Antworten

Recherche sur le trois mats "Le Dona Luisa" et l'inhumation en pleine mer

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
plg35530
plg35530
Beiträge: 100
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Mon arrière grand-père, Joseph Jean Marie LARCHER, marin sur le 3 mats "Le Dona Luisa" armé à Grandville (50), est mort le 11 avril 1898 en plein mer à 1200 km de la pointe du Finistère (d'après les coordonnées écrits dans l'acte).
Joseph Larcher était domicilié à Granville (50) avant son embarquement.
L'acte de décès, déclaré à la commune de "La Fresnais (35)" par la Marine Nationale, retranscrit l’événement malheureux.
Acte de décès : AD35, LA FRESNAIS (35), 1898 vue 2 / 9 du registre de 1899,
Son acte de naissance : AD35, LA FRESNAIS (35), 1861, vue 6 / 1,
Son mariage avec Joséphine LEMARCHAND : Union 1 : AD35, LA FRESNAIS (35), 1896, vue 4 / 13,

Je recherche trois points :
  • - la fiche du registre matricule de Joseph Larcher,
  • - comment était inhumé les marins en pleine mer,
  • - information historique sur le trois mats "Le Dona Luisa".
Mes recherches sont restées malheureusement infructueuses
Merci de vos réponses avec les sources.
Bien Cordialement,
PLG
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Beiträge: 5881
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Pour votre information, j'ai déplacé votre demande dans le forum ''Ancêtres marins", le forum "Manche" étant plus orienté pour les recherches géographiques.

Bonnes recherches
Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
plg35530 hat geschrieben: 08 Dezember 2021, 14:32 ...
  • - la fiche du registre matricule de Joseph Larcher,
:Les registres militaires sont en ligne aux AD35 mais il semble qu'il manque les listes alphabétiques. Vous pouvez chercher la section des registres qui correspond au canton de Cancale.
Je ne fais pas le lien entre un bâtiment armé à Granville et la Marine Nationale de plus avec un nom espagnol??
Il est Inscrit Maritime au quartier de Cancale, les archives de 1786 à 1940 sont aux AD35.
Le nom est LARCHET folio 3343 n°343


  • - comment était inhumé les marins en pleine mer,
:Ils étaient immergés.
  • - information historique sur le trois mats "Le Dona Luisa".
: Les rôles d'armement et d'équipage devraient être au SHD de Cherbourg (armement à Granville) où se trouve aussi, en consultation, le "Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours" de Jean Michel ROCHE
...
Kenavo,
Pierre
plg35530
plg35530
Beiträge: 100
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

merci pour tous ces renseignements. Je suis très débutant au niveau des marins.

Pour le nom du trois mats , "Le Dona Luisa", il est écrit dans l'acte de décès

J'ai recherché vos informations :
Il est Inscrit Maritime au quartier de Cancale, les archives de 1786 à 1940 sont aux AD35.
Le nom est LARCHET folio 3343 n°343

je suis vraiment désolé, je n'ai pas trouvé dans les registres de matricules sur AD35

Sont-ils scannés ???
Si oui, pouvez vous me donner le Permalien pour m'aider.

merci beaucoup
bien cordialement
PLG
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
plg35530 hat geschrieben: 08 Dezember 2021, 20:29 ...
Pour le nom du trois mats , "Le Dona Luisa", il est écrit dans l'acte de décès: Oui, je l'ai lu bien que vous ne l'ayez pas mis en ligne. Quand vous faites une demande mettez les liens vers les docs quand c'est possible. Surtout que la transcription du décès contient des informations importantes tel que le Quartier de l'Inscription Maritime concerné.

