Antworten

Recherche Actes d'états civils de Katarzyna HELINIAK née HERDZIK (Pologne) en 1902.


nikky32
male
Beiträge: 31
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je suis à la recherche des actes d'états civils de ma grand-mère paternelle :

Madame Katarzyna (ou Catherine pour son prénom francisé) HELINIAK, née HERDZIK le 15/02/1902 à Studzieniec (Pologne).

Je souhaiterai obtenir son acte de naissance (adresse à laquelle écrire, site internet polonais...), son acte de mariage et son acte de décès (après 1981).

J'ai pu récupérer certaines informations glanées notamment sur le site Arolsen (site à conseiller vivement. Il m'a permis de connaitre la filiation de ma grand-mère) qui centralise les archives des personnes ayant été persécutées par les Nazis (camps de travail, camp de concentration...). D'après les éléments récupérés, j'ai la certitude de l'identité de ses deux parents. Elle fait donc partie de leurs 11 enfants. Sauf que j'ai obtenu la copie des registres paroissiaux polonais où figurent les dates de naissance de ses frères et sœurs mais pas elle... je ne me l'explique pas. Je suis bloqué.

Merci de votre aide.

Je suis ouvert à toute question complémentaire. N'hésitez pas à me questionner, je vous répondrai avec grand plaisir.

Bien à vous.

Cyril H.
trabszor
male
Beiträge: 286
Bonsoir,

Vous pouvez situer STUDZIENIEC ?
La Pologne ne compte pas moins de 18 Studzieniec
https://mapa.szukacz.pl/mapnik.html

Cordialement
Ryszard.
nikky32
male
Beiträge: 31
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Ryszard,
Il s'agit de Studzieniec près de Stalowa Wola :
woj. podkarpackie
pow. stalowowolski
gmina Pysznica
301 osób
kod: 37-403
Bien à vous.
Cyril
phbichon
phbichon
Beiträge: 2545
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Pas d'acte à la date et lieu indiqué , on trouve bien dans les registres certains frères et soeurs de Katarzyna? Etes vous sûr de la date et du lieu ???
https://fotolubgens.lubgens.eu/Pysznica/1902-1905/img_4018.jpg

Bon dimanche

Philippe
phbichon
phbichon
Beiträge: 2545
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Dans la base INSEE il est dit 1906 , avez vous l'acte de décès?

Relevés partenaires - Acte de décès
Nom : HERDZIK
Prénom : Catherine
Sexe : F
Jour de naissance : 16
Mois de naissance : 02
Année de naissance : 1906
Code insee naissance : 99122
Commune de naissance : Strudzieniec
Pays de naissance : POLOGNE
Jour de décès : 27
Mois de décès : 02
Année de décès : 2000
Code insee deces : 45234
Commune de décès : Orléans
Pays de décès : FRANCE
Fichiers des personnes décédées établi par l'INSEE à partir des informations reçues des communes dans le cadre de leur mission de service public. Aucune donnée ne peut être modifiée par Geneanet.
nikky32
male
Beiträge: 31
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
phbichon hat geschrieben: 16 Mai 2021, 08:32 Bonjour

Pas d'acte à la date et lieu indiqué , on trouve bien dans les registres certains frères et soeurs de Katarzyna? Etes vous sûr de la date et du lieu ???
https://fotolubgens.lubgens.eu/Pysznica/1902-1905/img_4018.jpg

Bon dimanche

Philippe
Bonjour,
Concernant la date je m'appuie sur les documents recueillis et renseignés alors que ma grand-mère était au camp de travail à Wildflecken (Allemagne). Il est bien indiqué 1902 et non 1906.
Sa filiation est également renseignée : Karol HERDZIK (Père) - Gabriel TORBA (Mére)
Quant au lieu de naissance : Studzieniec - Province Nisko (peut-être la source de l'erreur ? il peut s'agir d'un autre Studzieniec )
Merci à vous
Dateianhänge
Date de naissance renseignée : 15/02/1902<br />Filiation renseignée. <br />Document issu du camp de travail de Wildlflecken (Allemagne)
Date de naissance renseignée : 15/02/1902
Filiation renseignée.
Document issu du camp de travail de Wildlflecken (Allemagne)
Date de naissance renseignée : 15/02/1902<br />Filiation renseignée. <br />Document issu du camp de travail de Wildlflecken (Allemagne)
Date de naissance renseignée : 15/02/1902
Filiation renseignée.
Document issu du camp de travail de Wildlflecken (Allemagne)
nikky32
male
Beiträge: 31
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
phbichon hat geschrieben: 16 Mai 2021, 08:45 Dans la base INSEE il est dit 1906 , avez vous l'acte de décès?

