Antworten

disparus en mer

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
mdenislano
female
Beiträge: 22
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour, je recherche des informations sur la manière d'effectuer des recherches sur les marins disparus en mer.Ou m'adresser pour avoir : le rapport de mer et les journaux de l'époque; le relevé de navigation et les rôles d'équipage; l'enrôlement dans l'armée en temps de guerre, le relevé de carrière . Merci pour les renseignements . cordialement.
rouby2
female
Beiträge: 3
On ne sait rien de sa disparition. C'était un marin d'envergure, originaire de la presqu' ile de Gruissan-Aude- On sait ni le lieu de sa disparition, ni son dernier domicile.
Ces enfants ont reçu la médaille : "Pupille de la Marine" .
C'est Mon sosa 36-
Si quelques renseignements pouvez faire avancer cette recherche, ce serait bien.
Merci à vous.
peyrard43
peyrard43
Beiträge: 3
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Je viens juste de m'inscrire a ce groupe, étant épouse d'un ex patron pêcheur (retraité depuis 3 ans)/
Il existe des registres nommés 'rôles d'équipages' tenus depuis toujours par les patrons de bateaux quels qu'ils soient.
Ces derniers existent depuis très très longtemps, avec les embarquements et déparquements des marins a bord des bateaux.
Du reste les marins ont aussi des 'fascicules maritimes' en quelques sortes leurs 'passe-port' ou livret maritime personnel.

Avez vous cherché déjà pour le tout départ, sur le registre d'etat civil de son village d'origine ? j'ai déjà trouvé des rapports
recopiés sur ces dits registres. (y compris un collatéral périgourdin, sur le registre de son village, enrôlé sur un vaisseau bordelais).

Les journaux locaux de l'époque... j'y ai trouvé aussi le récit du naufrage de l'arrière gd père de mon mari.

C'est un départ, car les affaires maritimes ont des archives. /// .

A bientôt

AA

peyrard43
peyrard43
Beiträge: 3
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
BONJOUR,
MARIE HÉLÈNE, BIEN REçU VOTRE MAIL.
J'ai une petite question a vous poser, à fin, de me renseigner les jours prochains auprès d'amis ayant faits des recherches maritimes déjà ... (mais bon ! ce sera ici dans l'ouest, mais ils sauront surement me renseigner tout de même).
de quel quartier maritime faisait parti votre aïeul ?
Sur quel port était son bateau ?
rouby2
female
Beiträge: 3
Mon ancètre originaire de Gruissan-Aude- habitait l'ìle Sainte Lucie avec sa famille. Anciennement, c' était un port - proche de Port--La Nouvelle- Aude-
La circonscription maritime était Port-Vendres- - PV - Il est possible que son bateau était à Port-La-Nouvelle au moment de son départ, car vu la configuration géographique des lieux, il devait forcément y prendre le départ.
Merci de me contacter si vous avez quelques indices.
A bientôt.
Jacqueline
rouby2
female
Beiträge: 3
peyrard43 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Je viens juste de m'inscrire a ce groupe, étant
> épouse d'un ex patron pêcheur (retraité depuis 3
> ans)/
> Il existe des registres nommés 'rôles d'équipages'
> tenus depuis toujours par les patrons de bateaux
> quels qu'ils soient.
> Ces derniers existent depuis très très longtemps,
> avec les embarquements et déparquements des marins
> a bord des bateaux.
> Du reste les marins ont aussi des 'fascicules
> maritimes' en quelques sortes leurs 'passe-port'
> ou livret maritime personnel.
>
> Avez vous cherché déjà pour le tout départ, sur le
> registre d'etat civil de son village d'origine ?
> j'ai déjà trouvé des rapports
> recopiés sur ces dits registres. (y compris un
> collatéral périgourdin, sur le registre de son
> village, enrôlé sur un vaisseau bordelais).
>
> Les journaux locaux de l'époque... j'y ai trouvé
> aussi le récit du naufrage de l'arrière gd père de
> mon mari.
>
> C'est un départ, car les affaires maritimes ont
> des archives. /// .
>
> A bientôt
>
> AA
>
>


Merci de vos enseignements. Sur le registre d'état civil de la commune d'origine il ny a rien, sauf une mention de sa disparition sur l'acte de mariage de son fils ainé. Rien de plus.
Mais l'idée de registres de la marine étant à exploiter, je vais poursuivre dans cette voie, car à Gruissan se trouve une " Prud'homie" de marins-pécheurs toujours en activité.
Cordialement à vous.
Jacqueline

Antworten

Zurück zu „Ancêtres marins“