Antworten

Liste passagers entre l'ITALIE et le BRESIL


manu95
manu95
Beiträge: 2703
Bonjour,

aucuns registres en ligne ni indexation à ma connaissance dans le sens du retour: Brésil ► Europe

Vous pouvez toutefois essayer dans la presse nationale: http://memoria.bn.br/hdb/periodico.aspx

Cliquez sur l'onglet Locality
► Locality (renseignez le lieu concernant votre recherche MG [Minas Gerais] - RJ: Rio de Janeiro - SP [São Paulo] etc...)
► Period (indiquez une fourchette de date)►Newspaper (Todos)►Search (tapez le mot/ phrase clef- ex: "PRANDO") + SEARCH

Bonne recherche à vous.
Manuel.
marritata
marritata
Beiträge: 38
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci pour votre retour.
Je vais regarder ça !
stortis
male
Beiträge: 18
Bonjour, je recherche des informations sur des citoyens Italiens émigrés vers le Brésil, je dispose des précisions suivantes
Passagers
Nicanoré Sante Corbari né en 1852
Rosa Bravi (son épouse)
Edmondo Dante né en 1886
Bateau Vapeur Solferino
Date d'arivée le 12 décembre 1888
Je recherche :
- Le port de départ du navire ?
- Le port d'arrivée au Brésil (a priori Rio de janeiro) ?
- Le trajet du navire (escale ?)
La famille s'est rendue ensuite vers l'état de Rio Grande do Sul probablement dans les colonies de Véranopolis et Guaporé
- Comment ont ils voyagé depuis Rio de Janeiro (sous réserve) vers cette destination ?
Merci à toutes et à tous pour l'intérêt porté à mes questions
Francis
marilisa74
marilisa74
Beiträge: 1026
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Le "Solferino" est parti de Gênes le 24/11/1888. Les escales ne sont pas indiquées. Marseille ? Barcelone ? Valence ?… Les passagers semblent tous être Italiens. (J'ai regardé rapidement).
Le bateau est arrivé à Rio-de-Janeiro le 19/12/1888.
On trouve CORBARI Nicanore, son épouse et son fils à la page 21.

Voici le lien vers la liste de passagers du "Solferino" :
http://imagem.sian.an.gov.br/acervo/derivadas/br_rjanrio_ol/0/rpv/prj/03739/br_rjanrio_ol_0_rpv_prj_03739_d0001de0001.pdf
(téléchargement très long)

Ils ont été enregistrés sous le patronyme CERBARI : https://bases.an.gov.br/rv/Menu_Externo/

Site pour recherches Italiens au Brésil :
http://www.caminhosdaitalia.com.br/genealogia.html?id=72

Bien cordialement.

Marie-Thérèse
Zuletzt geändert von marilisa74 am 13 Januar 2023, 18:15, insgesamt 1-mal geändert.
stortis
male
Beiträge: 18
Bjr, mes informations étaient parcellaires et non confirmées
Donc merci infiniment pour votre réponse complète et rapide et pour les liens que je vais bien entendu consulter
Très cordialement
Francis
marilisa74
marilisa74
Beiträge: 1026
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Petit complément : à leur arrivée, ils se sont installés dans la colonie de "Alfredo Chaves", aujourd'hui, Veranópolis (image 2280) :
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSXD-17BJ-H?i=2270&cat=1182291

https://www.researchgate.net/publication/307575221_DIFERENCAS_ENTRE_PROJETO_E_IMPLANTACAO_-_COLONIA_DE_ALFREDO_CHAVES_1884

Bon après-midi.

Marie-Thérèse
stortis
male
Beiträge: 18
Merci infiniment pour l'intérêt
C'est une question que je me posais,concernant le premier point de "chute" !
Seconde question, arrivée en bateau à Rio de Janeiro puis de nouveau un long voyage (+ de 1500 Kms) vers l'Etat de Rio Grande do Sul mais quel moyen de transport ?
Enfin ces immigré arrivaient - ils avec un "contrat de travail" ?
Merci encore pour votre aide précieuse.
Francis
alessandro37
male
Beiträge: 1
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour j'ai besoin d'un coup de main,

mon ancetre s'appelait Carmelo Franceschini (4/09/1857 - Catania ; 26/01/1910) il est mort dans un lieu dit "Cordeiros" district de "Sao Gonçals" dans l'Etat de Rio de Janeiro.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QSQ-G97V-R3FY?i=2614&wc=MC5G-9WG%3A348945301%2C349037901%2C349098301&cc=2043496
En effet j'aurais voulu quand il est parti pour le Brésil et sur quel bateau.
Merci de m'aider!
carina1982
female
Beiträge: 1
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Bonne année à tous !!

