Antworten

présentation

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
finistere2
male
Beiträge: 2
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

présentation

Beitrag von finistere2 »


Je suis nouveau sur ce forum, je tiens à saluer toutes les personnes qui y participent , je m'appelle Alain Lamé,je suis du Finistère, je recherche des informations sur mon Grand père maternel que je n'ai pas eu le chance de connaitre, je sais qu'il était terre neuva .

Son embarquement était à St Malo,j'aimerai retrouver le ou les noms des bateaux sur le ou lesquels il a navigué .

Son nom de famille c'est BOULEAU Marie Ange ,né le 8/01/1882 au Plessis Balisson (22)

j'éspère avoir l'occasion d'échanger des informations avec certain des inscrits sur ce forum .

Cordialement

Alain
lagrande21
female
Beiträge: 29
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Alain,

Par ce message je tiens également à me présenter sur ce forum: m'appelle Julie, et je suis étudiante à Toulouse.

Je fais des recherches généalogiques depuis environ 10 ans.

J'ai moi-même eu la surprise de découvrir un marin parmi mes ancêtres, du côté maternel.

Il était normand, et n'a été marin que 1 an: il est décédé sur l'île de Terre Neuve à environ 54 ans, et je ne sais pas de quoi.

Je suis venue sur ce forum pour savoir s'il serait possible de le décourvir, et si oui en m'adressant à qui....

En ce qui concerne votre interrogation, j'ai peut-être une piste à vous proposer:

J'ai découvert la profession de mon ancêtre marin en consultant la photocopie d'une transcription d'acte de décès conservée auprès de la commune de naissance de cet ancêtre.

Sur ce document figuraient ses date et lieu de naissance, son âge, sa profession, le nom de l'île où il est décédé et.... le nom du bateau sur lequel il était marin!


J'espère que cette toute petite information vous mettra sur une bonne piste de recherches.

Bien cordialement.
dansoret
dansoret
Beiträge: 7
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à toutes et tous,

Je suis également nouvelle sur ce forum. Je m'appelle Danielle FAUVEL et suis retraitée depuis peu et habite dans les Yvelines.
Le premier mari de la grand-mère de mon époux s'appelait Ferdinand François LORIER et était terre neuva. Il est mort en mer. Il s'étaient mariés à HIREL. Qui aurait des renseignements complémentaires sur ce marin ?

Je remercie ces personnes par avance.

Joyeuses pâques à tous.

Cordialement

Danielle
peyrard43
peyrard43
Beiträge: 3
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
Alors je continue les présentations.
Je m'appelle Annie Alice, mon mari était patron pêcheur (pêche hauturière). Ses ancêtres en majeure partie étaient marins bretons par sa mère et vendéens par son père.
Quant aux miens , absolument pas issue de ce milieu ... et bien il m'a rattrapé au vol en faisant ma généalogie, une partie de mes
ancêtres étaient marins à Berck sur mer, je suis du reste la modératrice de ce groupe de discussion (berck-cousins).
Pour l'instant je ne les recherches pas puisque ma généalogie commence à être bien avancées (et du reste merci au cousin
bigouden qui m'a apportée toute la généalaogie bigoudenne de mon mari).
... mais si je peux aider ce sera avec plaisir.

Bien cordialement

AA (Annie Alice)
dcleuziou
dcleuziou
Beiträge: 54
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Je m'appelle Danielle Cleuziou, j'habite aux Antilles. Mon grand père Jean Rio était mécanicien à bord des bateaux de la marine nationale qui allaient à Terre Neuve et en Islande au début du 20ème siècle entre autre pour y acheminer le courrier. Aux archives de la marine à Lorient j'ai trouvé ses différents embarquements et quelques images des navires que je pourrai mettre sur ma page si cela vous intéresse
Cordialement
Danielle
juliettemacdon
juliettemacdon
Beiträge: 52
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour
je ne sais pas si vous avez eu des réponses au sujet de votre grand père .si il a embarqué a st Malo vous devriez aller aux Archives Municipales de st Malo c'est là que j'ai retouvé toute la carrière de mon grand père terre-neuva ansi que tous les bateaux sur lesquels il a navigué avec les dates et les endroits où il est allé .je vous souhaite bonne chance amicalement juliette macdonald
lagrande21
female
Beiträge: 29
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour, je vous remercie beaucoup de ce renseignement.

Mon aïeul était normand, et habitait Grandville dans la Manche. Je ne sais pas d'où il a embarqué, mais je ne manquerai pas de vérifier cette information.

Encore merci de votre aide.

Bien cordialement.

J.Manissier
Antworten

Zurück zu „Ancêtres marins“