Gesperrt

Conseillez-vous Hérédis ?

Pour toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel Heredis.
cai000040
cai000040
Beiträge: 2118
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Conseillez-vous Hérédis ?

Beitrag von cai000040 »

dhavrais hat geschrieben: 28 September 2019, 07:28 Ancestris agit directement sur le fichier Gedcom et respect la norme.
C'est donc un problème Heredis qui génère un fichier gedcom pas très respectueux de la norme.
Bonjour,
si je me souviens bien quand j'ai testé Ancestris, ce sont les dates révolutionnaires qui ne passaient pas.
Mais en export, des zones peuvent être en double, il faut faire une sélection.
Cordialement
forhanp
forhanp
Beiträge: 13899
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Conseillez-vous Hérédis ?

Beitrag von forhanp »

Bonjour,

Ancestris ne supprime aucune donnée que vous avez dans votre fichier.
Donc vous ne perdez rien, même si les données ne sont pas forcément correctement affichées dans les champs spécifiques prévus à cet effet.
Il tient à vous de corriger au fur et à mesure du temps les éléments pour retrouver "une activité normale".

Si vous avez des exemples particuliers (ou des morceaux de GEDCOM) qui en passent pas, n'hésitez pas à contacter l'équipe de développement (ou passez-les moi, je transmettrai).
L'équipe d'Ancestris est active et toujours prête à améliorer le logiciel pour permettre une meilleure transmission des informations.

Cordialement,
Pascal Forhan
dhavrais
dhavrais
Beiträge: 127
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Conseillez-vous Hérédis ?

Beitrag von dhavrais »

Bonjour Forhanp
Merci de votre réponse
C'est une bonne nouvelle...
je vais regardercela de plus près
Wonne journée et bon week-end
LDH http://desarmementshavrais.free.fr/accueil.php
sindara
male
Beiträge: 18
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Conseillez-vous Hérédis ?

Beitrag von sindara »

"c'était mieux avant"
Sans rire, chaque année de nouvelles mises à jour qui n'apportent pas grand chose sinon rien .
Il est devenu lourd, peu agile , agaçant.
Pour moi, la meilleur version était heredis 2009 .
Pour ma part , j'envisage d'arrêter les frais.
Mon conseil ; essayer les versions gratuites,
micgail
micgail
Beiträge: 2349

Re: Conseillez-vous Hérédis ?

Beitrag von micgail »

sindara hat geschrieben: 18 Dezember 2019, 03:29 "c'était mieux avant"
Sans rire, chaque année de nouvelles mises à jour qui n'apportent pas grand chose sinon rien .
Il est devenu lourd, peu agile , agaçant.
Pour moi, la meilleur version était heredis 2009 .
Pour ma part , j'envisage d'arrêter les frais.
Mon conseil ; essayer les versions gratuites,
Bonjour,
Pour ma part, j'ai débuté avec Heredis 2001... Maintenant j'ai avec la version 2017 !
C'est vrai que depuis quelques temps, les mises à jours annuelles donnent l'impression de ne pas apporter grand chose de nouveau (sinon des bugs ....?), mais je pense que ces nouvelles versions s'adaptent, en fait, aux évolutions des systèmes d'exploitation. Je ne dis pas qu'il faut acheter la nouvelle version chaque année, mais tous les trois, quatre ou cinq ans pour ne pas se trouver "dépassé" lorsque la version utilisée sera devenue obsolète.
blefebvre
male
Beiträge: 1340
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Conseillez-vous Hérédis ?

Beitrag von blefebvre »

lescalot hat geschrieben: 20 Dezember 2019, 16:04 La faute est à la pauvreté de la norme GEDCOM. On sait que ce sont les entreprises qui font avancer les normes et pas l'inverse.
La faute aux éditeurs de logiciels qui ne respectent pas volontairement la norme car cela permettrait à leurs utilisateurs d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, alors que là, ils sont coincés
Et quant à faire avancer la norme, dites moi ce qu'elle leur doit depuis sa dernière version. Je parle des avancées reconnues par tous et non des tags propriétaires reconnus par personne.

Bernard
forhanp
forhanp
Beiträge: 13899
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Conseillez-vous Hérédis ?

Beitrag von forhanp »

Bonjour,
lescalot hat geschrieben: 20 Dezember 2019, 16:04 Dire que nous sommes emprisonnés ensuite dans nos logiciels n'est pas complètement faux. Changer de logiciel n'est pas impossible mais reste une manœuvre assez lourde. La faute est à la pauvreté de la norme GEDCOM. On sait que ce sont les entreprises qui font avancer les normes et pas l'inverse.
Oui, mais non.
Le GEDCOM est beaucoup moins pauvre que ce que les éditeurs en disent.
Et les éditeurs n'ont strictement aucun intérêt à faire des systèmes permettant à leurs utilisateurs de passer facilement sur un autre logiciel.

Cordialement,
Pascal Forhan
forhanp
forhanp
Beiträge: 13899
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Conseillez-vous Hérédis ?

