Antworten

Le désert.... c'est OU ?

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42784
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Et oui, j'ai des ancêtres baptisés et mariés au désert. Et ce qu'en pensent certains.... :lol:
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
dominiqueguilh
dominiqueguilh
Beiträge: 138
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
je remarque aussi que si on ne rentre pas dans la norme, qu'on accepte pas ce qui est écrit depuis des siècles, on vous prend pour un paria. Merci la France.
clo17
clo17
Beiträge: 884
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
dominiqueguilh hat geschrieben: 13 Juli 2021, 21:47 je remarque aussi que si on ne rentre pas dans la norme, qu'on accepte pas ce qui est écrit depuis des siècles, on vous prend pour un paria. Merci la France.
Bonjour,

Vous parlez pour vous ou pour les protestants ?

Si vous parlez pour les protestants :
Ben... oui ! ils n'entraient pas dans la norme de ceux qui détenaient le pouvoir,
Eh oui ! ils n'acceptaient pas ce qui est écrit depuis des siècles et sont devenus des parias,
obligés d'errer dans "le désert" pour pratiquer leur religion (et non "déserter" qui a une connotation péjorative pour certains)

Et c'est sur que la France n'a pas été très sympa avec eux.

Mais si vous parlez pour vous et que vous vous considérez comme un "paria"...

Laissez moi vous dire que si vous ne vouliez pas être la "pôvre" victime de certains sarcasmes, il fallait modérer vos propos,
il y a bien d'autres façons de dire que vous (personnellement) ne trouvez pas correct de mettre en guise de lieu "au désert", sans
traiter cela de "grossièrement ridicule", c'est insultant pour les personnes qui le font.

Et aussi, je vous cite "Si vous êtes ok ou pas commentez...."
Si vous ne vouliez pas être contredit, il ne fallait pas lancer le débat !

Bonne continuation,

PS Et je vous en prie ne faites pas de généralités, on ne juge pas un pays, dont vous faites partie,
sur une poignée de personnes (ceci est valable pour tout et dans toutes circonstances).
Claudie dit Clo

"clo17" l'arbre de la famille.

"mondes" l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17148
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
dominiqueguilh hat geschrieben: 13 Juli 2021, 21:47 je remarque aussi que si on ne rentre pas dans la norme, qu'on accepte pas ce qui est écrit depuis des siècles, on vous prend pour un paria. Merci la France.
Pourquoi, vous avez lu textuellement dans les actes qu'ils ont " déserté " ?

Si oui, je verrais volontiers une copie d'acte.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
lbacelo
female
Beiträge: 4876
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Comme disait Einstein:
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42784
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Ce fil n'ayant aucun intérêt pour les recherches concernant les protestants, je le déplace au bistrot.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
colombane
colombane
Beiträge: 1008
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bien sûr que si, ce fil a de l'intérêt pour les recherches concernant les protestants..

Je ne suis pas (à ce jour) concernée, mais cela me permet d'apprendre que si je voyais ce terme, je comprendrais que la personne était protestante, et me pencherai sur l'histoire de cette communauté pour aller plus loin.

Avant de lire ce sujet, j'en étais complètement ignorante et n'aurait pas compris. Maintenant, je sais et espère m'en souvenir pour plus tard si le cas se présentait.

Inscrire "au désert" vaut bien mieux que de ne rien écrire du tout, et les notes sont moins visibles dans les recherches. Là, on est fixé tout de suite.
jouhanneau
male
Beiträge: 907
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
peut-être ce monsieur (Dominique GUILHERMOND) confond-t-il l'action de partir à l'étranger (dans un pays du "refuge" (Pays-Bas ; Angleterre ; Allemagne ; Suisse, etc.) en quittant clandestinement le royaume de France, au risque de se faire prendre et d'être condamné aux galères, avec le fait d'exercer clandestinement sa religion dans un lieu proche de son domicile appelé "le désert" où un pasteur de passage, pouvait baptiser ou marier les personnes présentes ; ces dernières n'avaient pas "déserté" n'ayant pas quitté le sol de France?
Dateianhänge
° Joseph Bonnamy0001.jpg
nbernad
nbernad
Beiträge: 14894
Là, où on pourrait trouver "grossièrement ridicule" l'inscription "au désert", ce serait pour des actes ne rentrant pas dans la fourchette de dates indiquée plus haut