Relevés partenaires - Acte de décès
Nom : HERDZIK
Prénom : Catherine
Sexe : F
Jour de naissance : 16
Mois de naissance : 02
Année de naissance : 1906
Code insee naissance : 99122
Commune de naissance : Strudzieniec
Pays de naissance : POLOGNE
Jour de décès : 27
Mois de décès : 02
Année de décès : 2000
Code insee deces : 45234
Commune de décès : Orléans
Pays de décès : FRANCE
Fichiers des personnes décédées établi par l'INSEE à partir des informations reçues des communes dans le cadre de leur mission de service public. Aucune donnée ne peut être modifiée par Geneanet.
J'ai eu connaissance de cet acte. Le 16/02 m'interpelle. Mais la date de 1906 ne correspond pas aux documents que j'ai. Erreur de transcription ?? Je n'ai pas l'acte de décès. Le lieu d'Orléans ne me parle pas. Je sais que ma grand-mère était retournée en Pologne et qu'elle est décédée en Pologne. Fausse piste.
Retrouver l'acte de décès en Pologne serait appréciable.
Bien à vous
phbichon
phbichon
Beiträge: 2545
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
J'ai regardé effectivement la base Arolsen tantôt les parents s'appelent Heliniak tantot Herdzik la date de naissance non plus n'est pas consistante dans un document il est dit 1913, dans un autre on voit une rature
https://collections.arolsen-archives.org/archive/67337437/?p=1&s=heliniak%20katarzyna&doc_id=67337437
si j'étais vous je demanderai quand même cet acte à Orléans c'est quand même intriguant cet autre Katarzyna Herdzik de Studzieniec!!!!
Les enfants du couple Heliniak/Herdzik sont ils nés en France ? Où? si oui avez vous recherchez leur mariage en France?
trabszor
male
Beiträge: 286
Je sais que ma grand-mère était retournée en Pologne et qu'elle est décédée en Pologne

-----------------------------
Elle est retournée seule?
nikky32
male
Beiträge: 31
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
phbichon hat geschrieben: 16 Mai 2021, 09:58 J'ai regardé effectivement la base Arolsen tantôt les parents s'appelent Heliniak tantot Herdzik la date de naissance non plus n'est pas consistante dans un document il est dit 1913, dans un autre on voit une rature
https://collections.arolsen-archives.org/archive/67337437/?p=1&s=heliniak%20katarzyna&doc_id=67337437
si j'étais vous je demanderai quand même cet acte à Orléans c'est quand même intriguant cet autre Katarzyna Herdzik de Studzieniec!!!!
Les enfants du couple Heliniak/Herdzik sont ils nés en France ? Où? si oui avez vous recherchez leur mariage en France?
Je vais demandé l'acte de décès à Orléans. En effet, je vous rejoins sur l'inconsistance des dates renseignées durant son séjour en Allemagne. J'ai pu récupéré l'acte de naissance de mon pére, Eugène HELINIAK, né le 07/06/1943 à Erfurt (Allemagne) en demandant aux service de l'état civil à Nantes pour les personnes étrangères mais le nom du père n'est pas renseigné. Mon père avait également un frère (demi-frère ?) nommé Marian Czuba (oui je sais, rien à voir, mais je ne m'explique pas moi-même ce nom...). Il se peut également qu'à l'origine le nom soit HELENIAK plutôt que HELINIAK...
Je vous joins également le document qui indique la filiation de mon père, HELINIAK Jozef.
Je pense avoir des éléments intéressants afin de récupérer d'éventuels actes officiels (naissance, décès, mariage...)
Dateianhänge
Acte_Naissance_HELINIAK_Eugeniusz.jpg
005.jpg
006.jpg
007.jpg
HERDZIG_Jozef.jpg
nikky32
male
Beiträge: 31
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
trabszor hat geschrieben: 16 Mai 2021, 11:13 Je sais que ma grand-mère était retournée en Pologne et qu'elle est décédée en Pologne

-----------------------------
Elle est retournée seule?
Oui, elle est retournée vivre à STALOWA WOLA après avoir travaillé en France à Lunéville en Lorraine et pris sa retraite. Elle a rejoint sa famille. J'y suis moi-même allé lui rendre visite avec ma famille en 1981 et vu le nombre d'oncles et tantes rencontré ainsi que leurs identités, je pense bien qu'il s'agissait effectivement de ses frères et sœurs, donc fille de HERDZIK Karol et Gabriela TORBA.
nikky32
male
Beiträge: 31
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
trabszor hat geschrieben: 16 Mai 2021, 12:16 Je pense que c'est elle.
Herdzik.jpg
Il y a de bonnes chances que cela soit elle. La ville de STALOWA WOLA est bien la ville où elle a vécu. Dommage qu'il n'y ait aucune date... J'ai bien un Jozef HERDZIK comme étant son frère (20/10/1900 - 01/03/1977).
Merci en tout cas de votre dévouement. J'avance grâce à vous.
Antworten

Zurück zu „Pologne“