Antworten

enfant ROME Armand abandonné en Loire-Atlantique

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
ffoucart
male
Beiträge: 1903
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
zazoultf49 hat geschrieben: 25 Mai 2021, 17:29 C'est pas sur qu'il est un dossier, au rang d'abandonné ne veut pas dire abandonné

Il est peut être rester chez les salomon qui ont reçu l'assistance
Il a un dossier, je cite:
"qu'il a été reçu le vingt-quatre mai 1845 au rang des enfants abandonnés"
geneamangard
geneamangard
Beiträge: 2679
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
lyonnais92 hat geschrieben: 25 Mai 2021, 13:29 Une première piste pour progresser est effectivement cet acte de notoriété de 1873. Avec un peu de chance, on aura le récit des témoignages des témoins. L'idéal serait que le couple SALOMON explique en détail comment l'enfant lui a été confié.
Je vais me répéter, mais malheureusement sur un acte de notoriété il n'y a aucun témoignage.
Ce n'est pas la cause qui est traitée mais le fait, l'acte sert à remplacer l'acte de naissance :on y retrouve ou pas le nom des parents, la date et le lieux de naissance.
Le tout certifié par des témoins.
Il serait juste intéressant de le trouver pour mieux connaître son entourage.
Elise
geneamangard
geneamangard
Beiträge: 2679
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
zazoultf49 hat geschrieben: 25 Mai 2021, 17:10
geneamangard hat geschrieben: 25 Mai 2021, 11:28
zazoultf49 hat geschrieben: 24 Mai 2021, 19:20 Pourquoi a t'il fait faire un acte de notoriété en 1873 se serait il marié avant le mariage avec Gabrielle
et ce n'est pas Madame Salomon, mais Maître Salomon, l'acte de notorié a été fait chez ce notaire
Bonjour,
Je n'ai pas du tout la même interprétation que vous, l'acte de notoriété dans ce cas n'a rien à voir avec le notaire.
Dans ce cas, l'acte de notoriété est un acte qui pallie l'absence d'acte de naissance. Il est dressé par le juge de paix du canton.
On peut le retrouver (si il a été gardé dans la série U) ->justice de paix du canton (Nantes)-> acte de notoriété à la date citée.
Elise
Pourquoi en 1873 il a dû faire faire un acte de notoriété, il avait sans doute 33 ans, ou 28 ans, il a dû prouver sa date de naissance ou le nom de ces parents ce qui pourrait laisser penser à un autre mariage
Décidément !
Ma réponse était principalement pour votre erreur sur l'acte de "notorié" (sic).
Mais puisque vous insistez : Si il s'était marié une première fois ça serait logiquement et probablement (taux de probabilité) inscrit dans le deuxième acte de mariage (veuf, divorcé).

Elise
lyonnais92
male
Beiträge: 6085
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
geneamangard hat geschrieben: 25 Mai 2021, 17:48
lyonnais92 hat geschrieben: 25 Mai 2021, 13:29 Une première piste pour progresser est effectivement cet acte de notoriété de 1873. Avec un peu de chance, on aura le récit des témoignages des témoins. L'idéal serait que le couple SALOMON explique en détail comment l'enfant lui a été confié.
Je vais me répéter, mais malheureusement sur un acte de notoriété il n'y a aucun témoignage.
Ce n'est pas la cause qui est traitée mais le fait, l'acte sert à remplacer l'acte de naissance :on y retrouve ou pas le nom des parents, la date et le lieux de naissance.
Le tout certifié par des témoins.
Il serait juste intéressant de le trouver pour mieux connaître son entourage.
Elise
celui qui figure ici montre le contraire

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=58&t=702805&hilit=jacques

Cordialement
geneamangard
geneamangard
Beiträge: 2679
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Effectivement, mais il y a plus qu'un acte de notoriété, c'est un dossier des archives des affaires étrangères.: Il y a des témoignages de bonne conduite etc; on y raconte un peu sa vie.
Le monsieur est étranger ou a vécu à l'étranger et le ministère des affaires étrangères, le procureur du roi etc (j'ai lu vite fait) s'en mêlent, bref une grosse histoire puisque l'on est dans la période de l’insurrection Polonaise et que les Polonais (essentiellement des militaires) qui arrivent ou sont en France sont sous surveillance.

L'acte de notoriété en lui même est dans sur la feuille 2, 3 et la moitié de la 4, et il y a le nom des parents, la date de naissance, le lieu de naissance et les témoins qui confirment ce qu'ils savent de lui au sujet de son état civil.

Pour Armand Rome, il y aura la même chose que ce qui est écrit dans son acte de mariage.
Enfin moi je dis ça je ne dis rien; généralement les actes de notoriété sont difficiles à retrouver quand ils existent encore et parfois l'on pense que ça fera avancer l'énigme si on pouvait le lire mais ce n'est pas le cas. Donc beaucoup de travail pour pas grand chose (pensez à ceux qui font la recherche).