Un baptême protestant de 1875 indiqué comme tel, n'est pas un baptême "au désert"

Sinon, l'Histoire c'est l'Histoire, difficile de passer outre

Et c'est vrai que ce sont les curés catholiques qui écrivent "au désert" dans les BMS cathos; les pasteurs protestants ne désignent pas de lieu, et pour cause, la sécurité impliquait la clandestinité et le moins de renseignements possibles
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17148
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
colombane hat geschrieben: 14 Juli 2021, 11:08 Bien sûr que si, ce fil a de l'intérêt pour les recherches concernant les protestants..

Je trouve aussi que ce fil aurait dû rester à sa place initiale.

Le visiteur qui lit maintenant dans le titre " le désert c'est où " croira vraiment à une discussion de bistrot,
or il est vraiment question des Protestants.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
jouhanneau
male
Beiträge: 907
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
nbernad hat geschrieben: 14 Juli 2021, 11:12 Là, où on pourrait trouver "grossièrement ridicule" l'inscription "au désert", ce serait pour des actes ne rentrant pas dans la fourchette de dates indiquée plus haut

Un baptême protestant de 1875 indiqué comme tel, n'est pas un baptême "au désert"

Sinon, l'Histoire c'est l'Histoire, difficile de passer outre

Et c'est vrai que ce sont les curés catholiques qui écrivent "au désert" dans les BMS cathos; les pasteurs protestants ne désignent pas de lieu, et pour cause, la sécurité impliquait la clandestinité et le moins de renseignements possibles
Ces réunions étant clandestines, le pasteur n'indiquait pas dans ses écrits le lieu où elle se passait, cela pouvait être une grange, un endroit discret à l'abri des regards, loin des lieux habités...de nuit, aussi...
mosheas
mosheas
Beiträge: 543
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Le Désert se trouve en... Normandie !

Bon, je m'éloigne peut-être un peu du sujet (vu que ça ne semble pas concerner des protestants), mais il se trouve que l'un de mes ancêtres, mon 9AGP, Michel ALABARBE, premier huissier audiencier en l'élection d'Avranches, est dit sieur du Désert.
michel alabarbe.JPG
Ses parents, Étienne ALABARBE et Marie PORTE, s'étant mariés le 26 septembre 1658, à Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière, Calvados, dans une paroisse catholique, Michel et Marie Magdelaine LECOURT s'étant mariés le 16 septembre 1693 à Avranches, dans la paroisse catholique Notre-Dame-des-Champs, et sa fille, Marie Anne, et Robert Auguste LHOSTELLIER s'étant mariés le 10 juin 1713 à Avranches, dans la même paroisse, Michel ne semble pas avoir été protestant.

Quoique incertain quant au lieu précis concerné, en m'aidant de Google Maps, j'ai trouvé, à 18 km d'avranches, un lieu nommé Le Désert dans la commune de La Trinité - https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Trinit%C3%A9_(Manche). De plus, dans le Calvados, il y a aussi une commune nommée Le Désert - https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_D%C3%A9sert.

Enfin, quoi qu'il en soit, c'est toujours bien de savoir, ou de se rappeler, qu'il y a des lieux (pas spécialement réformés) s'appelant (Le) Désert... finalement, y a pas que le désert de Moshé (Moïse) !!!

Moshé (le gars qui préfère les desserts aux déserts)
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42784
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
mbicaismuller hat geschrieben: 14 Juli 2021, 11:51
colombane hat geschrieben: 14 Juli 2021, 11:08 Bien sûr que si, ce fil a de l'intérêt pour les recherches concernant les protestants..

Je trouve aussi que ce fil aurait dû rester à sa place initiale.

Le visiteur qui lit maintenant dans le titre " le désert c'est où " croira vraiment à une discussion de bistrot,
or il est vraiment question des Protestants.
Fil remis dans le forum des protestants.... ;)
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17148
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci :)
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
capsi
capsi
Beiträge: 1045
bonjour,

un petit résumé
https://www.medarus.org/Ardeche/07genera/07genTex/huguenots.html

nos Provençales savent-elles si le thème est abordé au nouveau spectacle de la Barben ?

AS
Antworten

Zurück zu „Généalogie protestante“