Antworten

Cherche renseignements sur Louis Schmitt, légionnaire.


tina25ch
female
Beiträge: 14
Bonjour à tous.

Je cherche des renseignements sur mon oncle, Louis Schmitt, né début 1900, légionnaire ayant servi en Indochine et y ayant eu un fils avec une eurasienne.
Aujourd'hui je caresse le rêve de pouvoir retrouver son éventuelle descendance, voire même ... de la rencontrer!

Son nom et son statut de légionnaire sont, hélas, les seules indications avérées que j'ai et je suis consciente que c'est bien maigre mais ils arrive, parfois, que certaines bouteilles jetées à la mer soient retrouvées.

Merci d'avance.

Martine
tina25ch
female
Beiträge: 14
Bonjour à vous.

Je vous remercie infiniment de vos renseignement mais hélas, le Louis Schmitt dont vous m'avez fourni les documents n'est pas le mien.
En effet, mon oncle a dû naître au tout début 1900 et est décédé dans les années 50.

Merci encore de vous être intéressé à ma recherche, c'était sympa.

Amicalement.

Martine.
genea0277
male
Beiträge: 7339
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Si votre oncle a servi dans la Légion Etrangère, il n'était donc pas de nationalité française au moment de son engagement.
Est ce également le cas de votre parent (son frère ou sa soeur par conséquent ?).

Il faudrait rechercher sa naissance dans le pays d'origine.

C.
psaliou
psaliou
Beiträge: 24707
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
genea0277 hat geschrieben: 23 Oktober 2020, 08:10 ...
Si votre oncle a servi dans la Légion Etrangère, il n'était donc pas de nationalité française au moment de son engagement.
...
J'ai rencontré des légionnaires français lors de leur engagement. J'ignore si cette possibilité existait en 1900.

Juste 2 exemples proche de la période qui nous intéresse avec des fiches extraites du site MemerialGenWeb:

Capture.JPG
Capture.JPG





@tina25ch :

Essayez une demande auprès du bureau des Anciens à Aubagne.
Site de la LE: https://www.legion-etrangere.com/mdl/contact/contact.php?dst=8&idA=249&block=30&titre=bureau-des-anciens

Il faut garder à l'esprit que l'engagement a pu se faire avec une fausse identité.
Kenavo,
Pierre
genea0277
male
Beiträge: 7339
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
J'aurais du dire "probablement pas de nationalité française.."

Il y a bien eu 2 à 3 % de légionnaires français entre 1830 et 1961, moins nombreux par conséquent que les Suisses ou les Belges.

Entre 1871 et 1914 on a également un fort taux d'engagement d'Alsaciens Lorrains qui souhaitent échapper ainsi à la conscription allemande.

Peut être est-ce le cas de Louis SCHMITT ?

C.
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
Bonjour

L'engagement dans la Légion étrangère était possible pour les Français à condition qu'ils aient accompli leur période de service militaire.
Ce qui est le cas, par exemple, pour cet ANDRIEUX Alfred : http://www.archives43.fr/ark:/47539/s0051b0429244730/51b043a52a2bd
Certains Français essayaient quand même de s'engager avant l'appel de leur classe en se faisant passer, le plus souvent, pour des Belges ou des Suisses. Ceux qui étaient découverts pouvaient faire l'objet d'un renvoi.
Bild
tina25ch
female
Beiträge: 14
Un grand merci à tous.

Mon oncle était bien français d'origine, quoique avec les 2 premières guerres et certaines frontières de l'Est qui jouaient à l'élastique....?
Mais, bon, je crois qu'il était né sur le territoire de Belfort, département qui n'a, je crois ( ? ) jamais changé de nationalité.
C'était l'aîné d'une fratrie de 5 enfants mais bien que pur rejeton de mon grand père paternel, il était né avant mariage et son père n'ayant pas trouvé bon de légaliser à sa naissance, il portait le nom de sa mère, à savoir: Schmitt.

J'ai bien essayé Aubagne mais sur le site je n'ai pas trouvé de page sur le sujet; j'ai également contacté la Légion sur Facebook mais on m'a répondu qu'on ne donnait pas de renseignement sur les anciens légionnaires.

J'ai également envisagé de faire appel à un généalogiste mais j'ai renoncé de crainte que ce ne soit trop onéreux, d'autant plus que les recherches se situeraient, en grande partie, en Asie du Sud Est.

Tout ce que je possède en fait, c'est une photo où il pose avec 2 camarades mais je ne pense pas qu'il soit vraiment utile de la mettre en ligne vu qu'il n'existe plus, assurément, aucune personne susceptible de l'avoir connu!

