Antworten

Recherches au Gabon - Félicité DUBARRY


llf
female
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir à tous,

Je cherche des infos sur mon arrière arrière grand mère née en 1868 au Gabon et arrivée en Aquitaine vers 1888 à bord du St Symphorien de Brazza...
Des pistes ??

Merci de votre aide.
Zuletzt geändert von zanzigirl am 28 Januar 2023, 07:42, insgesamt 1-mal geändert.
Grund: personnalisation du titre
agama
agama
Beiträge: 4
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Recherches au Gabon

Beitrag von agama »

Bonjour,

Connaissez vous le nom de votre arrière grand mère?

D'après le nom on arrive aux origines

Michel
llf
female
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Recherches au Gabon

Beitrag von llf »

Bonjour Michel,

Oui oui, bien sûr, je connais son nom: Félicité DUBARRY (née au Gabon en Juillet 1867), et arrivée en Aquitaine sur le St Symphorien de Brazza, vers 1887...
Ce que je ne sais pas, c'est le nom de ses parents (inconnus, d'après les documents que j'ai)...D'où ma difficulté à poursuivre mes recherches de ce côté-là !

Merci de votre intérêt, en tout cas.

Cordialement,

Valérie
agama
agama
Beiträge: 4
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Recherches au Gabon

Beitrag von agama »

Bonjour Valérie,

Tout d'abord essayer de prendre contact avec le ministère des affaires étrangères qui gère tous les actes de naissances des français d'origine des colonies. Je sais que c'est une tache plutôt ardue mais si vous pouviez arriver à savoir de quelle ethnie du gabon elle était. Dubarry n'étant pas un nom gabonais forcément son père doit être origionaire de france.

Avez vous des informations sur comment elle est arrivée en france ?

S'est elle marié en france ou au Gabon?

J'ai de la famille au Gabon et peut être je pourrai fouiner avec un peu plus d'élément


Bon courage
Michel
llf
female
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Recherches au Gabon

Beitrag von llf »

Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour votre message...

D'après les photos que la famille a d'elle, je pense que Félicité Dubarry était effectivement de parents mixtes.
De plus, elle est née en 1867, soit en plein milieu de la colonisation française (et ma grand-mère m'a confirmé qu'elle était d'extraction noble)...
Je sais qu'elle est arrivée en France sur le "Saint-Symphorien de Brazza", mais j'ignore quand exactement et je n'ai rien pu trouver de ce côté-là. Elle s'est mariée en Aquitaine en 1890, avec un français, et a peut-être acquis par ce mariage la nationalité française (je n'ai rien trouvé au CAOM, ni relevé aucune naturalisation ultérieure).
Elle a dû faire faire un acte de notoriété pour pouvoir se marier, et y a été déclarée de parents inconnus (peut-être justement parce que de parents mixtes).
J'ai essayé de voir du côté de Nantes, mais ils ne fournissent que les actes de fraçais nés à l'étranger...or, mon AGM est née Gabonaise...
Donc, je suis dans l'impasse !

Si vous pouvez faire qq chose, ce sera extrêmement gentil, sinon, ne vous tracassez pas, j'ai fait une croix sur mes recherches de ce côte-là de ma famille !


Merci, quoiqu'il en soit, de votre intérêt...

Valérie.

agama
agama
Beiträge: 4
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Recherches au Gabon

Beitrag von agama »

Bonjour Valérie,

Ce n'est pas dans mon habitude d'insiter mais votre Agm de par la colonisation est née Française, car le Gabon n'existait pas en tant que Gabon.

Maintenant, vous me dites que votre grand mère vous a confirmé que sa mère était d'extraction noble.

Mais si cela est vrai et je n'en doute pas : pouvez vous m'en scanner une ou on la voit bien car le peu de chose que vous m'avez dite me laisse penser qu'elle était certainement soit mpongwé soit orungu soit miéné . Je suis issu de ce triangle moi aussi et il existe encore des bibliothèques vivantes.

Soit votre AGM avait le teint Claire soit elle était métisse.
Mais Dubarry est il son nom de baptême ou son nom de mariage?

