Antworten

Recherche des parents de Van Loï NGUYEN


slide22
female
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour a tous, je vous écris pour avoir de l'aide concernant mes recherches.

J'ai une partie de mes ancêtres qui viennent du vietnam. Mon grand-père a été mobilisé pour se battre pendant la seconde guerre mondiale en france et il y est resté mais je ne sais rien de ce côté de la famille, autant vous dire qu'il n'était pas très prolixe.

J'aimerais savoir si vous pouviez me donner des pistes. Pour savoir à qui m'adresser pour commencer mes recherches. J'ai tenté de regarder vers ANOM mais je nai rien car c'était des "indigènes" et si jai bien compris ils n'étaient pas tenus aux déclarations. Et mis à part ça, je n'ai aucune idée de vers qui ou quoi me tourner.

La seule chose que j'ai c'est les noms et prénoms de mes arrières grands parents que jai pu déchiffrer sur un des papiers militaires à ma disposition (ci joint) et l'endroit où est né mon grand-père. Rien de plus.

Quelqu'un a-t-il des idées ou des conseils pour moi ?

Merci d'avance et bonne soirée à tous.
Dateianhänge
IMG-20201214-WA0004.jpg
Zuletzt geändert von slide22 am 05 Januar 2021, 10:28, insgesamt 1-mal geändert.
slide22
female
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Personne pour m'aiguiller ? :roll:
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42467
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
slide22 hat geschrieben: 15 Dezember 2020, 18:45 Bonjour a tous, je vous écris pour avoir de l'aide concernant mes recherches.

J'ai une partie de mes ancêtres qui viennent du vietnam. Mon grand-père a été mobilisé pour se battre pendant la seconde guerre mondiale en france et il y est resté mais je ne sais rien de ce côté de la famille, autant vous dire qu'il n'était pas très prolixe.

J'aimerais savoir si vous pouviez me donner des pistes. Pour savoir à qui m'adresser pour commencer mes recherches. J'ai tenté de regarder vers ANOM mais je nai rien car c'était des "indigènes" et si jai bien compris ils n'étaient pas tenus aux déclarations. Et mis à part ça, je n'ai aucune idée de vers qui ou quoi me tourner.

La seule chose que j'ai c'est les noms et prénoms de mes arrières grands parents que jai pu déchiffrer sur un des papiers militaires à ma disposition (ci joint) et l'endroit où est né mon grand-père. Rien de plus.

Quelqu'un a-t-il des idées ou des conseils pour moi ?

Merci d'avance et bonne soirée à tous.
slide22 hat geschrieben: 16 Dezember 2020, 22:36 Personne pour m'aiguiller ? :roll:
Bonjour,

comme je le conseille régulièrement pour avoir de l'aide il faut choisir un titre qui incite à ouvrir le fil. "aide à la recherche" ne donne aucune information sur votre demande.

On vous a déjà changé votre titre ici :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=58447&t=699510&p=1866851#p1866851

Vous n'en avez donc pas tenu compte ?

J'ai parcouru tout votre message sans trouver l'identité de la personne cherchée. N'oubliez pas que c'est précisément ce qui permettra aux moteurs de recherche de retrouver et de signaler votre message.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
walioun
walioun
Beiträge: 12680
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
slide22 hat geschrieben: 15 Dezember 2020, 18:45..............une partie de mes ancêtres qui viennent du vietnam. Mon grand-père a été mobilisé pour se battre pendant la seconde guerre mondiale en france et il y est resté ................
.............. J'ai tenté de regarder vers ANOM mais je nai rien car c'était des "indigènes" et si jai bien compris ils n'étaient pas tenus aux déclarations. ........
............................
Bonjour,

Les "indigènes" étaient des Français, de statut de droit local.
Il n'étaient donc pas tenus à toutes les régles des Français de statut de droit commun.
Pas d'obligation de déclarer les naissances et dc, pas d'obligation de se marier à la mairie avant le mariage religieux, etc....

