Antworten

recherche d'orphelins franco-japonais après le tremblement de terre de Yokohama


carillonneur
male
Beiträge: 7
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je recherche la trace des enfants de Charles Guizard.
Charles Guizard était marin de commerce au début du XXème siècle et épousa une japonaise à Yokohama dont il eut cinq enfants. Sa femme mourut lors du tremblement de terre de 1923 et lui, à Marseille, des suites d'une congestion attrapée sur son bateau. Leurs enfants, May, Nelly, Marie-Louise, Guillaume et un petit dernier dont je ne sais pas le prénom ont été recueillis par une communauté religieuse catholique.
Comment faire pour retrouver ces orphelins, probablement tous décédés maintenant, et leur possible descendance au Japon ?
olaf8514
female
Beiträge: 2004
Bonjour,
Cet homme pourrait correspondre mais ?
GL.PNG
Il faudrait voir du côté du service de l'état-civil du Ministère des Affaires Etrangères à Nantes pour avoir plus de renseignements.
Cordialement
carillonneur
male
Beiträge: 7
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci infiniment de cette info. Il doit s'agir du petit dernier dont je ne connaissais pas le prénom. Il avait 3 ans au moment de la mort de ses deux parents. Louis était le prénom de son grand-père.
Comment avez-vous trouvé ces renseignements si précis ? Par le Ministère des Affaires Etrangères à Nantes ?
Très cordialement
vladis87
male
Beiträge: 2955
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bjr

https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:CG3T-DRN2

le lien des données du Japonou alors décès INSEE , gratuit aussi

Inscrivez vous c'est gratuit mais obligatoire

Shirley Simone Guizard
Find A Grave Index





Nom:
Shirley Simone Guizard
Type d'événement:
Burial
Date de l'événement:
1947
Lieu de l'événement:
Yokohama, , Kanagawa, Japan
Lieu de l'événement (original):
Yokohama, , Kanagawa, Japan
Photo inclus:
N
Date de décès:
18 Sep 1947
Cimetière:
Yokohama Foreign General Cemetery
ID de référence de la filiale:
140540189
Image numérique identificateur de la filiale:
140540189

et aussi

Mary Joan Guizard
Find A Grave Index





Nom:
Mary Joan Guizard
Type d'événement:
Burial
Date de l'événement:
1927
Lieu de l'événement:
Yokohama, , Kanagawa, Japan
Lieu de l'événement (original):
Yokohama, , Kanagawa, Japan
Âge (estimé):
20
Photo inclus:
N
Date de naissance:
03 Oct 1907
Date de décès:
17 Sep 1927
Cimetière:
Yokohama Foreign General Cemetery
ID de référence de la filiale:
140540128
Image numérique identificateur de la filiale:
140540128

Christian
olaf8514
female
Beiträge: 2004
Bonjour,
@carillonneur
J'ai cherché dans les décès publiés par l'INSEE en pensant que, parmi la fratrie, l'un d'entre eux pouvait être décédé après 1970. Cela vous permet de demander l'acte de naissance et donc d'avoir le nom de la mère.
Cordialement
sfexpa99
male
Beiträge: 59
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Une piste qui pourrait vous faire avancer; l'acte de décès de Charles Louis Guizard, à Marseille, en 1921.

On peut y découvrir le nom de sa femme japonaise, bien que l'écriture soit un peu abstraite, il me semble y lire Hano Shimosa (下総 ?).

Bien cordiallement,
Aurélien
Dateianhänge
Capture d’écran 2021-07-09 à 13.32.04.png
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Beiträge: 678
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Kano, peut-être, plutôt ?

J L

sfexpa99 hat geschrieben: 09 Juli 2021, 06:38
On peut y découvrir le nom de sa femme japonaise, bien que l'écriture soit un peu abstraite, il me semble y lire Hano Shimosa (下総 ?).

Bien cordiallement,
Aurélien
J L
sfexpa99
male
Beiträge: 59
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
jeanlachaud1 hat geschrieben: 09 Juli 2021, 13:11 Bonjour,

Kano, peut-être, plutôt ?

J L
Oui c’était ma première impression, mais alors Ikimoda? Car c’est la même lettre écrite (première du prénom et seconde du nom).

Sinon Shimoda me paraît plus plausible également … mais dur a dire sans le registre complet.

Aurélien

Edit: après relecture je pense que c'est "Kano Shimoda" et que l'officier a transcrit le nom sans l'avoir lu correctement
Zuletzt geändert von sfexpa99 am 15 Juli 2021, 13:02, insgesamt 1-mal geändert.
carillonneur
male
Beiträge: 7
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
merci encore de cette splendide info !
C'est bien le Charles Guizard que je connaissais. Etonné par la date de décès (1921 alors que je le croyais mort vers 1923, date du décès de sa femme lors du tremblement de terre de Yokohama) mais surtout par son métier (journalier). Comment être journalier en travaillant sur des bateaux assurant la liaison Marseille Yokohama, traversée aller-retour qui doit prendre des semaines ? Je ne savais pas non plus qu'il était né à Montpellier.
Merci encore ! J'admire votre compétence
ad6293
ad6293
Beiträge: 4548
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
"Journalier" s'appliquait à plusieurs types de métiers et signifiait qu'on était employé au "jour le jour" mais certainement qu'en agriculture cela pouvait être le temps d'une moisson ou de vendanges et pour le transport maritime, le temps d'une traversée...donc il n'était pas employé d'une compagnie en particuler...enfin je pense...
Cordialement
walioun
walioun
Beiträge: 12680
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
carillonneur hat geschrieben: 14 Juli 2021, 13:04......................... son métier (journalier). Comment être journalier en travaillant sur des bateaux assurant la liaison Marseille Yokohama, traversée aller-retour qui doit prendre des semaines ? ..................................
Bonjour,

Peut être que cela a été mis à la place de manœuvre.

Effectivement un journalier était embauché le matin, payé et débauché le soir, même si il pouvait travailler tout un mois d'affilé.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Antworten

Zurück zu „Japon“