Antworten

Langue page d'accueil [RESOLU]

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
jtabary
jtabary
Beiträge: 134
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Depuis quelques temps, la page d'accueil de Généanet s'ouvre systématiquement en anglais. Cela ne se produisait jamais ainsi auparavant, mon adresse IP étant toujours restée française. Est-ce un bug dans le code informatique? Merci de faire quelque chose car c'est très désagréable.
Cordialement
Jacques T
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Beiträge: 15284
Bonjour,

Sélectionnez "Français" dans le menu déroulant en bas de page.

Si nécessaire, vous trouverez d'autres conseils sur cette page:

https://www.geneanet.org/aide/site-saffiche-anglais-changer-langue

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
jtabary
jtabary
Beiträge: 134
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
C'est ce que je fais systématiquement mais c'est désagréable. Dans un code bien écrit, la langue de la page d'accueil est déterminée automatiquement par l'adresse IP, qui diffère selon le pays d'origine.<br>
Cela fait 20 ans au moins que j'utilise Généanet, et cela ne se passait pas ainsi auparavant.<br>
Cordialement et bonne fin de dimanche.<br>
Jacques
forhanp
forhanp
Beiträge: 14033
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
jtabary hat geschrieben: 13 Juni 2021, 17:35 Dans un code bien écrit, la langue de la page d'accueil est déterminée automatiquement par l'adresse IP, qui diffère selon le pays d'origine.<br>
Dans un code bien écrit, la langue est choisie par un choix conscient de l'utilisateur.
Pas par la dernière langue visitée en ayant ouvert une page au hasard à partir de Google.
Mais, Geneanet fait la sourde oreille sur ce sujet.

Utiliser l'IP peut être préjudiciable à un utilisateur connecté en déplacement dans un autre pays.
Ce n'est pas une information stable dans le temps pour un utilisateur.

Cordialement,
Pascal Forhan
jtabary
jtabary
Beiträge: 134
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Le choix conscient de l'utilisateur est généralement sa langue maternelle qui correspond généralement à son pays de stationnement, c'est à dire à un type d'adresse IP.
Certes, l'utilisateur peut être stationné à l'étranger et devra paramétrer lui-même la langue de la page d'accueil. Mais la grande majorité des utilisateurs français se connectent de chez eux et il est particulièrement énervant de se retrouver à chaque fois devant une page d'accueil en anglais. J'ai une pensée aussi pour nos cousins québecquois qui doivent rager de se retrouver par défaut sur une page en anglais alors qu'ils consultent un site français. Geneanet a laissé ses programmeurs choisir une solution de facilité et c'est profondément regrettable.
forhanp
forhanp
Beiträge: 14033
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
jtabary hat geschrieben: 13 Juni 2021, 18:57 Le choix conscient de l'utilisateur est généralement sa langue maternelle qui correspond généralement à son pays de stationnement, c'est à dire à un type d'adresse IP.
Certes, l'utilisateur peut être stationné à l'étranger et devra paramétrer lui-même la langue de la page d'accueil. Mais la grande majorité des utilisateurs français se connectent de chez eux et il est particulièrement énervant de se retrouver à chaque fois devant une page d'accueil en anglais. J'ai une pensée aussi pour nos cousins québecquois qui doivent rager de se retrouver par défaut sur une page en anglais alors qu'ils consultent un site français. Geneanet a laissé ses programmeurs choisir une solution de facilité et c'est profondément regrettable.
Avec une IP Belge, vous préférez la page ne Français ou en Flamand ?
Avec une IP Suisse, vous préférez le Français, l'Allemand, l'Italien ?
Les IP Québécoises n'existent pas, le pays est le Canada et les deux langues sont officielles.
L'adresse de l'IP est une fausse bonne idée, surtout si on ne peut pas changer de langue.
Le soucis du site actuel est que dès qu'on visite une page dans une langue, on reste sur cette langue, même si on a choisi une autre langue maternelle.
Ce ne serait pas si gênant comme choix, si la langue ne changeait pas sans intention de l'utilisateur alors qu'un cookie indiquant la langue existe déjà.

Cordialement,
Pascal Forhan
egathy
egathy
Beiträge: 3409
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Juste ceci:
- ici en Belgique, nous avons une troisième langue officielle: l'allemand, qui a des portées juridiques, légales etc. en plus de simplement administratives: concevez donc mon immense désarroi :o avec une IP belge!;
- le flamand, qui n'est pas une langue officielle mais un ensemble de dialectes, est au néerlandais ce que l'occitan (limousin, auvergnat, provençal etc.) est au français.

Je ressors aussi sec, mais l'occasion d'une p'tite parenthèse était trop tentante...

Cordialement,
(s) Éric G.
jtabary
jtabary
Beiträge: 134
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Les adresses IP ne sont pas réparties par langues mais par pays. Et les adresses IP québecoises existent:
https://tools.tracemyip.org/search--country/canada
Les programmeurs de Geneanet pourraient fort bien donc offrir une page d'accueil française aux internautes de Québec ou de Montréal.
Je suis sûr qu'ils apprécieraient. Et Geneanet marquerait un point.

Cordialement
Jacques
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Beiträge: 15284
jtabary hat geschrieben: 13 Juni 2021, 22:32 Les programmeurs de Geneanet pourraient fort bien donc offrir une page d'accueil française aux internautes de Québec ou de Montréal.
Qu'est ce qui vous fait penser que ce n'est pas le cas actuellement :?:

Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Beiträge: 5115
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
L'adresse IP n'a pas l'air d'être utilisée pour déterminer la langue. Il semble que c'est la langue du navigateur qui est utilisée. Par défaut, cette langue est la même que celle de l'OS mais il y a moyen de la changer indépendamment.

La langue du navigateur n'est utilisée que si le cookie "autolang" de geneanet.org n'existe pas. Ensuite, le cookie se charge de déterminer la langue d'affichage sauf si on visite certaines pages qui forcent le cookie de changer de langue (problème décrit par @forhanp).

Je suis aux Etats-Unis et j'utilise Geneanet en français sans problème. Je suspecte que vous avez un cookie corrompu. Effacez les cookies de Geneanet et redémarrez votre navigateur. La méthode à suivre varie selon les navigateur mais une petite recherche en ligne devrait vous renseigner.

Eric
forhanp
forhanp
Beiträge: 14033
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
egathy hat geschrieben: 13 Juni 2021, 22:16 Juste ceci:
- ici en Belgique, nous avons une troisième langue officielle: l'allemand, qui a des portées juridiques, légales etc. en plus de simplement administratives: concevez donc mon immense désarroi :o avec une IP belge!;
- le flamand, qui n'est pas une langue officielle mais un ensemble de dialectes, est au néerlandais ce que l'occitan (limousin, auvergnat, provençal etc.) est au français.

Je ressors aussi sec, mais l'occasion d'une p'tite parenthèse était trop tentante...
Mes plus plates excuses à votre belgitude spécifique.
J'essayerai de ne plus me tromper.
Je retiens : 3 langues (Français, Néerlandais, Allemand), le flamand n'est pas langue officielle mais dialecte régional.

Cordialement,
Pascal Forhan
jtabary
jtabary
Beiträge: 134
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci Eric pour cette excellente remarque. J'utilise Firefox et je n'avais pas remarqué qu'il y a 2 paramètres "langue": le premier pour l'affichage des menus et le second pour l'affichage des pages. Ce dernier était resté sur "anglais", qu'il faut effacer en le remplaçant par le français (qu'il faut rajouter).
Et cela marche.
Merci encore.
Bonne journée à tous
Jacques
Antworten

Zurück zu „Questions techniques diverses“