Antworten

Résolu : Synthèse de 6 actes de naissance à Thoune (Suisse)

Demandes d’aide pour la lecture ou la traduction vers le français de textes rédigés en allemand.
orange38
orange38
Beiträge: 602
Bonjour,
je dispose de 6 actes de naissance à Thoune, d'enfants d'Emmanuel Friedrich Ellès et de Marie Muhlimann.
Je comprends les noms les dates de naissance, baptèmes et du mariage des parents.
Par contre, les informations complémentaires aux parents sont difficiles à comprendre. par exemple après Eheliche Sohn der ., ... ---> La comparaison des 6 actes permettra d'avancer
Il semble que les actes anciens font référence à l'origine familiale des parents : de "département du bas-rhin und von Santa Domenica ?? sur l'acte d'Elisabeth.
Alors que les actes récents font références aux paroisses d'Obertstöcken et de Reutigen, du canton de Berne
J'ai donc besoin de votre aide pour interpréter et faire la synthèse des mentions annexes qui permettront de remonter à l'origine des parents
Merci pour votre aide
Cordialement
orange38
NB. J'ajoute une notice ancienne de lecture des actes de naissance
Code des actes.JPG
18290212 N ELLES Elizabeth - Thoune page 64.JPG
18310312 N ELLES Friedrich - Thoune page 122.jpg
18370428 N ELLES Louis Alfred - Thoune page 11.JPG
18331016 N ELLES Caroline - Thoune page 196.JPG
18400224 N ELLES Adolph - Thoune page 101.JPG
18410704 N ELLES Adolph - Thoune page 146.JPG
Zuletzt geändert von orange38 am 24 Juni 2021, 15:48, insgesamt 1-mal geändert.
vbernard20
male
Beiträge: 2918
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Déjà pour les parents mariage le 7 juillet 1828 à Kirchdorf (K 11, vue 17/96 n°6)
Eman(uel) Friedrich ELLES de Bouxwiller (Buchsweiler) (Buchswyler) Bas-Rhin , fils de Philipp Jakob domicilié à Thoune et
Elisabeth Mühlemann de Bönigen

Pour le reste plus tard
Cordialement
Bernard
vbernard20
male
Beiträge: 2918
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re

le 1
Baptême à Thoune le 1 mars 1829 de Elisabeth, née le 12 février 1829, fille légitime de
Parents:
Emanuel Friedrich Elles, fils de Philipp Jakob de Bouxwiller, Bas-Rhin en France et de Santa Domenica canton des Grisons, domicilié à Thoune
Elisabeth Mühlemann de Bönigen, paroisse de Gsteig bei Interlaken, fille de Jakob
mariés le 7 juillet 1828 à Kirchdorf
Témoins:
Mr Samuel Zürcher de Rüderswil
Mlle Margaritha Bähler de Thoune
Mlle Henriette Elles soeur du père

Bernard
orange38
orange38
Beiträge: 602
Bonjour Vbernard20
J'ai regardé l'acte de mariage à Kirchdorf au nord de Thoune, bravo
Vous êtes super efficace
Merci pour cette première trouvaille
Donc Emanuel Friedrich peut naitre n'importe où, mais son père est de Bouxviller?
Cordialement
Orange38

Merci pour le détail de l'acte de naissance d'Elisabeth
vbernard20
male
Beiträge: 2918
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Il est né peut-être à Santa Domenica aux Grisons, mais sa famille est de Bouxwiller, on verra les autres actes peut-être des infos.

Bernard
vbernard20
male
Beiträge: 2918
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Le 2

Baptême à Thoune le 27 mars 1831 de Friedrich, né le 12 mars 1831 fils légitime
parents idem
témoins:
Peter Mühlemann de Bönigen
David Bähler de Thun, Baker?
Luise Elles soeur du père

Bernard
vbernard20
male
Beiträge: 2918
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Regarder vue 113/183 vous avez son père Philipp Jakob il est de Insheim c'était le Bas-Rhin sous la révolution et l'empire,
et l'index E vue 161/183 lui est de Buchsweiler (Bouxwiller)

Bernard
vbernard20
male
Beiträge: 2918
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Il est né en 1802 à Bouxwiller? basse Alsace ou Haut-Rhin ? il est noté sur Oberstocken paroisse de Reutigen (K3 vue 137/184), car il a reçu le droit de bourgeoisie en 1836.

https://hls-dhs-dss.ch/famn/index.php

En fait à partir de 1836 il est dit de Oberstocken (bourgeoisie)
La suite à demain

Bernard
orange38
orange38
Beiträge: 602
je savais qu'à son mariage en 1864 à Genève, le fils Louis Alfred Ellès était dénommé bougeois d'Oberstoecken
Par contre j'ai du mal à vous suivre dans vos références.
Où se trouvent les registres correspondant à
  • vue 113/183 , le père Philipp Jakob est d'Insheim
    et l'index E vue 161/183
Un grand merci pour la découverte de la bourgeoisie d'Emanuel F. L. Ellès (Reutigen K3 137/184) Si je comprends bien, il serait né dans les Grisons le 7 juin 1802 (baptisé le 13/06/1802), mais son père en Alsace à Insheim (dépendant de Landau, ville de la décapole perdue en 1815?). Mais alors pourquoi Bouxwiller?
(le 7 juin 1802 correspond au 18 prairial an X; il n'y a pas d'Ellès Emmanuel à Bouxwiller le 18 pairial an X)

