Antworten

Pouvez-vous m'aider à dater cette photo, et tout indice est le bienvenu

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
tmorize
female
Beiträge: 154
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Ma famille a récupéré cette photo (le fichier est joint, mais un peu trop gros pour le forum, il faut cliquer sur "EPSON013.PDF" pour la plus haute résolution, sinon j'ai fait une capture d'écran pour que cela apparaisse en miniature) , mais je n'identifie pas à première vue pas mes ancêtres. (Bien sûr il pourrait s'agir d'une photo d'un baptême d'un(e) cousin(e), etc...)

Pouvez-vous m'aider, s'il-vous-plaît, à dater la photo? Et tout éventuel indice est le bienvenu. C'est certainement l'une des photos les plus ancienne que nous possédons.
La photo pourrait avoir été prise en Normandie (Orme/ Manche). Est-ce que la coiffe blanche de la dame peut le valider?
Je vois peu d'hommes sur la photo, hormis le Monsieur assis et le garçon. Je vois une dame que je pense veuve.
Voyez-vous des indices, ou des remarques à partager en lien avec la photo ?

Bonne journée
Dateianhänge
EPSON013.PDF
(4.61 MiB) 13-mal heruntergeladen
Capture d’écran 2021-09-13 à 09.09.33.png
genea0277
male
Beiträge: 7387
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Il n'y a aucune indication du photographe au dos de la photo ?

Au vu des chapeaux et chemisiers des femmes on peut dater approximativement la photo des années 1900 - 1910
http://lumieredesroses.com/expositions/les-beaux-chapeaux

C.
tmorize
female
Beiträge: 154
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
genea0277 hat geschrieben: 13 September 2021, 09:19 Bonjour,

Il n'y a aucune indication du photographe au dos de la photo ?

Au vu des chapeaux et chemisiers des femmes on peut dater approximativement la photo des années 1900 - 1910
http://lumieredesroses.com/expositions/les-beaux-chapeaux

C.
Bonjour,
merci de votre réponse. C'est la décennie que j'avais en tête, je me demandais si quelqu'un pouvait me fournir un intervalle plus précis. Non malheureusement il n'y a rien au dos.

Je m'explique, j'ai dis plus haut que je n'identifiais à 1ère vue pas d'ancêtre, ce qui est vrai.
Mais je creuse en m'intéressant aux 2 fillettes.
Mon arrière-grand-mère avait une seule soeur cadette de presque 4 ans. Et je me demandais si cela pouvait être elle, mais je ne voulais pas biaiser les réponses.
L'une est née en 1899, l'autre en 1903. J'ai une photo d'elles enfants un peu plus âgées (ci-jointe), et puis adultes. La forme de leurs mentons m'incite à me dire que ce pourrait être elles. Mais leur parents ne sont pas sûr la photo avec le bébé.

Qu'en pensez-vous ?
Dateianhänge
Capture d’écran 2021-09-13 à 13.04.42.png
Zuletzt geändert von tmorize am 13 September 2021, 13:06, insgesamt 1-mal geändert.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42762
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

les tenues des filles correspondent bien à la période où votre arrière-grand-mère et sa sœur cadette étaient enfants.

Je daterais la première photo un peu avant 1900, les tenues et chapeaux semblent correspondre à la période avant 1900. Notez que j'ai les mêmes chapeaux sur une photo de mariage à Marseille datée de 1911.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
La comparaison par logiciel donne des scores très faibles (en-dessous de 80%, le taux de ressemblance ne veut plus rien dire) :
Comp1.jpg
Comp2.jpg
Bild
ndidierl
female
Beiträge: 152
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
On ne voit pas l'arrière des robes des dames (tournure ou pas ?). Mais les manches sont bouffantes, je pencherais plus pour les années 1890 / 1900.
Antworten

Zurück zu „Photo ancienne et portraits“