Antworten

TYROL?


brigemo
brigemo
Beiträge: 25
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

TYROL?

Beitrag von brigemo »

Bonjour,

Je recherche l'origine de mes ancêtres basés à Brouck en Moselle avec le Patronyme: SANGER SENGER SINGER TZENGER ?

Sur un acte de mariage du 5 juin 1719 à Condé Northen en Moselle ( Image: FRAD057_153ED1E1_0040.jpg) concernant Jean SENGER avec Anne Catherine SCHIR il serait né vers 1700 à "Sautens"? Tyrol Autriche de Michel ZENGER et Elisabeth HOBERIN.

C'est la seule piste actuellement que je possède .

Je remercie par avance les généalogistes qui pourront m'aider.

Bien cordialement.

Brigitte JUAN.
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547

Re: TYROL?

Beitrag von waxonrut »

Bonjour !

L’image n’est pas passée, mais on peut la trouver ici (vue 40, milieu de la page de gauche): Je lis « Jean Senser, fils de feûs Michel Senser et d’elizabeth Hoberin de la paroisse de Setain dans le Tirole eveche (?) Corbischamb ». Je soupçonne que ce dernier mot est en fait « Chur Bischtumb », c’est à dire diocèse de Coire/Chur/Curia (en latin) — ce qui est un peu redondant avec le mot « eveche » avant, qui est peut-être pour cette raison un peu effacé. Voici une carte donnant l’étendue ancienne de cet évêché (tout ce qui est en couleur, beige ou mauve) : https://www.suedostschweiz.ch/politik/2018-02-20/wie-das-bistum-chur-sein-antlitz-veraenderte. Seule la partie orientale, autour de la rivière Vinschgau, est dans le Tyrol (maintenant en partie en Italie). Donc cela constitue la zone à chercher (il ne faut pas exclure le Vorarlberg, malgré tout, car bien que ce ne soit pas dans le comté de Tyrol, ça en dépendait).

Ajout : En supposant que c’est le nom de la paroisse qui est donné (plutôt que du village), ce qui ressemble le plus parmi les paroisses du Tirol autrichien et du Vorarlberg est Satteins, qui faisait bien partie de l’évêché de Chur : https://data.matricula-online.eu/de/oesterreich/vorarlberg/satteins/.

Ajout 2 : Ça a tout l’air d’être bien Satteins :) , on y trouve un couple Michaël SÖNSER × Elisabetha HUEBERIN à la bonne époque (quatrième acte à gauche) : https://data.matricula-online.eu/de/oesterreich/vorarlberg/satteins/428%252F4/?pg=83.
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
brigemo
brigemo
Beiträge: 25
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: TYROL?

Beitrag von brigemo »

Je vous remercie infiniment pour votre réponse rapide et les informations qu'elle contient.
Je pense aussi qu'il s'agit bien de ce couple bien que le nom de famille ait évolué . Vos liens me seront précieux.

Encore merci, bien cordialement.

Brigitte JUAN
bahouels1
male
Beiträge: 19

Re: TYROL?

Beitrag von bahouels1 »

brigemo hat geschrieben: 01 Juni 2020, 12:29 Bonjour,

Je recherche l'origine de mes ancêtres basés à Brouck en Moselle avec le Patronyme: SANGER SENGER SINGER TZENGER ?

Sur un acte de mariage du 5 juin 1719 à Condé Northen en Moselle ( Image: FRAD057_153ED1E1_0040.jpg) concernant Jean SENGER avec Anne Catherine SCHIR il serait né vers 1700 à "Sautens"? Tyrol Autriche de Michel ZENGER et Elisabeth HOBERIN.

C'est la seule piste actuellement que je possède .

Je remercie par avance les généalogistes qui pourront m'aider.

Bien cordialement.

Brigitte JUAN.
bonjour
la paroisse de Sautens est au Tyrol autrichien mais les actes de mariages ne sont pas antérieurs à 1788
je vous envoie le lien pour y arriver
Längenfeld (Diözese Innsbruck) puis Bücher ansehen (Bildarchiv des Tiroler Landesarchivs) ensuite un clic sur pfarrenPZ puis 1 clic pfarren S et ensuite 1 clic sur Sautens et vous avez taufbuch (livre de naissance ) totenbuch (décès),et traubuch (mariage)
ce qui signifie que vous avez un aïeul du Tyrol qui est arrivé en Moselle à la suite du repeuplement de la région Est après la guerre de 30 ans 1618/1648
bonne journée
cordialement
KR
bahouels1
male
Beiträge: 19

Re: TYROL?

Beitrag von bahouels1 »

bahouels1 hat geschrieben: 03 November 2020, 16:59
brigemo hat geschrieben: 01 Juni 2020, 12:29 Bonjour,

Je recherche l'origine de mes ancêtres basés à Brouck en Moselle avec le Patronyme: SANGER SENGER SINGER TZENGER ?

Sur un acte de mariage du 5 juin 1719 à Condé Northen en Moselle ( Image: FRAD057_153ED1E1_0040.jpg) concernant Jean SENGER avec Anne Catherine SCHIR il serait né vers 1700 à "Sautens"? Tyrol Autriche de Michel ZENGER et Elisabeth HOBERIN.

C'est la seule piste actuellement que je possède .

Je remercie par avance les généalogistes qui pourront m'aider.

Bien cordialement.

Brigitte JUAN.
bonjour
la paroisse de Sautens est au Tyrol autrichien mais les actes de mariages ne sont pas antérieurs à 1788
je vous envoie le lien pour y arriver
Längenfeld (Diözese Innsbruck) puis Bücher ansehen (Bildarchiv des Tiroler Landesarchivs) ensuite un clic sur pfarrenPZ puis 1 clic pfarren S et ensuite 1 clic sur Sautens et vous avez taufbuch (livre de naissance ) totenbuch (décès),et traubuch (mariage)
ce qui signifie que vous avez un aïeul du Tyrol qui est arrivé en Moselle à la suite du repeuplement de la région Est après la guerre de 30 ans 1618/1648
bonne journée
cordialement
KR
un oubli les taufbuch ne sont pas non plus antérieur à 1787
Antworten

Zurück zu „Autriche“