Les possibilités, sont les dossiers de demande d'admission au statut commun ou les naturalisations après 1954 (je n'ai trouve aucun Nguyen, dans les 2 cas) mais ma BDD ne va que jusqu'en 1960 pour les nat.

Avez vous son mariage en France, c'est ce que je commencerais par rechercher avec une éventuelle nat après 1960.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
slide22
female
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour, merci de vos réponses. Désolée bricor pour le nom du topic, je le change de suite.

Merci walioun pour les conseils. Je vais me pencher là dessus.

Je cherche en réalité le véritable nom de mon grand-père car Van Loï NGUYEN né en 1914 à Thinh Hung est celui de son grand frère dont il a pris l'identité pour partir à la guerre à sa place, son frère venant d'être papa. Pour mes recherches d'ancêtres, je voulais donc partir de ses parents, je n'ai "que" les informations que j'ai pu déchiffrer sur les papiers militaires à savoir :


Père : NGUYEN Mien décédé après 1938 et demeurant à Thinh Hung.

Mère : NGUYEN Thi Nang décédée avant 1938

Ils sont nés vietnamiens et à ma connaissance, sont toujours restés là-bas. Je voudrais surtout savoir s'il existe des associations ou organismes où quoi que ce soit pour m'aiguiller dans mes recherches car pour le moment je ne peux pas me rendre sur place, je me sens perdue et totalement coincée.

Et pour vous répondre Walioun, mon grand-père, Van Loï NGUYEN s'est marié le 18 novembre 1949 à Riedisheim avec Madeleine HECKNER.

Voilà j'espère avoir été plus claire et encore désolée pour le titre du message.
saintpol83
male
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour slide 22,

Vous avez le lieu et l'année de mariage. Je suppose que le Riedisheim cité est celui à côté de Mulhouse dans le Haut-Rhin.
Je vous suggère d'aller aux archives départementales 68 en ligne et de sélectionner, Tables décennales et mariage 1960 (si cette année est disponible en ligne?).
Si non, écrivez la mairie de Riedisheim avec la date exacte de cet évènement (ou courriel à [email protected] ) en disant que vous devez "consolider votre filiation" et avez besoin de la copie de l'acte de mariage
.
Bonne chance
saintpol83
male
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Oups! j'ai écrit 1960 au lieu de 1949.
slide22
female
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour saintpol, j'ai bien lu votre réponse, je ne manquerai pas de le faire et je vous remercie mais je m'interroge, en quoi avoir l'acte de mariage de mes grands parents pourra m'aider à en savoir plus sur serres parents à lui. Mis à part leurs noms et prénoms que j'ai déjà ?

Je cherche surtout à savoir comment trouver des renseignements sur la famille non française, née et restée au Vietnam.

Je ne peux malheureusement pas m'y rendre en personne et même si je pouvais je ne saurais pas quoi chercher et où. C'est pour ça que je demandais le contact d'une association ou organisme pour m'aiguiller.

Mais merci encore de votre réponse.
walioun
walioun
Beiträge: 12680
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
slide22 hat geschrieben: 14 Februar 2021, 19:51....................... je m'interroge, en quoi avoir l'acte de mariage de mes grands parents pourra m'aider à en savoir plus sur serres parents à lui. ..................

Je cherche surtout à savoir comment trouver des renseignements sur la famille non française, née et restée au Vietnam. .........
Bonsoir,

Cet acte de mariage stipulera, en principe, si le marié a fourni un acte d'état civil, ce qui stipulera qu'il a été déclaré à l'état civil indochinois, ou si il n'a fourni qu'un acte de notoriété.

Ce devrait aussi stipuler si ses parents étaient vivants ou dcd, à la date du mariage, et là où ils résident.
Ces documents : acte de naissance, actes de dc éventuels, des mariés sont des PAM (Pièces Annexes au Mariage) et ont peut être en Mairie si pas détruit.

Problème : il faudra justifier votre filiation avec vos grands parents, pour avoir un acte de mariage filiatif.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
slide22
female
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci encore, je comprends mieux maintenant.

Je ne manquerais pas de faire ça.
Antworten

Zurück zu „Vietnam“