Antworten

Pistes pour retrouver la mère d'un enfant trouvé?

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
pika1625
female
Beiträge: 12
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous!
Je viens vous demander votre aide pour avoir de nouvelles pistes avant de passer 15 ans dans les recensements des Archives de Paris.
Dans mon arbre, j'ai un enfant trouvé, Louis Augustin Louvet abandonné à l'Hospice de la Maternité le 08/08/1808. Il est le fils de Justine Louvet, domestique et est né le même jour dans le 12ème arrondissement de Paris.
J'ai bien trouvé son acte de naissance reconstitué, le PV d'abandon ainsi que ses actes de mariages et de décès.
Je sais donc qu'il vivait à Sens quand il s'est marié à Dollot (Yonne) le 01/06/1831 avec Madeleine Françoise Prud'homme. J'ai vérifié dans le recensement de Sens de 1820 (le suivant est en 1836 je crois) mais n'ai pas trouvé son nom. Il est décédé quelques mois plus tard à Dollot, le 14/01/1832, avant de voir la naissance de son enfant.
J'aurais souhaité faire un peu honneur à sa courte vie en reconstituant la lignée de sa mère mais je ne vois pas comment la retrouver sans éplucher tous les recensements de Paris.
Auriez-vous une idée des pistes que je pourrais explorer?
Merci d'avance et bonne fin de journée!
Dateianhänge
(252) Louis Augustin LOUVET - Acte de naissance reconstitué.JPG
(252)Louis Augustin LOUVET - Numéro d'abandon.jpg
(252) LOUVET Louis Augustin - Naissance, Abandon et Décès.pdf
(670.57 KiB) 18-mal heruntergeladen
(252-253) LOUVET Louis Augustin et PRUD'HOMME Madeleine Françoise - Mariage.pdf
(1.24 MiB) 11-mal heruntergeladen
agnesbo
female
Beiträge: 8016
Bonsoir,

Le premier recensement de PARIS a eu lieu en ...1926. Donc idée à exclure.

Avez vous essayé d'obtenir son dossier en tant qu'enfant trouvé, n° 2633 en août 1808 ?

Enfin dans les fichiers reconstitués , vérifier les DC pour une éventuelle Justine .

Cordialement
Agnès
pika1625
female
Beiträge: 12
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci Agnès :)
Il me semblait avoir lu que les archives d'avant cette date était uniquement consultables sur place.
Si il n'y en a pas, ça retire une idée de piste.
Malheureusement,il n'y avait pas de dossier individuel avant 1836 ou 39. Il n'existe que le document que j'ai ajouté apparemment...
Merci pour cette information, je vais regarder!
caplot
female
Beiträge: 309
Bonjour Pika1625,

Vous pouvez consulter les registres de population de l'hospice de la Maternité, soit sur place aux archives de l'AP-HP qui viennent de déménager au Kremlin-Bicêtre, soit en les contactant, ou soit en patientant encore quelques mois : les registres vont être de nouveau mis en ligne, après avoir en été retirés pendant quelques années.
http://archives.aphp.fr/

Par registre de population, on entend : registres et répertoires d'entrée, de sortie, de décès, de naissances... Voir en page 10 les registres disponibles concernant la Maternité, en particulier registres d'entrée et de naissance qui donneront des informations sur la mère :
http://blogs.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/113/files/2013/04/95_Maternit%C3%A9_de_Port-Royal.pdf

Cordialement.

Ghyslaine Caplot
pika1625
female
Beiträge: 12
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup Ghyslaine :)
J'irai voir directement, je ne suis pas loin du Kremlin.
Bonne soirée à vous!
pika1625
female
Beiträge: 12
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Agnès et Ghyslaine,

Pour vous remercier de votre aide, je tenais à vous donner le résultat de mes recherches.
Je suis allée aux Archives du Kremlin.
Seul le fichier des entrées avaient des registres datant de 1808. Tous les autres commençaient plus tard.
Sur ce registre, je n'ai trouvé aucune Justine LOUVET depuis le début du mois d'Août. Il me semble qu'à cette époque, les femmes ne restaient pas longtemps à l'hôpital et je ne pense pas qu'elle auraient été enregistrée plus d'une semaine avant.
L'archiviste a regardé ce qu'elle pouvait mais sans succès.
Bref, je n'ai pas trouvé mais je ne désespère pas. Un jour peut être...

En tous cas, merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vous souhaite une bonne fin de journée et un été rechargeur de batterie!

Aurélie
caplot
female
Beiträge: 309
Bonsoir Aurélie,

Merci de nous avoir tenues au courant, et dommage que cette piste n'aboutisse pas.

En espérant que votre recherche aboutisse,

Cordialement.

