Antworten

Scanner des Négatif sur plaque de verre

Quel équipement choisir ? Comment numériser et retoucher vos photos ? Autant de questions que vous pourrez poser aux Geneanautes !
allemand4
male
Beiträge: 146
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Technique simple et gratuite pour scanner des photos négatives sur plaque de verre

1- Scanner OUVERT ! mettre la plaque gélatine en dessous (coté mat), allumer une lampe de bureau au dessus,
2- mettre une feuille de papier blanc sur la plaque pour diffuser la lumière....et scanner.
3 - Pour obtenir un positif, Windows "Paint" fait l'affaire (si besoin "sélectionner tout" puis clic droit "inverser les couleurs )
4- Penser à faire un « retournement horizontal » avec Paint (clic droit) car la photo est inversée. En effet la gélatine et du coté avant lors de la prise de vue ( même chose que dans un miroir)
600 dpi sont suffisants sur un scanner de bureau, un essai à 1200dpi n'est pas vraiment meilleur.
Certaines plaques sont sous-exposée et d'autres sur-exposées car à l'époque on le réglait "au pif" en faisant varier le temps de pose.
En les scannant il suffit de faire varier l'intensité de l'éclairage de ma lampe de bureau pour corriger les sur-exposées et les sous-exposées.
Mon résultat est TRÈS bon, si ça peut aider quelqu'un.
Ça permet aussi de faire un tri des photos pour donner à un professionnel (payant) les photos pour lesquelles on souhaite vraiment une définition supérieur.
Photo1 ( 68 ) professionelle
Photo 2 ( V1...) "amateur"
68.jpg
V1_20190510_0012.jpg
scanner_1.jpg
Scanner 2.jpg
Dateianhänge
Scanner 2.jpg
scanner_1.jpg
treb15
male
Modérateur bénévole
Beiträge: 8046
Bonjour,

Merci pour cet article intéressant avec la démarche détaillée ;)
Il y a déjà quelques années, j'avais aussi scanné une photo sur plaque de verre mais de façon un peu moins "pro" que vous.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
allemand4
male
Beiträge: 146
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
treb15 hat geschrieben: 11 Mai 2019, 17:30 Bonjour,

Merci pour cet article intéressant avec la démarche détaillée ;)
Il y a déjà quelques années, j'avais aussi scanné une photo sur plaque de verre mais de façon un peu moins "pro" que vous.
La méthode est simple avec du matériel que tout le monde possède.
Je viens juste d'en scanner une boite de 20 et ça m'a pris 1h 1/2 car c'est du boulot ! surtout pour nettoyer les plaques.
Je n'ai rien trouvé d’intéressant à ce sujet sur le Net, à part qu'il faut les éclairer par derrière.
J'avais dans le temps un scanner qui le faisait (pour les diapos) mais je l'ai donné à quelqu'un qui n'en avait pas....alors je me suis débrouillé tout seul pour inventer cette méthode.
Je précise que j'améliore mes photos avec la "galerie de photo de Windows" qui est très performante et moins lourde que Gimp ou photoshop que je connais aussi et que tout le monde possède sans le savoir.
Si ça peut rendre service à quelqu'un ?
chantal20
chantal20
Beiträge: 7034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Merci pour cette aide.
Une proposition pour les modérateurs, cette discussion devrait être épinglée afin d'être trouvée facilement par ceux qui pourraient en avoir besoin.
Cordialement
Chantal
mesthomas
male
Beiträge: 267
Une resolution de 1200 dpi devrait etre le mieux, mais prendre en compte que:
- la resolution affichée des scanner est toujours surestimée, par rapport à la realité.
- Une résolution trop importante engendre du grain, et on finit par scanner les grains d'argent de la surface sensible et cela deteriore la qualite final.
- Qu'Il est aussi possible d'ameliorer le systeme en faisant un cache en carton de la dimension de la plaque de verre afin de ne pa avoir de lumiere parasite.
jeandufeu
jeandufeu
Beiträge: 28
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
allemand4 hat geschrieben: 11 Mai 2019, 17:45
treb15 hat geschrieben: 11 Mai 2019, 17:30 Bonjour,

