhanp
Beiträge: 14034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
gerardgodmont hat geschrieben: 25 Juli 2021, 09:03 Il est possible de fait savoir que dans l'acte un personne est nommé de deux manière différentes comme sur ]a fiche https://gw.geneanet.org/gerardgodmont_w?n=godmont&oc=0&p=francois+joseph&type=tree que j'ai faite suite à une erreur de nom (service militaire) une note explique bien le problème
Vous ne répondez pas à ma question.
Quelle orthographe choisissez-vous pour une personne nommée différemment dans le même acte ?
Des changements de patronymes, je sais aussi les signaler :
https://gw.geneanet.org/forhanp_w?lang=fr&pz=mael&nz=forhan&p=hugues&n=charles
Mais comme Psaliou, j'ai choisi d'homogénéïser les patronymes en retenant en général l’orthographe qui nous est parvenu.

Par contre, je ne vais pas me battre contre des moulins à vent parce que quelqu'un a décidé d'utiliser une autre orthographe, voire des solutions peu utiles pour le moteur de recherche : https://gw.geneanet.org/jlecoutre?n=for+h+an+d&oc=&p=simon
Même si je sais quelle orthographe j'ai personnellement choisi.
Pire, j'ai même francisé des prénoms écrits en Latin dans des actes de baptême (Egathy, si tu me lis, je sais que tu me voues déjà aux gémonies).
C'est mon choix, comme c'est le choix d'autres utilisateurs de faire différemment.
Godemont, Godmont, Gaudemont, Godmon sont des variantes du même patronyme, l'information donnée n'est pas fausse parce qu'on a choisi une autre orthographe.

Cordialement,
Pascal Forhan
Antworten

Zurück zu „Indices & Alertes“