Antworten

aide identification habit religieux

Vous avez besoin d'aide pour identifier un uniforme ? Ce forum est là pour vous aider !
neirda6
male
Beiträge: 79
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je ne sais pas si ce fil de discussion est à la bonne place, mais je tente quand même...

J'ai la photographie d'une personne en habit religieux, et malgré des recherches, impossible d'apporter une conclusion qui soit quelque peu déterminante sur l'identité de cet homme. Voilà pourquoi je réclame de l'aide ici.
Tout ce que je sais de lui, c'est qu'il pourrait s'appeler Dominique CASTEX, et être un oncle, ou un grand oncle de mon sosa 15. Mais il pourrait être tout aussi bien une connaissance ancienne de la famille...

Je n'arrive pas à faire "parler" l'uniforme de cet homme !

J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide,

Cordialement
Dateianhänge
Dominique Castex.jpeg
nbernad
nbernad
Beiträge: 14785
Bonjour,

L'habit, je ne sais pas, mais la coiffe tenue dans la main semble être une coiffe de cardinal

illustration moderne:

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
neirda6
male
Beiträge: 79
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Merci pour votre réponse !
En effet c'est une piste possible, mais je reste sceptique : les codes vestimentaires de l'Eglise ont beaucoup évolué...
J'ai cherché des indices du côté du photographe, mais je n'ai rien trouvé en ligne.
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
Bonjour

Le photographe a commencé en 1890.
FAC.jpg
Bild
neirda6
male
Beiträge: 79
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup pour cette nouvelle information!

Existe-t-il des archives permettant d'obtenir des informations sur la constitution du clergé de Toulouse et de ses environs à la fin du XIXe siècle ?

Merci encore.
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
Ne serait-ce pas le cardinal DESPREZ :?:
s-l1600.jpg
Bild
neirda6
male
Beiträge: 79
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
C'est possible, mais je n'ai malheureusement pas l'originale en ma possession, ma copie n'est pas d'assez bonne qualité pour distinguer précisément les traits du visage. Il faudrait que je vois si sur l'originale on peut mieux observer le visage.
neirda6
male
Beiträge: 79
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Pas de très bonne qualité...
Dateianhänge
IMG_20210730_153049.jpg
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
Avec le comparateur de visages, on obtient 84% de ressemblance, ce qui n'est pas si mal vu la qualité de la photo.
Comparaison.jpg
Bild
neirda6
male
Beiträge: 79
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci !
Si c'est bien ce cardinal, pourquoi il y aurait marqué, au dos de la photo, le nom de Dominique CASTEX ?
Si j'avais la photo en question, je pourrais vérifier l'écriture du nom, pour savoir si cette inscription est plutôt récente ou non. Malheureusement je ne l'ai pas...
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
Une photo dédicacée :?: :ugeek:
Bild
neirda6
male
Beiträge: 79
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
C'est ce que j'ai pensé, et... Malheureusement impossible de vérifier !
En effet la personne de ma famille possédant cette photo a en réalité une copie imprimée avec marqué au dos Dominique CASTEX !
Où est l'originale ?...
nbernad
nbernad
Beiträge: 14785
neirda6 hat geschrieben: 30 Juli 2021, 14:24 Merci beaucoup pour cette nouvelle information!

Existe-t-il des archives permettant d'obtenir des informations sur la constitution du clergé de Toulouse et de ses environs à la fin du XIXe siècle ?

Merci encore.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_et_archev%C3%AAques_de_Toulouse
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
neirda6
male
Beiträge: 79
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
En effet on ne peut pas faire plus clair !
Antworten

Zurück zu „Uniformes“