Merci pour cet article intéressant avec la démarche détaillée ;)
Il y a déjà quelques années, j'avais aussi scanné une photo sur plaque de verre mais de façon un peu moins "pro" que vous.
La méthode est simple avec du matériel que tout le monde possède.
Je viens juste d'en scanner une boite de 20 et ça m'a pris 1h 1/2 car c'est du boulot ! surtout pour nettoyer les plaques.
Je n'ai rien trouvé d’intéressant à ce sujet sur le Net, à part qu'il faut les éclairer par derrière.
J'avais dans le temps un scanner qui le faisait (pour les diapos) mais je l'ai donné à quelqu'un qui n'en avait pas....alors je me suis débrouillé tout seul pour inventer cette méthode.
Je précise que j'améliore mes photos avec la "galerie de photo de Windows" qui est très performante et moins lourde que Gimp ou photoshop que je connais aussi et que tout le monde possède sans le savoir.
Si ça peut rendre service à quelqu'un ?
ah mais oui, ça a rendre service à quelqu'un dis! 😊😄😉👍👍
daline5
daline5
Beiträge: 4891
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Bonne idée, le scanner avec la feuille de papier et la lumière de bureau au-dessus.
Pour ma part j'avais trouvé, sur le bon coin et pour pas cher une petite table lumineuse ( comme celles pour regarder des diapositives ou des négatifs)
et j'ai re-photographié avec un appareil photo numérique les plaques de verres de mon arrière-grand-père prises entre 1913 et 1915.
Mais j'avais trouvé qu'il fallait faire cela, dans une pièce sombre et cerner la plaque de verre de papier noir pour que ne soit éclairée que la photo, et pas l'intégralité du scanner ou de la table lumineuse.
La solution d'allemand4 semble bonne...
Quelque soit le temps passé, quelle émotion de découvrir le visage de ces ancêtres dont on avait que le nom !

-J'ai été ébahie par un voyage scolaire au printemps1914 ...Moscou, Samarkand, Boukhara...
P1000570-P-DignitairesRempartBoukhara.jpg
-J'ai frissonné en voyant des soldats dans un village quasiment détruit près de Reims...
Saint-Thierry-1917.jpg
-J'ai été émue en découvrant mes arrières-grands-parents avec mon grand-père et son frère enfants...
1910-Famille DUCHENE-MAKAROW-Kielce.jpg
Alors bonne découverte!
Zuletzt geändert von daline5 am 13 August 2023, 19:04, insgesamt 3-mal geändert.
allemand4
male
Beiträge: 146
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
daline5 hat geschrieben: 19 Juni 2021, 17:12 Bonjour
Quelque soit le temps passé, quelle émotion de découvrir le visage ces ancêtres dont on avait que le nom !
Merci daline5 pour votre commentaire.
Je vous fait donc un petit cadeau :
J'ai eu la surprise de découvrir un "selfie" pris en 1928 sur l'une des 228 plaques de verre que j'ai tirées (4 par 4).
Dans la main DROITE du photographe un fil discret passant sous le lit est relié au déclencheur de l'appareil photo.
Ce jeune homme dans sa chambre d'étudiant se prend seul en photo pour sa dulcinée...
Puis il révèle cette plaque dans sa chambre en fait un "tirage papier" et le lui envoie...par la Poste bien sûr !
Dateianhänge
Image 7.jpg
Image 8.jpg
ericdubois
male
Volunteer moderator
Beiträge: 5083
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Excellente méthode. Pour l'éclairage, il existe maintenant des tables lumineuses LED relativement bon marché qui donnent un éclairage uniforme. Elles ressemblent à un iPad. Je suppose qu'on peut également mettre une tablette au dos du négatif, en évitant qu'elle se mette en veille avant la fin du scan.

Eric
allemand4
male
Beiträge: 146
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
ericdubois hat geschrieben: 27 Juni 2021, 18:32 Excellente méthode. Pour l'éclairage, il existe maintenant des tables lumineuses LED relativement bon marché qui donnent un éclairage uniforme. Elles ressemblent à un iPad. Je suppose qu'on peut également mettre une tablette au dos du négatif, en évitant qu'elle se mette en veille avant la fin du scan.

