Antworten

Nomenclature pour saisir les prénoms

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
mithlang
mithlang
Beiträge: 1
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Pouvez vous me dire quelle est la nomenclature pour la saisie des Prénoms et deuxième Prénoms.

Merci d'avance
Cordialement
egathy
egathy
Beiträge: 3409
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Tout simplement l'un à la suite de l'autre, avec seulement une espace entre chacun (et un trait d'union uniquement s'il s'agit d'un prénom composé); en voici 3 exemples avec 3 prénoms à chaque fois:
Jean Alfred Jules
Annie Françoise Martine
et donc aussi:
Anne-Marie Dominique Marthe
(et, tout comme pour mon prénom ci-après: un accent aigu sur le 'E' quand nécessaire).

Cordialement,
(s) Éric G.
jcm21
jcm21
Beiträge: 1223
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
egathy hat geschrieben: .... avec seulement une espace entre chacun....
Allez ... juste pour vous taquiner :
"ESPACE2, subst. fém.
Domaine de la typogr. Petite lame de métal qu'on emploie pour séparer les mots
" (réf. le TLFi, le Trésor de la Langue Française informatisé)
Je doute que mithlang dispose d'un tel caractère typographique... je lui conseillerai donc -comme vous- de séparer ses différents prénoms d'UN espace...ou d'une virgule... au choix !
Sans rancune ? :)
Bonjour/Bonsoir, (selon l'heure)
Cordialement,
Merci,
;) J'ai tout regroupé ici, pour ne pas oublier...
et ménager les susceptibilités :?
=jcm21
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Beiträge: 55655
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Comme Eric, j'indique tous les prénoms, par contre j'indique en "prénom alias" le prénom (cela peut-être le dernier ou même un autre qui ne figure pas sur l'acte de naissance) utilisé au mariage ou à la naissance des enfants

Cela me permet de retrouver la personne en l'indiquant dans Nom ou N° sosa.

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
egathy
egathy
Beiträge: 3409
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
jcm21 hat geschrieben: 09 Juli 2020, 19:51 ...
Sans rancune ?
Non, jamais de rancune, mais seulement chercher à m'amuser dans les forums (en plus de m'y rendre utile?; et dans ce cas: de façon la plus précise possible?).

Le recours à Wᴉkᴉpədiɐ me semble toujours un peu... disons: "tarte à la crème"... mais succombons-y.
Voir ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_(typographie) et plus particulièrement à la section: Typographie informatique et alors y relever les fois où le mot espace est employé au masculin.
dominique95880
dominique95880
Beiträge: 10901
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
egathy hat geschrieben: 09 Juli 2020, 20:10
jcm21 hat geschrieben: 09 Juli 2020, 19:51 ...
Sans rancune ?
Non, jamais de rancune, mais seulement chercher à m'amuser dans les forums (en plus de m'y rendre utile?; et dans ce cas: de façon la plus précise possible?).

Le recours à Wᴉkᴉpədiɐ me semble toujours un peu... disons: "tarte à la crème"... mais succombons-y.
Voir ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_(typographie) et plus particulièrement à la section: Typographie informatique et alors y relever les fois où le mot espace est employé au masculin.
Pour faire suite au genre du mot espace (le sidéral ou celui pour espacer deux lettres ?)
Que dire de Covid-19 : masculin ou féminin.

Dominique
jcm21
jcm21
Beiträge: 1223
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
egathy hat geschrieben:Le recours à Wᴉkᴉpədiɐ me semble toujours un peu... disons: "tarte à la crème"... mais succombons-y.
Voir ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_(typographie) et plus particulièrement à la section: Typographie informatique et alors y relever les fois où le mot espace est employé au masculin.
Je me suis contenté de la première ligne : "Le mot espace est féminin pour désigner le caractère1,2,3, c'est-à-dire l'élément physique, caractère en plomb (ou, par extension, son code dans des systèmes informatiques tels que l'ASCII ou l'Unicode)1,2,4 et masculin dans les autres cas, comme pour l'espace avant (ou après) un paragraphe, l'espace autour d'une illustration, l'espace disponible sur une page…"

