Antworten

Aide à la lecture : acte de mariage autrichien de 1776

Demandes d’aide pour la lecture ou la traduction vers le français de textes rédigés en allemand.
laurent123
male
Beiträge: 62
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir à tous,

Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à déchiffrer l'acte de ce mariage célébré le 30 octobre 1776 à Saalfelden am Steinernen Meer (Autriche) entre Johann HAMMERSCHMID et Anna LOIDFELLER ?

La partie de la mariée me semble plutôt aisée à déchiffrer, car je crois comprendre qu'elle est la fille d'Urban, tenancier de bains publics, et d'Anna Gräf. En revanche, le paragraphe du marié me résiste !

L'acte en question est consultable ici (premier acte en partant du haut) : https://data.matricula-online.eu/en/oesterreich/salzburg/saalfelden/TRBIII/?pg=375.

D'avance merci beaucoup de votre aide.

Bien cordialement,

Laurent
G07 - cpl 1 - 03 mariage Johann (Baptist) HAMMERSCHMID x Anna (Maria) LOIDFELLER 30 octobre 1776 à Saalfelden am Steinernen Meer.png
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
Bonjour !

J’ai seulement le temps de transcrire le paragraphe du marié (dont le métier exact m’échappe, c’est une sorte de boucher, je suppose) :
Sponsus der ehrbare Johann Ham(m)erschmid der
tugendsam(m)en Anna W?ibergerin nunmehr seel(igen?) hinter-
lassener Wüttiber, Burg(er) Fleisch-Ha…her und Würth alda.
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
laurent123
male
Beiträge: 62
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Un grand merci de nouveau ! Ce paragraphe est malheureusement pauvre en informations, mais recoupe ce que j'avais trouvé par ailleurs.

Bien cordialement,

Laurent
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
Bonjour !

Je pense qu’il est veuf d’Anna PIBERGERin — on retrouve le même « P » initial pour « Peter » dans d’autres actes. Un des témoins est Georg PIBERGER aussi bourgeois « Fleisch-Ha…her ». Peut-être une orthographe non-standard pour « Fleischhacker » — boucher.
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
Antworten

Zurück zu „Allemand (paléographie et traduction)“