Antworten

recherche Pascal JOSEPH (1904-1970) officier dans la marine marchande

vsanson
vsanson
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un ancêtre nommé Pascal JOSEPH (1904-1970) qui a été nommé Lieutenant de vaisseau de réserve à Cherbourg en 1936 (publication au J.O. du 05/07/1936).

Où puis-je chercher pour retrouver sa trace ? et reconstituer sa carrière dans la marine marchande ?

Merci par avance des informations que vous pourrez me fournir.

psaliou
psaliou
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Tout ce qui concerne la carrière des marins est :
- En général: à l'antenne du Service Historique de la Défense dont dépend le quartier d'inscription maritime. (Cherbourg couvre de Dunkerque à Granville, Brest de Saint-Malo à Quimper, Lorient de Concarneau à Redon)
- Parfois: aux Archives Départementales (AD): 76, 14, 35, 44, 33....

Vous pouvez aussi voir s'il y a une fiche matricule militaire dans le département du domicile à 20 ans. Au moins, les listes alphabétiques devraient être en ligne. Le numéro matricule facilitera la recherche.

Son dossier d'officier (Etat) pourrait être au SHD de Vincennes.

S'agissant d'une période récente toutes ces recherches risquent d'être dans la zone de confidentialité et nécessiteront de justifier du lien familial.
Kenavo,
Pierre

psaliou
psaliou
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Numéro de matricule militaire dans la liste alpha de la classe 1924- bureau de Brest:
Capture.JPG
Les fiches ne sont pas en ligne, voir aux AD 29.

Pour le dossier d'Inscrit Maritime je commencerai par le SHD de Brest.
Kenavo,
Pierre

vsanson
vsanson
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Pierre,

Merci de votre réponse et des informations fournies.
Né en 1904 à Morlaix, mon ancêtre Pascal JOSEPH est bien enregistré à Brest dans la table de 1924 sous le n° matricule 219 (je l'avais trouvé !).
Mais je n'ai hélas pas trouvé aux AD du Finistère la fiche militaire/le livret matricule correspondant à ce n° 219. (disponible jusqu'à 1921 uniquement, pas de chance !)
En parallèle de ce forum, j'ai donc fait une demande d'aide à la recherche au SHD de Brest (réponse dans dix jours environ).
Suivant votre conseil, je vais faire aussi faire une demande au SHD de Vincennes pour avoir son dossier d'officier.

Cordialement,
Véronique

cduic
cduic
Den Stammbaum ansehen
vsanson hat geschrieben:
10 Februar 2020, 17:04
En parallèle de ce forum, j'ai donc fait une demande d'aide à la recherche au SHD de Brest (réponse dans dix jours environ).
Suivant votre conseil, je vais faire aussi faire une demande au SHD de Vincennes pour avoir son dossier d'officier.
Oui, contacter les SHD de Brest et de Vincennes.
En attendant, il apparaît dans au moins 2 annuaires de la Marine disponibles sur Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1700980/f562.item.r=%22Joseph%20pascal%22 (1939)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k170091b/f272.item.r=%22Joseph%20pascal%22 (1927)

Les matricules seront beaucoup plus détaillées. Son immatriculation à Brest est bien confirmée.

Antworten

Zurück zu „Ancêtres marins“