Ceci dit, chacun est libre d'interpréter... et de se référer à Wikipédia. Ma remarque n'avait pas pour but de déclencher une bataille linguistique... c'était juste un clin d'œil... ;)
Bonjour/Bonsoir, (selon l'heure)
Cordialement,
Merci,
;) J'ai tout regroupé ici, pour ne pas oublier...
et ménager les susceptibilités :?
=jcm21
jcm21
jcm21
Beiträge: 1223
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
dominique95880 hat geschrieben:Que dire de Covid-19 : masculin ou féminin.
UN virus... UNE maladie...
Chacun son truc ... :) il me semble que l'usage est de dire LE Covid-19... mais si je lis LA Covid-19... je n'en fais pas... une maladie :D
Bonjour/Bonsoir, (selon l'heure)
Cordialement,
Merci,
;) J'ai tout regroupé ici, pour ne pas oublier...
et ménager les susceptibilités :?
=jcm21
jmff2
jmff2
Beiträge: 5004
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
jcm21 hat geschrieben: 09 Juli 2020, 21:15
dominique95880 hat geschrieben:Que dire de Covid-19 : masculin ou féminin.
UN virus... UNE maladie...
Chacun son truc ... :) il me semble que l'usage est de dire LE Covid-19... mais si je lis LA Covid-19... je n'en fais pas... une maladie :D
Et pourquoi que Covid-19, qui est une expression inventée de toute pièce, de plus un acronyme de mots anglais : Coronavirus disease 2019, et pourquoi donc serait-il féminin ?
Nous avons la peste et la lèpre. Nous laissons volontiers le Covid-19 aux gars, avec le choléra !
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
dominique95880
dominique95880
Beiträge: 10901
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
jmff2 hat geschrieben: 09 Juli 2020, 23:48
jcm21 hat geschrieben: 09 Juli 2020, 21:15
dominique95880 hat geschrieben:Que dire de Covid-19 : masculin ou féminin.
UN virus... UNE maladie...
Chacun son truc ... :) il me semble que l'usage est de dire LE Covid-19... mais si je lis LA Covid-19... je n'en fais pas... une maladie :D
Et pourquoi que Covid-19, qui est une expression inventée de toute pièce, de plus un acronyme de mots anglais : Coronavirus disease 2019, et pourquoi donc serait-il féminin ?
Nous avons la peste et la lèpre. Nous laissons volontiers le Covid-19 aux gars, avec le choléra !


Allez, juste pour rire, pourquoi donc serait-il masculin ?
Nous avons le typhus et le choléra. Nous laissons volontiers la Covid-19 aux nanas, avec la peste !

Dominique
jmff2
jmff2
Beiträge: 5004
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
dominique95880 hat geschrieben: 10 Juli 2020, 07:44
jmff2 hat geschrieben: 09 Juli 2020, 23:48
jcm21 hat geschrieben: 09 Juli 2020, 21:15

UN virus... UNE maladie...
Chacun son truc ... :) il me semble que l'usage est de dire LE Covid-19... mais si je lis LA Covid-19... je n'en fais pas... une maladie :D
Et pourquoi que Covid-19, qui est une expression inventée de toute pièce, de plus un acronyme de mots anglais : Coronavirus disease 2019, et pourquoi donc serait-il féminin ?
Nous avons la peste et la lèpre. Nous laissons volontiers le Covid-19 aux gars, avec le choléra !


Allez, juste pour rire, pourquoi donc serait-il masculin ?
Nous avons le typhus et le choléra. Nous laissons volontiers la Covid-19 aux nanas, avec la peste !

Dominique
Je pense que cette obligation de genrer chaque chose est problématique, à la limite stupide. Le Covid ou la Covif, une chaise, un tabouret, un manteau, une veste .... J'espère qu'aucun membre de l'Académie française ne lit ce forum, car je vais me faire étriller. Ne plus genrer, inventer l... neutre .... j'ai le droit de rêver.

Pour en revenir au sujet initial : cela paraît si simple de transcrire les prénoms. En fait, cela peut devenir une prise de tête, et pas seulement pour "les temps anciens". Une des grands-mères de mon mari avait officiellement 3 prénoms, qu'elle utilisait de façon aléatoire. Son petit-fils la connaissait sous le prénoms d'Hortense, ses neveux et nièces sous celui de Louise, et son faire-part de décès est au nom de Victoire. Hortense, Louise et victoire étant ses 3 prénoms de baptême.
Un autre exemple, beaucoup plus ancien (1590-1630) : Roland qui de temps en temps devient Laurent

Donc, comme dit, je note les prénoms que je rencontre pour une même personne, sans tiret, juste avec un espace.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
martinie33
martinie33
Beiträge: 146
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
jmff2 hat geschrieben: 09 Juli 2020, 23:48 ...Covid-19, est une expression /.../ Coronavirus disease 2019, et pourquoi donc serait-il féminin ?
...
"Disease" signifiant MALADIE, peut-on s'étonner que COVID soit féminin ?
le virus corona
la maladie covid
Antworten

Zurück zu „Questions techniques diverses“