Eric
Il y a quelque chose que je ne comprend pas bien (et je suis sincère).
je suppose que vous mettez la plaque sur le scanner et la tablette lumineuse par dessus. C'est à dire la plaque de verre en sandwich entre le scanner et la tablette.
Pouvez vous régler la puissance lumineuse de la tablette, car dans mon système "rustique" je l'avoue mais qui donne de très bons résultats, je trie les plaques par niveau d'exposition semblable.
A l'époque le niveau d'exposition était souvent "pifométrique" et certaines plaques sont "sous exposée" et d'autres "surexposées".
Je fait donc varier la puissance lumineuse de ma lampe en fonction des plaques (et je pousse même jusqu'à faire trois niveaux lumineux pour chaque scan (je scanne les plaques 4 par 4).
Note pour les curieux : le "petit garçon" de mon premier post (car c'est un garçon qui a cette époque portait des robes, plus commode pour "baisser culotte") et le "jeune homme du Selfie" sont une seule et même personne à 21 ans d'écart.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Beiträge: 5083
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
allemand4 hat geschrieben: 27 Juni 2021, 20:21 je suppose que vous mettez la plaque sur le scanner et la tablette lumineuse par dessus. C'est à dire la plaque de verre en sandwich entre le scanner et la tablette.
Pouvez vous régler la puissance lumineuse de la tablette, car dans mon système "rustique" je l'avoue mais qui donne de très bons résultats, je trie les plaques par niveau d'exposition semblable.
Bonjour,
C'est exactement ça. Plaque de verre avec le côté émulsion directement sur le scanner et tablette au dessus à la place de votre feuille de papier. J'ai une Huion LED Light Pad, mais il y a beaucoup d'autres modèles. La puissance lumineuse peut être ajustée mais avec Huion c'est à l'oeil selon qu'on tienne son doigt sur le bouton seul plus ou moins longtemps. D'autres modèles on des boutons séparés qui devraient être plus pratique.

Et comme suggère @saline5, masquez le maximum de lumière autour du négatif.

Eric
allemand4
male
Beiträge: 146
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
ericdubois hat geschrieben: 28 Juni 2021, 14:48

Et comme suggère @saline5, masquez le maximum de lumière autour du négatif.

Eric
Bien sûr, je suis tout a fait d'accord avec vous et daline5 pour améliorer il faut cerner la plaque de papier noir ou de carton.
Je vous ai fourni trois exemples de mon "bricolage" qui permet d'évaluer les résultats obtenus :
Message 1 du fil :
Photo1 ( 68 ) tirage de la plaque réalisée par un professionnel (dans les locaux du quotidien la "Nouvelle République" )
Photo 2 ( V1...) même plaque tirée par un "amateur" c'est à dire moi même avec le "bricolage" exposé.
En fin du fil :
Photo du "selfie" et son agrandissement où on voit distinctement le fil relié au déclencheur.

Mon but modeste était simplement d'apporter une aide à une personne n'ayant qu'une ou deux plaques à tirer avec un simple matériel de base.
Très amicalement
fhuneau
fhuneau
Beiträge: 72
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
J'ai déjà essayé avec la tablette, sans succès car on voit les pixels de l'écran !
je vais réessayer en intercalant une feuille de papier.
fhuneau
fhuneau
Beiträge: 72
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Avec ou sans feuille, la lumière de la tablette est insuffisante : carré noir...
allemand4
male
Beiträge: 146
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
fhuneau hat geschrieben: 14 Dezember 2021, 16:28 Avec ou sans feuille, la lumière de la tablette est insuffisante : carré noir...
Je ne peux vous dire plus ne sachant exactement ce que vous avez fait.
La tablette n'est peut être pas l'outil idéal ? je n'en possède pas.
J'ai décris le plus précisément possible en image ce que j'ai fait, mais avec un scanner, une lampe à puissance variable et surtout plusieurs essais d'éclairage selon que les plaques était sur-exposées (noire) ou sous-exposées (claires).
Le plus bel homme du monde ne peut donner que ....
Amicalement.
Antworten

Zurück zu „Photo numérique“