Antworten

transcodage fichiers ged

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
aaccary
aaccary
Beiträge: 8
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Question: Comment récupérer une copie d'un fichier déposé sur généanet encodé "macintosh" :( , alors qu'il a été envoyé deouis une station Linux, encodé "UTF-8" :D ?
determinos
assistance
assistance
Administratrice
Beiträge: 41419
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Quel que soit son format, vous pouvez récupérer une sauvegarde de votre arbre Geneanet, cliquez en haut à gauche sur "Menu", puis sous "Gestion de l'arbre" > "Sauvegarder/Exporter" > "Sauvegarde de l'arbre" : https://my.geneanet.org/arbre/save.php?view=save

Le cas échéant, vous pouvez récupérer le dernier gedcom que vous aviez envoyé sur Geneanet, en cochant "fichier GEDCOM d'origine".

Si vous avez fait des modifications en ligne, ne cochez pas "fichier GEDCOM d'origine", mais "Arbre en ligne", pour récupérer l'arbre à jour.

Vous obtiendrez un fichier zip que vous pourrez enregistrer sur votre ordinateur, avant de l'ouvrir. Le fichier “base.ged” est votre gedcom et peut être importé dans votre logiciel de généalogie. Ne l'ouvrez pas en cliquant dessus, mais ouvrez votre logiciel et choisissez "Fichier" > "Importer" (ou "Import gedcom"...).
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
aaccary
aaccary
Beiträge: 8
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci, mais mon problème de codage subsiste....

J'ai envoyé un fichier geneweb sur geneanet, depuis ma machine Linux-Mageia, encodé UTF8 et je voudrais recevoir une copie de ce fichier encodé avec l'accentuation correcte des caractères pour un Macbook Air!
Suis-je assez clair ?
Exemple: le mot vérifé (lu sur votre site) et récupéré depuis geneanet en copie pour un "Macbook Air M1" donne v?rif? .
Je n'ai pas trouvé de choix au moment d'extraire mon fichier pour obtenir un encodage macintosh?
Je voudrais éviter de retaper 17800 personnes à la main sur un fichier Hérédis destiné à mes enfants.
J'aimerai une réponse en ce sens précise de votre part.
Y a t'il un moyen d'extraire sur geneanet un fichier "mac"?

Merci.
aaccary
forhanp
forhanp
Beiträge: 14034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Ne faudrait-il pas plutôt vérifier que votre logiciel utilise l'encodage UTF-8 pour lire le fichier ?

En pure théorie, le codage macintosh n'existe pas dans la norme GEDCOM.

Cordialement,
Pascal Forhan
aaccary
aaccary
Beiträge: 8
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bon, encore excuses...
gwsetup donne: coder les caractères en ASCII, ou ANSEL, j'ai laissé le choix ASCII.

J'avais même pas tilté entrainé par le codage de mes bases MySQL !
Est-ce qu'une nouvelle importation dans hérédis/Macbook va changer ces f.. accents ?
forhanp
forhanp
Beiträge: 14034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Pourriez-vous préciser le cheminement de ce que vous voulez faire ?
Vous parlez d'un fichier geneweb envoyé à Geneanet en UTF-8.
Ensuite vous parlez de gwsetup en ANSEL ou ASCII.

Si vous exportez à partir de Geneanet, les options sont GEDCOM ASCII, GEDCOM UTF-8 et Geneweb.
Il n'y a pas d'ANSEL dans ces choix.

Ensuite il faut que vous regardiez les options d'import possible dans la version d'Heredis sur Mac que vous voulez utiliser.

La meilleure portabilité des accents est obtenue en utilisant de l'UTF-8 sur toute la ligne.

Cordialement,
Pascal Forhan
aaccary
aaccary
Beiträge: 8
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Pascal,

Merci de m'avoir recadré ...
On oublie cette histoire d'utf-8 que je m'étais mis en tête, pensant à phpmyadmin, utilisé pour autres choses... l'âge n'arrange rien !

Jusqu'à présent, je travaillais ma généalogie sur une machine linux, version geneweb-6.3. : les *.ged étaient générés par "gwb2ged" avec Codage des caractères en ASCII (autre choix de codage possible ANSEL) et déposés sur le serveur geneanet.
Depuis 15 jours, j'ai décidé de transférer mon travail sur macbook acheté et configuré dans un magasin du patelin, à qui j'ai demandé d'installer Heredis21, avec une licence PRO. La surprise a été à la récup du *.ged de trouver l'intégralité du fichier ainsi extrait et créé, sous heredis, sans les accents qui sont reproduits par des "?" (points d'interrogation).
Outre les nouvelles complexités introduites par le changement de langage et de système d'exploitation et d'UC... Je retombe dans ce vieux pb. de trancodage de "caractères d'échappement" que je ne peux résoudre dans mon fichier source *.ged, sous linux par emacs ou autre boîte à outils.

Je voudrais donc régler le problème au moment, ou en aval, de la génération du fichier par gwb2ged. Est-ce possible?

j'ai vérifié qu'une version de geneweb-6.7 est bloquée par "safari" au moment de son implantation sous macbook!