Beitrag von forhanp »

Bonjour,
lescalot hat geschrieben: 20 Dezember 2019, 19:37 Je ne suis pas adepte de la suspicion, ni de la théorie du complot.
Je crois que les fournisseurs de logiciel respectent la norme GEDCOM, si ce n'est pas le cas, il faut être précis et pointer la faille. Il faut donner des exemples. Ils n'ont pas intérêt à ne pas la respecter, sous peine d'être pointé du doigt. Il en va de leur image.
Je ne parle pas particulièrement de Heredis mais je pense à l'ensemble des fournisseurs de logiciel reconnus sur le marché.

Si la motivation de ne pas respecter la norme serait d'éviter que les clients change de logiciel, ils freineraient le nombre de personnes qui quittent leur produit mais ils freineraient également ceux qui viennent d'un autre produit vers le leur. Cela irait à l'encontre des possibilités d’extensions commerciales. Ce serait un mauvais calcul commercial et ils le savent.
Je pense que vous idéalisez un peu trop le monde de la généalogie.
Heredis ne respecte pas du tout le format GEDCOM.
Bien sur, en gros cela fonctionne, mais dans le détail, on peut en dire beaucoup.
https://www.tamurajones.net/Heredis2018Impressions.xhtml
L'organisation des tags n'est que rarement respectée (notamment les tags DATE).
Il en est de même pour les tags présents sans valeurs ou avec des valeurs indues (pour le tag SEX, "?" n'est pas une valeur admise par exemple, la bonne valeur est "U").
Heredis considère aussi indifféremment les tags 5.5.1 dans un fichier libellé 5.5.

Bref, il y a beaucoup à dire de la conformité des logiciels en général et d'Heredis en particulier.
En règle général, les logiciels importent au mieux ce qu'ils trouvent dans les fichiers, mais les exportent très mal.
Contrairement à ce que vous pensez, le format d'échange est souvent le cadet des soucis des utilisateurs de logiciels.
Ce qui leur importent principalement c'est la facilité de saisie, la précision de la saisie et les sorties graphiques que l'on peut en faire.
Ensuite viennent les à côté (Géographie, migrations, recherche en ligne,...)
La possibilité d'aller vers un autre logiciel arrive bien plus tard, quand l'utilisateur se retrouve confronté à la mort de son logiciel ou son obligation de remettre la main au pot pour avoir des évolutions.
En France, Heredis et Geneatique sont tellement dominants qu'ils peuvent se permettre de rendre leurs utilisateurs captifs sans rien risquer.

Cordialement,
Pascal Forhan
fred54geo
fred54geo
Beiträge: 162
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Conseillez-vous Hérédis ?

Beitrag von fred54geo »

Bonjour,
pour moi Heredis c'est fini, du moins la version 2020.
Soit je ressorts mon ancienne version ou je passe la concurrence.
Bonne journée.
Cordialement, Fred.
thetienne
thetienne
Beiträge: 2010
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Conseillez-vous Hérédis ?

Beitrag von thetienne »

Bonjour à tous,

Pascal a déjà résumé le consensus général de ce que l’on trouve sur les différents forums. Sur le sujet respect de la norme GEDCOM, je vais juste compléter quelques points
lescalot hat geschrieben: 20 Dezember 2019, 19:37 Je crois que les fournisseurs de logiciel respectent la norme GEDCOM, …. Ils n'ont pas intérêt à ne pas la respecter, sous peine d'être pointé du doigt. Il en va de leur image.
Ils sont tous (je met de coté quelques logiciels libres ) pointés du doigt et ne respectent que partiellement la norme (je vous laisse chercher les différents messages sur les forums sur la gestion des témoins, des noms/surnoms/alias, des lieux, des sources, relations/associations d'individus, etc… ). On pourrait écrire un roman fleuve sur le sujet. Et ils ne font rien pour faire évoluer la norme (ou créer un nouveau standard), se mettre ensemble et résoudre les problèmes d’un modèle de données GEDCOM figé il y a plus de 20 ans.
lescalot hat geschrieben: 20 Dezember 2019, 19:37 Si la motivation de ne pas respecter la norme serait d'éviter que les clients changent de logiciel, ils freineraient le nombre de personnes qui quittent leur produit mais ils freineraient également ceux qui viennent d'un autre produit vers le leur. Cela irait à l'encontre des possibilités d’extensions commerciales. Ce serait un mauvais calcul commercial et ils le savent.
Je ne pense pas qu’il y ait une motivation à « ne pas respecter la norme » mais une priorisation des choses. Si ils veulent vivre (c’est-à-dire vendre des logiciels tous les ans et payer leurs salariés ), ils n’ont que 2 solutions principales (hormis se diversifier) :
- Vendre des nouvelles fonctionnalités dans les logiciels (pousser à l'achat de mises à jour)
- Vendre des services en lignes payés annuellement.

Sur le 1er point les fonctionnalités étant de plus en plus abouties, cela débouche de plus en plus
- sur des données qui ne sont pas exportables « nominalement » dans une structure GEDCOM. Ce qui implique soit « un non export des données en gedcom » soit la création d’un « dialecte gedcom » (que permet la norme).
- sur un mécontentement des utilisateurs "historiques" car les gains fonctionnels sont de plus en plus "pas en face d'un besoin significatif", les fonctionnalités lourdes et chaque version, avec la complexité, apporte des bugs supplémentaires.

