Antworten

Recherche livrets militaires...


sduclos
sduclos
Beiträge: 94
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
je recherche le livret militaire de mon grand-père DUCLOS Emmanuel, Raphaël né le 01/06/1887 à Fouras (Charente-Maritime), résidant en Tunisie lors de la guerre 14/18; je sais qu'il a participé à la bataille d'Ypres (Belgique) en 1915.
Je recherche également le livret militaire de son fils François, Louis DUCLOS né le 11/09/1919 à Pont du Fahs ( Tunisie), lui c'est la guerre 39/45.
Où puis-je les trouver? Merci beaucoup.
Cordialement
Solange
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
Bonsoir

DUCLOS Emmanuel Raphaël
Naissance : 1887 (Fouras - Charente-Maritime)
Profession(s) : Surveillant commis greffier
Niveau d'instruction : Sait lire, écrire et compter
Classe : 1907 (Tunisie)
Domicile au moment du recrutement : Tunis - Tunisie

Pour les deux fiches, il faut faire une demande au Centre des archives diplomatiques de Nantes
Ministère des affaires étrangères
17 rue de Casternau
B.P.43605
44036 Nantes Cedex 1
Bild
sduclos
sduclos
Beiträge: 94
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup Sergio, c'est bien mon grand-père...où avez-vous trouvé cela?
Je vais écrire à l'adresse que vous m'avez indiquée.
Cordialement
Solange.
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
Bonjour

Bien que les fiches des poilus de Tunisie et du Maroc ne soient pas en ligne, le CADN a quand même alimenté le site Grand Mémorial :
http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial
Bild
daline5
daline5
Beiträge: 4891
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
A défaut de la fiche matricule, Duclos, Emmanuel, voici au journal officiel la médaille de Bronze de la Famille Française pour sa femme
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6479064t/f53.item
"JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE. 29 Janvier 1025
Médailles de la Famille française.
[...]TUNISIE[...]Médaille de bronze.[...] "Duclos, Emmanuel, née Loddo (Joséphine), à Djebel-Djougar; 7 enfants. "


Pour les fiches matricules que vous cherchez, je pensais que c'était aux Archives de le Défense Site "caserne Bernadotte" à Pau, car j'avais lu ceci " Les documents conservés à Pau sont répartis entre les archives du recensement militaire, les archives des ressortissants des anciennes colonies et des anciens protectorats français " , mais c'est tellement complexe de s'y retrouver selon les dates et lieux, que l'information donnée par Selsergio (Archives diplomatiques Nantes) est certainement la bonne, pour ceux qui résidaient en Tunisie à l'époque . (Pour l'Algérie et territoires d'Outremer c'est aux ANOM)
https://www.defense.gouv.fr/memoire/archives-et-bibliotheques/archives/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm

Cordialement
J'ai lu la réponse de Sergio et compris la différence!
Zuletzt geändert von daline5 am 05 Dezember 2019, 15:33, insgesamt 1-mal geändert.
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
Bonjour

"les ressortissants des anciennes colonies et des anciens protectorats français", c'est l'expression politiquement correcte pour désigner les soldats indigènes de l'armée française !
Bild
sduclos
sduclos
Beiträge: 94
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir à tous,

Un grand merci pour avoir trouvé "la médaille de bronze" destinée à ma grand-mère DUCLOS Joséphine, le 29/01/1925...après, elle en a eu 9 autres...quelle santé! Elle est décédée à 94 ans en France et bien entourée.
Quant aux livrets militaires, j'ai telephoné à Nantes ...puis j'ai envoyé un e-mail à "[email protected]" ils vont me les envoyer gratuitement, du moins ceux de mes 2 grands-pères (1ère guerre mondiale). Pour mon oncle, c'est à Pau.
Dès que je les aurai je le ferai savoir.

Cordialement

Solange
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
sduclos hat geschrieben: 05 Dezember 2019, 19:18 Pour mon oncle, c'est à Pau.
Bonsoir

Pour votre oncle, Louis DUCLOS né le 11/09/1919 à Pont du Fahs ( Tunisie), c'est bizarre comme réponse.
Soit il a été recensé à ses 20 ans en Tunisie et, dans ce cas-là, la fiche est bien au CADN (comme pour mon grand-oncle qui était de la même classe), soit il a été recensé ailleurs et la fiche est aux AD ou aux ANOM mais pas au CAPM de Pau.
Bild
sduclos
sduclos
Beiträge: 94
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je viens de recevoir les livrets militaires pour mes deux grands-pères (fiches très intéressantes au demeurant).
Quant à celui de François DUCLOS, ils l'ont bien à Nantes mais pas numérisé....alors je l'ai demandé moyennant un coût de 7 euros pour 10 feuillets (comme il n'en contient que 4, j'ai demandé aussi celui de mon père.)
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
Bonjour

Merci de ce retour.
Je vois qu'ils n'ont pas augmenté leurs tarifs...

Les soldats de Tunisie ont normalement participé au débarquement de Provence en 1944 (certains après avoir fait la campagne d'Italie) et ont terminé leur périple en Allemagne.
Bild
sduclos
sduclos
Beiträge: 94
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
On vient de me répondre que celui de mon père est à demander à Pau vu qu'il est né en 1921.
Ce que je vais faire dans la foulée.
Merci à tous ceux qui m'ont mis sur les bonnes voies.

Solange
Antworten

Zurück zu „Tunisie“