Cordialement

Armand
forhanp
forhanp
Beiträge: 14034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Le problème du jeu de caractère ASCII c'est qu'il n'est pas capable de coder les accents.
Ouvrez votre fichier GEDCOM avec un éditeur de texte, vous verrez que les accents sont perdus.

Dans votre cas, le plus efficace est probablement de générer le fichier GEDCOM pou Heredis à partir de votre arbre sur Geneanet :
https://my.geneanet.org/arbre/save.php?view=save
En générant en UTF-8.

Sinon, vous pouvez tenter le jeu de caractère ANSEL qui est une vieillerie sans nom mais qui acceptent les accents du jeu de caractère latin et que Heredis devrait malgré tout être capable de comprendre.

Cordialement,
Pascal Forhan
aaccary
aaccary
Beiträge: 8
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Merci, je vais essayer demain. Il faut que je recharge LINUX sur mon fixe. Après quoi, je vais sauvegarder ma base en ANSEL.
La version précédente ASCII induit le plantage de la commande :
iconv -f ansii -t utf8 mabase.ged >> mabase_Mac.ged
au premier caractère accentué:=CE rencontré.
J'ai vu, en ouvrant le fichier sous emacs que les dits CE sont transcrits par "anti slash suivi de 3 chiffres" écrits en rouge et non sélectibles...

Je vous tiens au courant.

Cordialement.

Armand
forhanp
forhanp
Beiträge: 14034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'ai quelques doutes sur la conversion que vous donnez.
Non seulement il faut que les octets soient conformes, mais encore faut-il que vous changiez le je de caractère indiqué dans le fichier GEDCOM lui même au tag HEAD:CHAR
De plus, le jeu de caractère ASCII n'est pas synonyme d'ANSI.
Il me semble que iconv avec un jeu ASCII s'attend à des caractères sur 7 bits ce qui peut poser des problèmes avec les accents.

Cordialement,
Pascal Forhan
thetienne
thetienne
Beiträge: 2031
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
aaccary hat geschrieben: 25 Juli 2021, 12:06 Jusqu'à présent, je travaillais ma généalogie sur une machine linux, version geneweb-6.3. en local : les *.ged étaient générés par "gwb2ged" avec Codage des caractères en ASCII (autre choix de codage possible ANSEL) et déposés sur le serveur geneanet.
Depuis 15 jours, j'ai décidé de transférer mon travail sur macbook acheté et configuré dans un magasin du patelin, à qui j'ai demandé d'installer Heredis21, avec une licence PRO. La surprise a été à la récup du *.ged de trouver l'intégralité du fichier ainsi extrait et créé, sous heredis, sans les accents qui sont reproduits par des "?" (points d'interrogation).
....
Je voudrais donc régler le problème au moment, ou en aval, de la génération du fichier par gwb2ged. Est-ce possible?
Bonjour à tous,

Oui

Si vous partez d'une version GW6.03 vous constaterez, via la ligne de commande gwb2ged qu'il y a 3 options (en ligne de commande; UTF-8 n'est pas présent dans l'interface WEB -- seulement ASCII/ANSEL);

Code: Alles auswählen

[ASCII|ANSEL|UTF-8]: set charset; default is UTF-8."
Il faut savoir que GW est buggé et que le terme utilisé "ASCII" utilisé pour le Gedcom n'est pas l'"extension ASCII 8 bits US" comme demandé par la norme Gedcom mais de l'ISO-8859-1 ("i.e. "extension ASCII 8 bits latin-1"). ISO-8859-1 étant l'ancien codage des bases GW (aujourd'hui UTF-8 en GW7). D'où les problèmes d'échange en "ASCII".

Avec HEREDIS 21 (en tout cas sur PC - N'ayant pas de mac, je suppose que cela fonctionne de même.), vous avez 3 options possibles :
> vous utilisez l'option ANSEL depuis l'export Web GW6
> vous utilisez l'option UTF-8 en ligne de commande avec gwb2ged (Gw6)
> Une autre option est de bypasser le bug GW en éditant le gedcom (avec un éditeur ISO-8859-1) et en remplaçant la ligne 1 CHAR ASCII par 1 CHAR ANSI avant d'importer sur votre mac.
(ISO-8859-1 étant un sous ensemble du jeu Windows-1252 (dans un gedcom le codage "1 CHAR ANSI" est compris par la majorité des programmes de généalogie; i.e. "extension ASCII 8 bits latin-1"). Le gedcom sera alors cohérent de son jeu de caractère.

L'option la plus simple est probablement d'exporter en ANSEL depuis l'interface web de GW6 puis de charger le gedcom sur mac.
(ou, si votre arbre est à jour sur Geneanet, d'utiliser la sauvegarde gedcom en UTF-8 de votre arbre en ligne : https://my.geneanet.org/arbre/save.php?view=save
Sélectionner l'option "Arbre en ligne"/Format Gedcom UTF-8 et pas l'option "votre fichier gedcom d'origine" )

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
Antworten

Zurück zu „Questions techniques diverses“