Je recherche le nom du bateau ou informations relatives à mes arrières arrières grands parents paternels.

En effet mon arrière grand mère issue de ses parents italiens Giovanni ALBERANI né le 12 sep 1874 à massalombarda et son épouse Giuseppa CAROLI née en 1879 sont partis au brésil, elle est née le 18 Avril 1878 au brésil à Bello Horizonte.
Je recherche désespérément un document de sa naissance...
Ils sont revenus ensuite en Italie à Massalombarda où ils se sont mariés le 23 juillet 1921.

Merci pour une aide quelconque ou conseil dans la recherche.
Je suis abonnée sur filae et myheritage, family search et ancestry mais je n'ai rien vu ;-(
lamane61
lamane61
Beiträge: 1
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je cherche désespérément des informations sur des citoyens italiens qui ont émigré au Brésil.
Voici les informations :

Edoardo GHIRINGHELLI et Filomena GRICHI, italiens, domiciliés à Sao Paulo, ont eu une fille née le 28 juillet 1902 à Santos - District de la Paix. Elle s’appelle Ida GHIRINGHELLI.

Le 7 janvier 1925, Ida fait transcrire son acte de naissance à Milan, où elle habite au 68 cours Garibaldi.

Le document qu’elle présente est daté du 27 août 1924.

Outre les informations concernant ses parents tels que cités ci-dessus, figure sur ce document la mention de ses grands-parents :

Côté paternel : Antonio GHIRINGHELLI, décédé, et Emilia Romano, résidant en Italie
Côté maternel : Giovanni ENRICO, résidant en Italie, et Emilia …, décédée (nom que je n’ai pas réussi à lire)

Il est mentionné que l’acte de naissance a été enregistré le 30 juin 1903 (à Santos) livre 36, page 108 n° 464 (soit près d’1 an après sa naissance).

Une chose que je trouve étrange : il est dit que ce document est en espagnol. La langue au Brésil est bien le portugais n’est-ce pas ? Il a donc été traduit de l’espagnol vers l’italien.

Ida GHIRINGHELLI a eu un fils. Il s’agit de Giovanni GHIRINGHELLI, né de père inconnu, le 27 mai 1927 à … Séville, en Espagne !

Giovanni était mon gentil beau-père (il est décédé en 2007). Mais on ne sait vraiment pas grand chose sur lui si ce n’est qu’il est devenu orphelin à 9 ans. Ida serait donc décédée en Espagne en 1936. Suite à quoi Gianni a été récupéré par un oncle en Italie à la Spézia.

Il a toujours dit qu’il n’a jamais réussi à obtenir son extrait de naissance en Espagne. Ce qui semble vrai d’après des papiers familiaux datant de 1977, on peut voir qu’un membre de la famille « haut placé » a fait jouer ses relations, en vain. Cependant la personne qui a recherché pour lui a noté sur un petit bout de papier les informations suivantes : SHIMINGHELLI Giovanni - Siviglia il 17.10.1926 - Dichiarazione di nascito Ospedale centrale di Siviglia.

C’est très ressemblant n’est-ce pas ?

(Quand je tape ce SHIMINGHELLI sur Généanet, Myheritage, Filae, Familysearch il y a 0 résultat. Ce nom ne semble pas exister.


Donc, pour revenir à mes moutons…

J’ai beau avoir passé des jours sur internet, je n’y arrive pas. Et les demandes d’aide n’aboutissent pas, sauf, heureusement une et pas des moindres, qui me permet de mettre les infos ici.

C’est pourquoi je tente ici car peut-être que quelqu’un m’orientera sur la piste des émigrés italiens au Brésil …

Je croise les doigts et vous remercie par avance pour vos réponses (et d’avoir lu mon pavé…)
Antworten

Zurück zu „Brésil“