généalogie protestante dans le Cotentin (50)

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
maillard
female
Beiträge: 78
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
J'ai de fortes raisons de penser que mes ancêtres normands étaient protestants. Les actes de baptêmes, mariages et sépultures entre 1640 et 1686 sont assez laconiques, très inhabituels. Ils ne font pas ou peu référence à la religion catholique. Je ne trouve pas par exemple la mention de parrains, ni de marraines, ni de témoins de la famille aux mariages ou aux sépultures. Les prénoms sont souvent bibliques (David). J'aimerais avoir des échanges avec des généalogistes sur ces pratiques d'anciens protestants qui auraient pu abjurer sans grande conviction. Cela concerne les familles Becquet, Hommeril, Le Clerc, Jouan dans les villages situés entre Coutances et Saint-Lo (Carantilly, Cametours, Hauteville-la-Guichard, Marigny, Saint-Pierre d'Arthenay).

Dans la bibliothèque Généanet, j'ai retrouvé un recensement de 1588 (donc une ou deux générations avant mes ancêtres) de la vicomté de Coutances. Ce document cite les patronymes de mes ancêtres, dans ces mêmes villages pour des déclarations d'abjuration, d'exil vers les îles anglo-normandes, de prise d'armes contre le roi de France, de refus d'aller à la messe, etc. Bien que je ne puisse pas établir de liens sûrs, cela conforte tout de même mes premières hypothèses.

Avez-vous des conseils méthodologiques ? une association à me recommander ?
D'avance, merci.
Martine Maillard

Zurück zu „Généalogie protestante“