Antworten

Nettoyage et amélioration de vos photos anciennes abimées

Quel équipement choisir ? Comment numériser et retoucher vos photos ? Autant de questions que vous pourrez poser aux Geneanautes !
eusebie1
female
Beiträge: 127
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Votre proposition pour restaurer des photos m'intéresse.
J'ai plusieurs photos en vieil état que je voudrais déposer sur mon arbre Geneanet
Pouvez-vous m'aider en ce qui concerne la photo que je vous joins et qui est la plus abîmée.
Merci pour ce que vous pourrez faire.
Cordialement
img062.pdf
(214.8 KiB) 17-mal heruntergeladen

Photos en noir et blanc vieillies

img088.jpg
jacquesciterne
jacquesciterne
Beiträge: 4120
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'ai également deux photos de mon arrière-grand-mère.
Une qui était noyée dans de la peinture, mais que trois crottes de mouches défigurent et l'autre visiblement surexposée.
Est-il possible de lire ce qu'il y a inscrit sur la plaque (nom de la rue ou nom d'entreprise ?) Sachant que la personne qui m'intéresse dans la photo de groupe est celle de droite.
Dateianhänge
Jeanne Masset.jpg
Jeanne Masset et compagnie 00.jpg
Jeanne Masset jeune employée.jpg
Cordialement

Jacques
ericdubois
male
Volunteer moderator
Beiträge: 5083
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
jacquesciterne hat geschrieben: 01 April 2021, 21:40 Bonjour,

J'ai également deux photos de mon arrière-grand-mère.
Une qui était noyée dans de la peinture, mais que trois crottes de mouches défigurent et l'autre visiblement surexposée.
Est-il possible de lire ce qu'il y a inscrit sur la plaque (nom de la rue ou nom d'entreprise ?) Sachant que la personne qui m'intéresse dans la photo de groupe est celle de droite.
Une première passe. Il reste des taches sur les robes mais je me suis concentré sur les visages. Pour la plaque, il faudrait essayer un scan 48-bit couleur sans compression JPEG pour espérer en tirer plus.
Jeanne-Masset-et-compagnie-01.jpg
Jeanne-Masset-et-compagnie-plaque.jpg
ad6293
ad6293
Beiträge: 4548
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Pour Jacques Cisterne Jeanne Masset
Retouche-Jeanne Masset.jpg
ad6293
ad6293
Beiträge: 4548
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir
Une version Sépia. La version proposée par ericdubois en noir et blanc est peut-être plus contrastée et mieux définie... Impossible de lire l'inscription de la plaque. Avez-vous regardé dans les recensement de la population?le type de commerce y est peut-être noté.
RetoucheJeanne Masset et compagnie 00-3.jpg
jacquesciterne
jacquesciterne
Beiträge: 4120
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci beaucoup à tous les deux.
J'ai cherché l'original pour le rescanner. Mais fait exprès il n'est pas rangé avec là où je pensais le trouver. Sur la plaque je pense deviner "Pouzet" qui est une marque de couteaux bien connu des thiernois.
C'était comme un type de licence, et plusieurs entreprises pouvaient fabriquer sous cette marque.

En 1896 elle est qualifiée de "repasseuse" et je ne suis pas sûr qu'elle travaillait exclusivement pour une seule entreprise/famille.

Je vais tout de même regarder les recensements au cas ou.

Merci beaucoup pour votre travail
Cordialement

Jacques
ericdubois
male
Volunteer moderator
Beiträge: 5083
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
jacquesciterne hat geschrieben: 02 April 2021, 21:53 Sur la plaque je pense deviner "Pouzet" qui est une marque de couteaux bien connu des thiernois.
"Grissolange Pouzet"... C'est plausible.
latich
male
Beiträge: 14
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Votre teavail est incroyable !

J'ai retrouvé par hasard la seule et unique photi de mon arrière grand père dont la photo jpinte est tres abîmée.
Arriveriez vous a en tirer quelque chose ?
D'avance merci.
Matthieu
Dateianhänge
20220709_180350.jpg
ad6293
ad6293
Beiträge: 4548
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
latich hat geschrieben: 13 Juli 2022, 18:37 Bonjour,
J'ai retrouvé par hasard la seule et unique photo de mon arrière grand père dont la photo jointe est très abîmée.
Arriveriez vous a en tirer quelque chose ?
D'avance merci.
Matthieu
Bonjour
Voici une version légèrement améliorée. La photo papier originale est très abimée et la version numérique que vous avez mise sur le forum a une faible résolution! Pouvez-vous tenter de la scanner ou de la photographier avec votre smartphone ou un appareil photo numérique augmentez en plus haute résolution? Ainsi je pourrais essayer de l’améliorer mieux.
Cet homme n'a pas été blessé au visage? i Il semble y avoir une grosse pliure du papier au niveau du visage, pouvez-vous ou non délicatement l’aplatir ?
Cordialement
Dateianhänge
20220709_180350-o.png
20220709_180350-o.png
latich
male
Beiträge: 14
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci pour cela !!!
Je vais la scanner et la renvoyer en fin de semaine.
Je ne pense pas qu'il ait été blessé au visage, en tout cas, son dossier militaire be le mentionne pas.

Merci de votre aide
Matthieu
latich
male
Beiträge: 14
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je viens de la scanner. J'espere que c'est mieux.
Je ne pense pas arriver à un meilleur résultat.
Matthieu
Dateianhänge
img226.jpg
ad6293
ad6293
Beiträge: 4548
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Ok pour ce soir je en peux faire que ça rapidement.
Si non j’essaierais de faire mieux mais pas avant las semaine prochaine.
cordialement
img226-retouché-.jpg
latich
male
Beiträge: 14
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci, c'est déjà super !
ad6293
ad6293
Beiträge: 4548
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
En fait quand on numérise un document, il faut trouver le juste milieu entre une résolution trop faible qui ne permettra pas d'avoir suffisamment de détails et de travailler correctement, et une trop forte résolution qui va accentuer les défauts du papier, et rajouter rendre l'image granuleuse...
Bonne soirée
mineral35
mineral35
Beiträge: 138
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour ad6293,

Généralement mes compétences suffisent pour de la menue retouche (photos piquées, tâchées, de légers manques...) mais là je pense que je le travail est un poil au delà de mes compétences. Mais peut-être pas des vôtres.
Je vous transmet la photo par wetransfer (pour l'avoir avec la même résolution que moi).
Si cela ne vous semble pas possible, aucun souci. ;)
Merci déjà de vous proposer pour ce genre de travail. Tout le monde ne maîtrise pas les subtilités de la retouche photo.

https://we.tl/t-Sl8SEYW4sk
Antworten

Zurück zu „Photo numérique“