Antworten

légitimé au X des parents

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
mtwera
mtwera
Beiträge: 13
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Qui pourrait me donner l'explication de cette expression: Légitimé au X des parents. Je connaissais accoucher sous X. Est-ce que cela peut avoir un lien?
Merci a ceux qui me répondront
Marie-Thérese
lyonnais92
male
Beiträge: 6157
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

aucun lien entre la légitimation (qui existe depuis le Code Napoléon) et l'accouchement sous X (vers 1945).

Un enfant nait légitime ou naturel.

Il est légitime si il est né "en légitime mariage", "naturel" sinon.

Un enfant naturel peut être "reconnu" par un ou ses deux parents.

Il peut être "légitimé" au mariage de ses parents, ce qui lui confère les mêmes droits (et obligations) que si il était né après le mariage de ses parents.

Cordialement
jerome4
male
Beiträge: 9767
Bonjour,

"Légitimé au X des parents".
Dans le doute que vous n'ayez pas compris, X est l'abréviation de mariage en généalogie.


lyonnais92 hat geschrieben: 26 Januar 2021, 00:59 Bonjour,

aucun lien entre la légitimation (qui existe depuis le Code Napoléon) et l'accouchement sous X (vers 1945).

Un enfant nait légitime ou naturel.

Il est légitime si il est né "en légitime mariage", "naturel" sinon.

Un enfant naturel peut être "reconnu" par un ou ses deux parents.

Il peut être "légitimé" au mariage de ses parents, ce qui lui confère les mêmes droits (et obligations) que si il était né après le mariage de ses parents.

Cordialement

Attention aux termes utilisés!
Naturel ne veut pas dire illégitime! Cela veut dire que c'est un enfant "biologique"

Certains curés écrivent d'ailleurs "naturel et légitime".
L'absence du mot légitime peut laissé penser qu'effectivement, l'enfant n'est pas légitime et qu'il n'est que naturel.
lyonnais92
male
Beiträge: 6157
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
jerome4 hat geschrieben: 26 Januar 2021, 07:06 Bonjour,

"Légitimé au X des parents".
Dans le doute que vous n'ayez pas compris, X est l'abréviation de mariage en généalogie.






Attention aux termes utilisés!
Naturel ne veut pas dire illégitime! Cela veut dire que c'est un enfant "biologique"


Certains curés écrivent d'ailleurs "naturel et légitime".
L'absence du mot légitime peut laissé penser qu'effectivement, l'enfant n'est pas légitime et qu'il n'est que naturel.
que vous soyez partisan d'une généalogie "biologique" et non "légale" ne vous autorise pas à méconnaitre le sens des mots.

La lecture du Code Civil est très claire sur le sens des mots "légitime" et "naturel" s'agissant des enfants.

Ce texte, qui porte sur la situation actuelle,

https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/enfant-naturel.php

contient les références des articles du Code Civil concernés.

(avec une petite erreur, le texte dit "parents non mariés" alors qu'il faudrait écrire "parents non mariés ensemble" pour éviter toute confusion)

On trouve aisément sur Internet le texte du Code Napoleon et (moins aisément), les différentes versions du Code Civil.

Ceci pour les documents postérieurs à 1793.

Antérieurement, dans les registres paroissiaux, je ne me souviens pas avoir vu de mention de légitimation d'enfants dans un acte de mariage.

Cordialement
nbernad
nbernad
Beiträge: 14913
A lire; c'est très instructif ;)

https://www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_1980_num_12_1_1284


Et aussi: Le Code Civil de 1804 fonde la filiation sur le mariage: https://www.juritravail.com/Actualite/mariage/Id/55051
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
mtwera
mtwera
Beiträge: 13
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci a tous ceux qui m'ont si gentiment et si précisément répondu. Cela m'éclaire!
jerome4
male
Beiträge: 9767
lyonnais92 hat geschrieben: 26 Januar 2021, 10:53 Bonjour,
jerome4 hat geschrieben: 26 Januar 2021, 07:06 Bonjour,

"Légitimé au X des parents".
Dans le doute que vous n'ayez pas compris, X est l'abréviation de mariage en généalogie.






Attention aux termes utilisés!
Naturel ne veut pas dire illégitime! Cela veut dire que c'est un enfant "biologique"


Certains curés écrivent d'ailleurs "naturel et légitime".
L'absence du mot légitime peut laissé penser qu'effectivement, l'enfant n'est pas légitime et qu'il n'est que naturel.
que vous soyez partisan d'une généalogie "biologique" et non "légale" ne vous autorise pas à méconnaitre le sens des mots.