Ghyslaine Caplot
drouhin1
drouhin1
Beiträge: 4376
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Il y a bien des registres de l'hospice de la maternité aux archives de Paris il me semble bien en avoir numérisé un ou deux avez-vous regardé sur généawicki ? mais rien aux archives de l'AP-HP concernant ces registres très spécifiques . Le document que vous avez posté est un procès-verbal , il faudrait aussi consulter les registre des entrées , la mère pourrait y être indiquée .
Bien cordialement
Pour la période indiquée , ne sont conservées que les tables (concerne baptêmes, ondoiement)
https://fr.geneawiki.com/index.php/Au-del%C3%A0_de_l%27%C3%A9tat_civil_-_AD75_-_Sous-s%C3%A9rie_D6J?fbclid=IwAR3T2raEN9v_klbZwAWyxAbkw6ksm8nyz1o2E_400qwg-T2TP6vUkQ24xHo#H.C3.B4pitaux-hospices.2C_congr.C3.A9gation_et_prison_.281803-1909.29_2
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
pika1625
female
Beiträge: 12
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Monique,

Merci pour votre réponse.
Quand je suis passée aux archives de Paris, l'archiviste m'a dit ne trouvé que ce document. Elle ne semblait pas trouvé de registre correspondant et m'a conseillé de regarder dans les archives de l'hospice de la maternité.
Au Kremlin Bicètre, j'ai bien trouvé un registre d'entrée pour 1808 mais aucune Justine LOUVET entre fin juillet et mi août. Les autres registres commencent
Je viens de regarder une grande majorité d'actes reconstitués (naissance, mariage, décès) des archives de Paris mais je n'ai rien trouvé de probant. Vu la tâche, je pense de pas avoir tout épluché vu que je ne sais pas où elle vivait.

Un joli flop ;)

Bonne nuit ou bonne journée à vous!
pika1625
female
Beiträge: 12
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'enfants qui sont abandonnés, laissés à l'hospice par l'un ou les 2 parents et qui peuvent par la suite être placés dans des familles.
De ce que j'ai lu, ces enfants étaient élevés et éduqués dans ces hospices où on leur apprenait un métier (souvent domestique).

J'avoue que c'est aussi bizarre (voir choquant) que les personnes appelées "débiles" parce qu'elles avaient un retard moteur, des soucis psychiatriques ou simplement qui d'agissaient pas dans la norme de l'époque.

A ceux qui liront mon explication, si elle n'est pas exact, je veux bien connaitre la véritable signification :)

Bonne soirée!
pika1625
female
Beiträge: 12
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Vous en savez plus que moi :) Je n'étais pas au courant de cette subtilité. Comme il y a un nom complet et une profession, je n'ai pas imaginé que le nom de famille puisse être un faux.
Du coup, je pense retourner au Kremlin pour vérifier car je me suis fixée sur les noms plutôt que les prénoms. J'aurai peut-être plus de chance cette fois-ci!
Par hasard, sauriez-vous comment étaient attribués les noms?
Merci
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14921
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
le second document présenté est bien un acte de naissance en date du 8 aout 1808
et il y a bien mentionné en haut à droite "abandon" et non "trouvé"
et il mentionne bien que la mère est Justine LOUVET
il n'y a pas a douter de ce document

François
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14921
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
zazoultf49 hat geschrieben: 28 Juni 2019, 23:42
fvielfau hat geschrieben: 28 Juni 2019, 23:29 le second document présenté est bien un acte de naissance en date du 8 aout 1808
et il y a bien mentionné en haut à droite "abandon" et non "trouvé"
et il mentionne bien que la mère est Justine LOUVET
il n'y a pas a douter de ce document

François
J'ai 2 enfants abandonnés dans ma généalogie leurs mères n'ont pas le même nom que leurs enfants aucune des deux
Tout a été modifié et c'est en découvrant le dossier d'abandon que j'ai compris pour la première et pour la deuxième l'acte d'admission hospitalier
Tous les deux nés à paris
vous accordez, donc, qu'il s'agit d'abandon et non de "trouvé"

le cas de mères accouchant et abandonnant leur enfant à la maternité est très fréquent
suffisamment fréquent pour que la maternité fasse un document préimprimé.
ici, on est au n° 2633 ;)

l'exemple que vous citez ne fait pas une généralité : il s'agit de certains cas, où l'institution renomme l'enfant pour éviter que la mère puisse le retrouver : c'est loin d'être systématique.

et, ce n'est pas le cas ici
le nom LOUVET sur l'acte de naissance est le bon

François
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14921
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
zazoultf49 hat geschrieben: 28 Juni 2019, 23:44
fvielfau hat geschrieben: 28 Juni 2019, 23:29 le second document présenté est bien un acte de naissance en date du 8 aout 1808
et il y a bien mentionné en haut à droite "abandon" et non "trouvé"
et il mentionne bien que la mère est Justine LOUVET
il n'y a pas a douter de ce document

François
Il est bien classé dans le dossier trouvé !!! en 1808 c'est pour dire que la dame ne trouvera rien, aucun dossier à cette date tout a té flingué
c'est une idée fixe…

regardez l'acte de naissance c'est écrit "ABANDON"

F.
Dateianhänge
abandon.png
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14921
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
zazoultf49 hat geschrieben: 28 Juni 2019, 23:53
fvielfau hat geschrieben: 28 Juni 2019, 23:29 le second document présenté est bien un acte de naissance en date du 8 aout 1808
et il y a bien mentionné en haut à droite "abandon" et non "trouvé"
et il mentionne bien que la mère est Justine LOUVET
il n'y a pas a douter de ce document

François
Le document de naissance est un acte reconstitué, vu que l'Etat civil de Paris a brûlé en 1871 donc là il peut y avoir une erreur
non c'est un document original de la maternité, qui, elle, n'a pas brulé

regardez la qualité du papier, il ne s'agit pas de papier de la fin du XIX°

F.
Antworten

Zurück zu „Abandon et adoption“