Il n'y a pas de hasard si je suis tombé sur votre recherche
Mais demandez à votre Grand mère si sa mère ne lui disait pas quelques mots dans sa propre langue.

On peut y arriver contre toute attente

Michel
llf
female
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Recherches au Gabon

Beitrag von llf »

Re-bonjour Michel,

Merci d'insister, nous allons peut-être arriver à quelque chose...!
Je peux effectivement vous e-mailer une photo, communiquez-moi votre adresse e-mail.
Dubarry devait être son nom de baptême, elle est devenue par mariage une ESTEFFE.
Elle est mon AAGM, et ma grand-mère ne l'a pas connue, mais par une lointaine cousine dont j'ai trouvé la trace en faisant mes recherches, il ne semble pas qu'elle parlait une langue propre à son origine.

Je m'en remets à vous pour les "bibliothèques vivantes", vous saurez sûrement plus où chercher que moi..!

Bonne soirée, et à très bientôt, donc...

Valérie
barberaisaac
male
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir madame avec l'acte de naissance de votre AAGM vous saurez d'où vous venez même si l'un des parent est déclaré inconnu le nom de l'autre parent en général c'est celui du parent africain qui était maintenu une fois que vous avez le nom du parent maintenu c'est plus facile au cas contraire demande l'acte intégral de votre AAGM avec les mention marginal vous aurez plus d'information sur elle de son de femme marié à celui de jeune fille mais surtout l'identité du parent Africain.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Beiträge: 15150
Bonjour barberaisaac,

Vous répondez à une demande de 2005: il n'est pas certain que l'initiatrice du fil soit informée des réponses sur le forum. Je vous invite à prendre contact par messagerie privée, cliquez sur l'identifiant pour y avoir accès.

Concernant des demandes anciennes, il est préférable de consulter l'arbre de la personne pour s'assurer que la demande est toujours d'actualité. Ici, la réponse semble avoir été trouvée:

https://gw.geneanet.org/llf?lang=fr&p=felicite&n=dubarry

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
barberaisaac
male
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
ah ok merci bien c'est vraiment bien de me l'avoir rappelé mais il semble que moi aussi j'ai une préoccupation particulière concernant ma famille française originaire de Bagnères de bigorre au quartier les palomières c'est la famille IZAAC ou ISAAC
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Beiträge: 15150
barberaisaac hat geschrieben: 28 Januar 2023, 08:24 ah ok merci bien c'est vraiment bien de me l'avoir rappelé mais il semble que moi aussi j'ai une préoccupation particulière concernant ma famille française originaire de Bagnères de bigorre au quartier les palomières c'est la famille IZAAC ou ISAAC
Pour poser une question sur votre famille, ouvrez votre propre fil sur le forum approprié, en indiquant le nom de la personne dans le titre ;)

Bagnères de Bigorre est dans les Hautes Pyrénées: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=59317

Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
walioun
walioun
Beiträge: 12638
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
llf hat geschrieben: 20 November 2005, 12:00................. Elle s'est mariée en Aquitaine en 1890, avec un français, et a peut-être acquis par ce mariage la nationalité française (je n'ai rien trouvé au CAOM, ni relevé aucune naturalisation ultérieure).
Elle a dû faire faire un acte de notoriété pour pouvoir se marier, et y a été déclarée de parents inconnus (peut-être justement parce que de parents mixtes).
J'ai essayé de voir du côté de Nantes, mais ils ne fournissent que les actes de fraçais nés à l'étranger...or, mon AGM est née Gabonaise..................................


Bonjour,

Comme déjà dit, on ne naturalise pas les Français !. Dans les ex départements d'Algérie, les colonies et les comptoirs français, les "indigènes" étaient des Français de statut local !, c'est à dire non tenus à déclaration à l'état civil et a la règle républicaine concernant les mariages, et autres !.

A l'inverse de l'Algérie où l'E.C suivait, en tant que départements, la règle métropolitaine, pour les colonies et comptoirs, l'E.C. était établi en 3 ex., dont un pour la métropole, donc en principe archivé ici !.

Pour les Français de l'étranger, les affaires étrangères c'est Nantes (44) jusqu'à 100 ans ~ et La Courneuve (93) au delà.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Antworten

Zurück zu „Gabon“