Antworten

Armoiries du maréchal Soult, duc de Dalmatie, maréchal et pair de France

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
hussard64
male
Beiträge: 1
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Faisant partie du comité de l'Association Belge Napoléonienne, je termine un article sur la carrière du maréchal Soult et voudrais une confirmation de ses armoiries correspondant à chaque période : Empire, Restauration et Monarchie de Juillet.

1. Empire (pj 1) - j'ai deux descriptions correspondant à ce blason: D'or, à l'écusson de gueules, chargé de trois têtes de léopards d’or du premier posées 2 et 1, au chef de gueules, semé d'étoiles d'argent ou D'or, à l'écusson de gueules, chargé de trois têtes de léopards d’or du premier posées 2 et 1, au chef de ducs d'Empire brochant. Laquelle est correcte ?
2. Restauration (pj 2) - j'ai la description suivante : D'or, à l'écusson de gueules, chargé de trois têtes de léopards d’or du premier posées 2 et 1. La partie supérieure du blason ayant été enlevée sous la Restauration. Est-ce correct ?
3. Monarchie de Juillet (pj 3) - Laquelle des deux descriptions pour le point 1 Empire dois-je prendre ?

Est-ce que les armoiries en pj sont correctes ?

Cordialement,
Frank
Dateianhänge
PJ 1 - armoiries de Soult sous l'Empire
PJ 1 - armoiries de Soult sous l'Empire
PJ 3 - armoiries de Soult sous la Monarchie de Juillet
PJ 3 - armoiries de Soult sous la Monarchie de Juillet
PJ 2 - armoiries de Soult sous la Restauration
PJ 2 - armoiries de Soult sous la Restauration
geoff0797
geoff0797
Beiträge: 119
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Je sais pas si mon aide vous sera toujours utile, mais au cas où.

Pour la période de l'Empire : les deux descriptions sont les mêmes au final étant donné que le "chef de gueules, semé d'étoiles d'argent" est le chef des ducs d'empire. Votre représentation est donc correcte.

Pour la période restauration : le chef est bien enlevé car il s'agit du chef des ducs de l'empire, et étant donné que l'empire et sa noblesse n'existe plus, le chef est supprimé. La noblesse d'empire est supprimé mais la plupart du temps, des titres de la noblesse du royaume sont conférés en échange, c'est le cas pour la maréchal qui est crée duc et pair du royaume en 1827 confirmé par lettres patentes en 1828. Il faudrait donc enlevé le chef sur les armoiries.

Pour la période de la monarchie de juillet, il s'agit des mêmes armoiries que pour la restauration étant donné que le chef était caractéristique de la noblesse d'empire.

Pour les ornements extérieurs cela me semble correct étant donné que les manteaux, les couronnes et les bâtons de maréchaux sont changés.

Bien cordialement,
Antworten

Zurück zu „Héraldique“