Je vais reprendre les informations et vais classer tout cela très lentement
Merci encore.
Orange38
orange38
orange38
Beiträge: 602
Petit complément
Il y avait un autre fils
18360310 N ELLES Johann Karl - Thoune page 274.JPG
Concernant la confusion (pour moi) Insheim (Allemagne) et Bouxwiller (bas-rhin) ne s'agirait-il pas plutôt d'Imbsheim, commune maintenant rattachée à Bouxwiller (communes à 2 km l'une de l'autre).?
En effet, et c'est trop tôt pour faire le lien, on trouve la naissance d'un Philipp Jacob Ellès à Imbsheim page 62/187, le 19/06/1771. Ce sera utile si vous identifiez dans les documents les noms des parents de Philipp Jacob.
17710619 N ELLES Philipp Jacob - Imbsheim.png

Cordialement
Orange38
vbernard20
male
Beiträge: 2918
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Je vais continuer les 6 baptêmes, ensuite on fera le point sur les autres infos.

Le 3
Baptême le 19 mai de Ludwig Alfred, né le 28 avril 1837
parents:
Emmanuel Friedrich Elles fils de Philipp Jakob, de Oberstocken paroisse de Reutigen (lui et sa famille auront pour origine Oberstocken et une retranscription des actes à Reutigen à partir de 1836, date d'acquisition de la bourgeoisie (citoyenneté à part entière)
Elisabeth Mühlemann, fille de Peter de Bönigen
mariés le 7 juillet 1828 à Kirchdorf
témoins:
Friedrich Knechtenhofer de Thun, Hauptmann
Firmin Boyeldieu de Brassy (Somme) France
Susanna Mühlemann soeur de la mère

Bernard
vbernard20
male
Beiträge: 2918
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Le 4
Baptême le 9 novembre de Caroline née le 16 octobre 1833, fille légitime de voir 1 et 2
témoins
Gabriel Beaud de Lausanne
Sophie Elles, née Wolf?
Margaritha Mühlemann soeur de la mère

Le 5
Baptême le 22 mars 1840 de Adolph né le 24 février 1840
parents voir 3 (précision Bönigen paroisse Gsteig bei Interlaken pour les actes des Mühlemann)
témoins
Johannes Bähler ?
Peter Mühlemann frère de la mère
Maria Mühlemann soeur de la mère

Le 6
Baptême le 23 juillet 1841 de Adolf né le 4 juillet 1841
parents voir 3
témoins
Johannes Balmer de et domicilié à Wilderswil
Peter et Maria Mühlemann, frère et soeur de la mère

Voici pour la première demande.
Bernard
vbernard20
male
Beiträge: 2918
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
En fait, Emmanuel Friedrich Ludwig Elles est né à Thoune le 7 juin 1802 et baptisé à Thoune le 13 juin (Thoune K1 vue 56/165 acte 53)
fils de Philipp Jakob de Bouxwiller (surement Imbsheim) et de Maria Baumann de Thoune
Regardez et répondez avant d'aller plus loin, je cherche le mariage Elles+Baumann

Bernard
vbernard20
male
Beiträge: 2918
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Pour Johann Karl né à Thoune le 10 mars 1836, baptisé à Thoune le 10 avril, fils légitime de
Emanuel Friedrich Elles, fils de Philipp Jakob, de Santa Domenica canton des Grisons, Negt. in Thun (? à Thoune)
Elisabeth Mühlemann de Bönigen
témoins
Johann Ruch de Trachselwald, commis à la poste de Berne
Friedrich Elles frère de l'enfant
Susanna Mühlemann soeur de la mère

Pour Philipp Jakob à Imbsheim faire une nouvelle demande de traduction séparée,
ce que je comprends : né à 19h le 19 juin 1771, baptisé le 22, fils de J.N. Elles, pasteur ici et Joannae Friedericae née Grothée (Grothe)

Bernard
orange38
orange38
Beiträge: 602
Un grand merci à vous vbernard20.
Votre aide a été décisive pour éclaircir ce morceau d'arbre suisse .
J'aide d'autres personnes et deux dames, l'une des Charentes et sa nièce vous sont redevable de votre travail.
J'ai classé toutes vos traductions et m'attaquerai à remonter aux ancêtres d'Elisabeth Mühlemann, grâce aux archives de Böningen;
Je demanderai plus tard le déchiffrage de l'acte de naissance de Philipp Jacob ELLES à Bouxwiller
Pour le moment, je cherche à mieux identifier, l'épouse de Philipp Jacob, Maria ou Katharina Baumann (selon les actes)
Encore merci pour votre aide.
Cordialement
Orange38

pour information. Maria Baumann est dénomée Katharina sur son acte de décès en 1841.
J'avais trouvé les actes de décès des époux
1830 D ELLES Philipp Jacob - Thoune page 104.JPG
1830. Philipp Jakob ELLES, d'imsheinm, département du bas-Rhin, en France, Negot(iator?) zu Thun, im Ehelich. 59 J/a
1830-59 =1771, ce qui correspond à l'acte de naissance.
-----
18410227 D BAUMANN Katharina - Thoune page 14.JPG
1841 ELLES Katharina, geb. Baumann, (mariée à ) Philipp Jakob Witwe. 68 J, 1 M, 12 T, donc née le 15 janvier 1773.
Antworten

Zurück zu „Allemand (paléographie et traduction)“