La lecture du Code Civil est très claire sur le sens des mots "légitime" et "naturel" s'agissant des enfants.

Ce texte, qui porte sur la situation actuelle,

https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/enfant-naturel.php

contient les références des articles du Code Civil concernés.

(avec une petite erreur, le texte dit "parents non mariés" alors qu'il faudrait écrire "parents non mariés ensemble" pour éviter toute confusion)

On trouve aisément sur Internet le texte du Code Napoleon et (moins aisément), les différentes versions du Code Civil.

Ceci pour les documents postérieurs à 1793.

Antérieurement, dans les registres paroissiaux, je ne me souviens pas avoir vu de mention de légitimation d'enfants dans un acte de mariage.

Cordialement
Ce sont peut-être des définitions modernes, mais il vaut mieux connaître le sens des mots de l'époque qu'on étudie.
L'expérience vaut mieux que n'importe quelle définition trouvée dans un livre ou d'ans un texte de loi!

Exemple d'un fil sur ce sujet: https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=542608
lyonnais92
male
Beiträge: 6157
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re,
jerome4 hat geschrieben: 26 Januar 2021, 22:11
Bonjour,

Ce sont peut-être des définitions modernes, mais il vaut mieux connaître le sens des mots de l'époque qu'on étudie.
L'expérience vaut mieux que n'importe quelle définition trouvée dans un livre ou d'ans un texte de loi!

Exemple d'un fil sur ce sujet: https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=542608
je ne vais pas être sympathique, les donneurs de fausses leçons, je trouve ça assez insupportable quand ils insistent alors que leur méconnaissance est patente..

- la définition moderne à 216 ans

- depuis cette date, le sens des mots "légitimé par mariage" est défini par le Code Civil.

- mon expérience est que cette formule n'a pas de sens dans le Droit Canon.

- j'attends que vous donniez un exemple de mariage avant 1793 dans lequel il est écrit que les mariés légitiment un ou plusieurs enfants

- la référence donnée par nbernad tend à montrer que la contestation ou la revendication de légitimité est du ressort des Tribunaux. Ce qui implique que la formule "légitimé par le mariage" est un non sens à l'époque.

- la référence que vous donnez n'a rien à voir avec la question (qui porte sur la légitimation par mariage d'un enfant né avant). Mais c'est tellement plus simple de ne pas lire et de raconter n'importe quoi pour ne pas perdre la face.

- une définition n'est pas une question d'expérience
jerome4
male
Beiträge: 9767
lyonnais92 hat geschrieben: 26 Januar 2021, 23:15 Re,
jerome4 hat geschrieben: 26 Januar 2021, 22:11
Bonjour,

Ce sont peut-être des définitions modernes, mais il vaut mieux connaître le sens des mots de l'époque qu'on étudie.
L'expérience vaut mieux que n'importe quelle définition trouvée dans un livre ou d'ans un texte de loi!

Exemple d'un fil sur ce sujet: https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=542608
je ne vais pas être sympathique, les donneurs de fausses leçons, je trouve ça assez insupportable quand ils insistent alors que leur méconnaissance est patente..

- la définition moderne à 216 ans

- depuis cette date, le sens des mots "légitimé par mariage" est défini par le Code Civil.

- mon expérience est que cette formule n'a pas de sens dans le Droit Canon.

- j'attends que vous donniez un exemple de mariage avant 1793 dans lequel il est écrit que les mariés légitiment un ou plusieurs enfants

- la référence donnée par nbernad tend à montrer que la contestation ou la revendication de légitimité est du ressort des Tribunaux. Ce qui implique que la formule "légitimé par le mariage" est un non sens à l'époque.

- la référence que vous donnez n'a rien à voir avec la question (qui porte sur la légitimation par mariage d'un enfant né avant). Mais c'est tellement plus simple de ne pas lire et de raconter n'importe quoi pour ne pas perdre la face.

- une définition n'est pas une question d'expérience
C'est la dernière fois que je vous répond (votre ton donné dans vos messages ne donne pas envie de conversé avec vous)

Je vous répondais sur la définition du mot naturel...

L'initiatrice de ce fil n'a pas parlé de l'époque de ce mariage.
Moi je répondu comme si c'était sous l'ancien régime.
Ce n'est pas la peine de m'insulter et de me prendre pour un con!


PS: Puisque vous le demandez, voici un mariage avant 1793 où le mariage légitime des enfants nés avant le dit mariage:
Que vous en n'ayez jamais rencontré, me laisse perplexe sur votre pratique de la généalogie!
001562m.jpg
Antworten

Zurück zu „Abandon et adoption“