Le 2nd point les poussent par contre à essayer de bien traiter "le mieux possible" les imports des dialectes GEDCOM pour éviter de perdre des données.

L’ensemble des 2 points concourent à ce que l’export GEDCOM ne soit pas une priorité pour l’ensemble des acteurs (logiciels payants) du marché. Ils affichent tous une compatibilité avec « le noyau de la norme GEDCOM » et cela leur suffit. Aller plus loin ne leur permettrait pas de maintenir (ou faire progresser) leur chiffre d'affaire annuel. Le fait que cela tend à "rendre captif les utilisateurs" est une conséquence de tout cela et qui va dans le même sens.

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
dhavrais
dhavrais
Beiträge: 127
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Conseillez-vous Hérédis ?

Beitrag von dhavrais »

Bonjour à tous
Tout à fait d'accord avec le dernier post
je suis passer de Heredis 2015 à 2019 et regrette l'achat de HEREDIS 2019.
et forcement un retour en arrière n'est pas possible !!
je pense passé sur gramp ou ancestris et par la même occasion (ce qui n'est pas obligatoire)
passer sous Linux depuis que j'ai vu de Windows aller mettre de la pub !!!
- Utilise déjà libre office
- Gimp ....
Que du libre!
Bon week-en à vous
PS si vos ancêtre sont dans nés en Seine-Maritime
http://desarmementshavrais.free.fr/deces.php
il y a 520 000 décès
Bon noël
cai000040
cai000040
Beiträge: 2118
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Conseillez-vous Hérédis ?

Beitrag von cai000040 »

dhavrais hat geschrieben: 21 Dezember 2019, 12:42 ... un retour en arrière n'est pas possible ...
Mai si, mais si, vos fichiers originaux ont été sauvegardés.
dhavrais hat geschrieben: 21 Dezember 2019, 12:42 il y a 520 000 décès
Quelle hécatombe ! Et pourtant, ils n'ont pas tous utilisé Windows ...

Cordialement
kzyves1
male
Beiträge: 156
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Conseillez-vous Hérédis ?

Beitrag von kzyves1 »

Bonjour les gens ;)
Je ne suis pas coutumier du fait de râler, mais là j'ai beaucoup d'animosité pour mon Hérédis ..... qui ma purement et simplement été " kidnappé ", :oops: , depuis vendredi matin ou lors de l'ouverture j'ai cette fenêtre, " le fichier ne peut être ouvert, car il a été créer avec une version trop ancienne (2.1 pour mac de 2013) pour convertir votre fichier au nouveau format, prendre contact avec notre service technique "
Ce que j'ai fait, mais toujours sans réponses .... et en cette période de vacances !!!!!
je suis très surpris de ce blocage sans aucun préavis ni sommation .
Ce manque de respect total de la part d' Hérédis n' es pas vendeur à mon avis .

Kénavo GY.
raatroc1
male
Beiträge: 1

Re: Conseillez-vous Hérédis ?

Beitrag von raatroc1 »

Etant un généalogiste professionnel Néerlandais/Français j'utilise Heredis depuis des années. J'ai testé presque chaque logiciel existant sur le marché et je suis convaincu que Heredis est le logiciel le plus abouti sur le marché.
Pour un petit fichier avec quelques dizaines ou memes centaines de personnes tout autre logiciel - gratuit - suffira. Quand on travaille avec des fichiers de centaines de milliers de personnes Heredis est un "must".
Quelle autre logiciel vous permet d'avoir 2 ou 3 listes de recherches ouvert au même temps, de faire des recherches et remplacements vraiment intelligent dans tout le fichier; de fusionner deux personnes très intelligemment, de trouver des personnes (même avec variations des noms) instantanément entre 500.000 personnes dans le système.
Aussi le système de navigation dans les noyaux familiales (sauter vers un frère, oncle, parent etc. se fait dans un clic. Un grand écran (27 pouces) est recommandé.
Il est evident, et ça se sent directement, que Heredis a été crée par des professionnels en ICT en très étroit collaboration avec des généalogistes chevronnés.
Quand au stabilité, je n'ai jamais perdu des données et je n'ai jamais eu besoin des backups, sauf quand le disque dur de mon Mac a laché.
Il faut dire que j'utilise Heredis sur un Mac puissant, je ne peut donner mon avis sur Heredis sur Windows.
Pour vos informations, je ne suis en aucune manière affilié à Heredis, j'habite même pas en France.
kzyves1
male
Beiträge: 156
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Conseillez-vous Hérédis ?

Beitrag von kzyves1 »

Bonjour les gens,
Un petit mea-culpa, ou avec un petit peu de temps les techiciens Hérédis m'ont quand même bien dépannés, le problème pour moi " I papy-neu-neu.com " je suis vite en galère face aux aléas de la Technologie.

Kénavo GY.
Gesperrt

Zurück zu „Hérédis“