Je pense qu'il ne me reste plus qu'à me résigner!!!

Merci pour votre aide.

Amicalement.

Martine.
psaliou
psaliou
Beiträge: 24707
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bureau des Anciens de la LE:

https://www.legion-etrangere.com/mdl/pages.php?id=40&titre=Le-coin-des-Anciens

Moins sûr, le CAPM de Pau:

https://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm

Et, s'il est français, voir si la fiche matricule est en ligne aux AD du lieu de domicile à 20 ans.
Kenavo,
Pierre
tina25ch
female
Beiträge: 14
Merci beaucoup Pierre. Je vais tenter le coup!

Amitiés.

Martine.
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
tina25ch hat geschrieben: 23 Oktober 2020, 12:06 C'était l'aîné d'une fratrie de 5 enfants mais bien que pur rejeton de mon grand père paternel, il était né avant mariage et son père n'ayant pas trouvé bon de légaliser à sa naissance, il portait le nom de sa mère, à savoir: Schmitt.
S'il y avait des frères dans cette fratrie, avez-vous trouvé leur fiche matricule ?
Bild
psaliou
psaliou
Beiträge: 24707
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
tina25ch hat geschrieben: 26 August 2020, 13:27 ....
Son nom et son statut de légionnaire sont, hélas, les seules indications avérées que j'ai ....
....
Ce qui ne semble pas tout-à-fait juste au vu de la suite.

tina25ch hat geschrieben: 23 Oktober 2020, 12:06
Mon oncle était bien français d'origine, ...

... je crois qu'il était né sur le territoire de Belfort....

....C'était l'aîné d'une fratrie de 5 enfants mais bien que pur rejeton de mon grand père paternel, il était né avant mariage ..... il portait le nom de sa mère: Schmitt.

Tout ce que je possède en fait, c'est une photo où il pose avec 2 camarades ....
....
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
psaliou hat geschrieben: 23 Oktober 2020, 14:16
tina25ch hat geschrieben: 26 August 2020, 13:27 ....
Son nom et son statut de légionnaire sont, hélas, les seules indications avérées que j'ai ....
....
Ce qui ne semble pas tout-à-fait juste au vu de la suite.
Oui mais, ça, c'était la situation il y a deux mois... ;)
Bild
psaliou
psaliou
Beiträge: 24707
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Oup's!! :?
Kenavo,
Pierre
tina25ch
female
Beiträge: 14
En fait, vous avez pu constater que même en ce qui concerne son lieu de naissance, je n'ai aucune certitude, pourtant je suis consciente que ça aurait pu être un élément important pour le retrouver!

Louis Schmitt était l'aîné, d'après mes déductions il a dû naître en 1905/6. La famille a éclaté lorsque la mère (ma grand mère) est décédée à 40 ans, mon père avait alors 4 ans et s'est retrouvé séparé de ses frères et soeurs mais je pense que Louis avait déjà quitté la famille pour s'engager dans l'armée.
Mon père a gardé quelques relations avec sa fratrie mais bien peu, chacun traçant sa route. Etant le benjamin, il est celui qui avait le moins de souvenirs de la vie en famille et c'est des rares échanges qu'il a eu avec Louis, par lettres pour la plupart, que je sais que ce dernier a eu un enfant avec une eurasienne. Quant à ce qui me permet de situer l'époque de son décès, maman m'a raconté que peu après leur mariage (1950), un jour, en lisant un journal, papa a vu un entrefilet parlant du décès d'un Louis Schmitt, légionnaire, et il en a déduit, ou plutôt supposé, que ce pouvait être lui!
Le peu que je sais sur la famille paternelle, je le tiens des quelques confidences que mon père avait fait à maman mais même avec elle il n'était pas très bavard sur les souvenirs d'une enfance qui n'avait pas été très heureuse et comme il est décédé lorsque j'avais 9 ans, je n'ai, hélas, pas eu le temps de l'interroger personnellement.
Voilà donc ce qui me permet de penser que, n'étant plus de prime jeunesse moi-même, je n'ai guère de chances d'en savoir plus que quelques dates et encore moins de pouvoir espérer, un jour, avoir des contacts avec cette lointaine branche de la famille, tout là-bas, au Vietnam, au Laos ou au Cambodge??? (vous voyez, je ne sais même pas de quel pays il s'agit ! :-X )

Je vous souhaite une excellente soirée et prenez soin de vous.

Amicalement.

Martine.
Antworten

Zurück zu „Vietnam“