Nguyen Thi Loang: petite-fille d'un empereur Nguyen?


oliviervincentm
male
Beiträge: 172
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour.

Mes recherches sur la branche vietnamienne de la famille de ma femme viennent de faire une avancée de géant: des cousins m'ont envoyé leurs photos. Je partage ici la joie que ce genre de "cadeau" peut me faire pour des ancêtres nés en 1885 et 1887.
Et comme souvent dans ces cas là, un nouvel élément donne l'envie de se lancer à nouveau dans les recherches du côté du Vietnam et du Cambodge... Et là...
Mais les cousins m'ont apporté d'autres informations.
Nguyen Thi Loang, née le 4 juin 1885 Kompong Bay, Kampot au Cambodge serait la petite fille d'un des empereurs du Vietnam.
Son nom contiendrait en effet ces indications. Son nom complet nous en donnerait la preuve sauf que ce nom complet apparaît sur son acte de naissance. Sur lequel je n'arrive pas à mettre la main.
Autre indice, son père aurait perdu au jeu les iles Paracel, dont Nguyen Thi Loang aurait dû hériter. Un procès aurait eu lieu pour tenter de les récupérer.
Comme la famille est catholique de longue date, j'ai cherché du côté de la Rue du Bac et des archives des missionnaires mais... rien.
Rien sur l'ANOM non plus qui ne recense pas les "indigènes".
Bref, tout me renvoie vers le Cambodge (réponse de l'ambassade: "es archives classées antérieurement à l’année 1975, ont été complétement détruites par le régime génocidaire des Khmers rouges") ou vers le Vietnam qui tient à peu près le même discours.
Quelqu'un aurait une idée de piste à creuser?
Où pourrait-je tirer un fil pour remonter le temps et trouver les parents de Nguyen Thi Loang (et de son mari Nguyen Van Thanh, né le 7 août 1887 à Tan Qui Dong, Vietnam)? Est-ce possible tout simplement?
Nguyễn Thi Loang et Nguyễn van Thanh ont eu 6 fils, aujourd'hui tous décédés:
Nguyễn van The Artiste
Nguyễn văn Thinh Musicien
Nguyễn văn Thoi Journaliste
Nguyễn văn Thảnh Ingénieur
Nguyen van Thơ Chirurgien puis médecin en France
Nguyen van Than Avocat

L'avocat a donné comme second prénom à son fils "Anh Ton" et Ton est considéré comme un prénom royal qui ne lui aurait pas été donné par hasard.

Voilà les indices dont je dispose. Si un as des recherches généalogiques veut s'amuser, il y a là une jolie enquête :)

Zurück zu „Vietnam“