J'ai recherché vos informations :
Il est Inscrit Maritime au quartier de Cancale, les archives de 1786 à 1940 sont aux AD35.
Le nom est LARCHET folio 3343 n°343

je suis vraiment désolé, je n'ai pas trouvé dans les registres de matricules sur AD35:
Les Registres Matricules Militaire et les registres de l'inscription Maritime (Matricules des Gens de Mer) sont 2 choses totalement différentes.
Je vous ai dit que pour les registres militaires il n'y avait pas de listes alphabétique et que vous devez feuilleter les registres (500 fiches par registres) mais en recherchant les fiches correspondant au bureau de la subdivision de Saint-Malo /Canton de Cancale qui doivent être regroupée. Un coup d'oeil rapide dans le 1e registre (1 à 500) donne le matricule 338 vue 340 comme première fiche du Canton de Cancale.
Pour apprendre à naviguer dans les archives, soyez curieux.

....
Zuletzt geändert von psaliou am 09 Dezember 2021, 06:44, insgesamt 2-mal geändert.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Quelques rubriques:
Capture.JPG

Les fonds de l'inscription Maritime:

Capture 2.JPG
Capture 1.JPG
Kenavo,
Pierre
plg35530
plg35530
Beiträge: 100
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci,

Cordialment
PLG
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Il y a des noms cités dans l'acte de décès, vous pouvez peut-être les trouver ici:

https://www.unicaen.fr/ufr/histoire/cimarconet/accueil.php

Selon je que j'ai pu glaner sur la toile (simplement en entrant: "Dona Luisa + Granville"):
Le Dona Luisa est un 3 mâts armé à la pêche (morue?).

Via Gallica:
Capture.JPG

Construit en Ecosse pour le compte d'un armateur espagnol:
http://www.clydeships.co.uk/view.php?ref=10534

http://www.histarmar.com.ar/MarinaMercanteExtr/MarinaMercanteCuba/Vela/DonaLuisa.htm

Autre argument en faveur d'un morutier depuis le site du Musée de l'arche à Saint-Pierre et Miquelon:

https://www.arche-musee-et-archives.net/files/file/Archives/Disparus%20logo%20-%20A%20%C3%A0%20F.pdf
Capture 1.JPG
Registre du Lloyd's (Gallica):
Capture 2.JPG
Zuletzt geändert von psaliou am 09 Dezember 2021, 15:00, insgesamt 1-mal geändert.
Kenavo,
Pierre
plg35530
plg35530
Beiträge: 100
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup pour cette richesse d'informations.

Je me suis un peu égaré en lisant que l'acte a été déclaré le 5 /03/1899 par la Marine Nationale !!! .
Je ne connais pas toute cette ressource.

La généalogie est belle quand elle est partagée. Je perçois un peu plus la vie de marin de mon arrière grand-père.
Merci très sincèrement
Bien Cordialement
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17125
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
plg35530 hat geschrieben: 08 Dezember 2021, 14:32
  • - information historique sur le trois mats "Le Dona Luisa".
Bonsoir

pas grand chose mais la relation de son départ en avril 1897 avec le nom du capitaine

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k614224c/f4.item.r=3%20mats%20dona%20luisa.zoom

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2172531/f4.image.r=3%20mats%20dona%20luisa?rk=407727;2
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
mada974
male
Beiträge: 22
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
psaliou hat geschrieben: 08 Dezember 2021, 15:41 Les registres militaires sont en ligne aux AD35 mais il semble qu'il manque les listes alphabétiques. Vous pouvez chercher la section des registres qui correspond au canton de Cancale.
Les tables alphabétiques sont en fin de registre. On retrouve ainsi facilement la matricule du conscrit LARCHET Joseph vue 441 (n°439):
https://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/FrmLotDocFrame.asp?idlot=THOPDESC_573025&idfic=836130&ref=0836130&appliCindoc=THOPDESC&resX=1920&resY=1080&init=1&visionneuseHTML5=0

On y notera en autre son domicile à Saint-Pierre-Miquelon.

La matricule d'inscrit maritime (n°343) n'est par contre pas en ligne, mais comme indiqué par ailleurs, elle devrait être en série 4S aux AD35.
plg35530
plg35530
Beiträge: 100
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci à tous pour l'aide.
Bien cordialement
PLG
Antworten

Zurück zu „Ancêtres marins“