Elise
seria
seria
Beiträge: 5163
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
stefcaraibe hat geschrieben: 22 Mai 2021, 19:24
Sur l'acte de mariage de mes arrières grands parents, il est indiqué que mon arrière grand père Armand ROME :
- est fils de parents inconnus par acte de notoriété dressé à Nantes le 2 janvier 1873
- que le 24 mai 1845 il a été mis au rang des enfants abandonnés, délaissé par ses père et mère, les époux ROME, chez Mme Solomon
- que le 23 mai 1847 il a été baptisé à l’hôtel Dieu de Nantes
bonjour

l'acte de mariage d'Armand ROME est surprenant
Un acte de notoriété le déclare nés de parents inconnus mais on a leur nom ....
Délaissé par eux chez Monsieur SALOMON ,ex employé de l'usine d'Ayndret ( ça doit être Indret )
En plus la date du 24/5/1845 doit être fausse :baptisé le 23/5/1847 donc probablement " mis au rang des enfants abandonnés" le 24/5/1847

Cet enfant de "chanteurs ambulants" a pu naitre partout ailleurs dans la région et à une année qui restera malheureusement obscure , les parents s'étant volatilisés dans la nature :oops:
Il est à craindre en plus que les "époux" ROME ne l'étaient pas vraiment ( les " ambulants" n 'avaient pas le loisir de rester assez longtemps dans chacune de leurs escales pour leur permettre de faire parvenir à une mairie leurs actes de naissance pour se marier ).
Vous dites être bloquée à vos débuts mais l'obstacle -frustrant- est d'importance pour tous ;) .
Et rien en ligne ( dossier d'enfant assisté et acte de baptême à l'Hôtel Dieu ) pour vous aider .

cordialement

Seria
lyonnais92
male
Beiträge: 6085
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
seria hat geschrieben: 25 Mai 2021, 20:07
stefcaraibe hat geschrieben: 22 Mai 2021, 19:24
Sur l'acte de mariage de mes arrières grands parents, il est indiqué que mon arrière grand père Armand ROME :
- est fils de parents inconnus par acte de notoriété dressé à Nantes le 2 janvier 1873
- que le 24 mai 1845 il a été mis au rang des enfants abandonnés, délaissé par ses père et mère, les époux ROME, chez Mme Solomon
- que le 23 mai 1847 il a été baptisé à l’hôtel Dieu de Nantes
bonjour

l'acte de mariage d'Armand ROME est surprenant
Un acte de notoriété le déclare nés de parents inconnus mais on a leur nom ....
Délaissé par eux chez Monsieur SALOMON ,ex employé de l'usine d'Ayndret ( ça doit être Indret )
En plus la date du 24/5/1845 doit être fausse :baptisé le 23/5/1847 donc probablement " mis au rang des enfants abandonnés" le 24/5/1847

Cet enfant de "chanteurs ambulants" a pu naitre partout ailleurs dans la région et à une année qui restera malheureusement obscure , les parents s'étant volatilisés dans la nature :oops:
Il est à craindre en plus que les "époux" ROME ne l'étaient pas vraiment ( les " ambulants" n 'avaient pas le loisir de rester assez longtemps dans chacune de leur escales pour leur permettre de faire parvenir à une mairie leurs actes de naissance pour se marier ).
Vous dites être bloquée à vos débuts mais l'obstacle -frustrant- est d'importance pour tous ;) .
Et rien en ligne ( dossier d'enfant assisté et acte de baptême à l'Hôtel Dieu ) pour vous aider .

cordialement

Seria
j'ai aussi cru que soit la date de l'abandon soit la date de baptême était fautive.

Un certain nombre d'éléments recueillis depuis permettent de bâtir une hypothèse cohérente avec l'ensemble.

Un recensement de 1906 donne 1840 comme année de naissance. 1847 peut correspondre à un changement de statut administratif (enfant en nourrice devenant enfant placé). A cette occasion, l'Hotel Dieu aurait mis en ordre sa situation.

Il est aussi possible que la seule information sur les parents soit "le couple ROME" ce qui est court comme identification.

Enfin, il a été trouvé une naissance, le mariage des parents et le mariage d'une fille à Paris en 1857 qui font de cette famille une candidate possible à la solution de cette énigme.

Ce n'est à ce stade qu'une hypothèse.

Pour avancer, il faut effectivement aller aux AD de Loire-Atlantique.

Cordialement
stefcaraibe
female
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci à tous de prendre le temps de me lire et de me donner des pistes.
Mon Armand a lui même beaucoup bougé, je lui ai trouvé 11 enfants et ai constaté qu'il avait beaucoup déménagé avec femme et enfants car il travaillait pour les chemins de fer et je pense que ses déménagements suivent le tracé d'avancement des travaux. Je cherche des cartes et infos de l'époque.
Je vais voir ce que donnera son acte de décès.
Je suis en région parisienne et en situation de handicap et ne peux donc me déplacer aux AD de Loire Atlantique. Je vais voir si il est possible de faire une demande à distance pour qu'une recherche soit tentée.
Je suis septique qu'un homme tailleur devienne chanteur ambulant...
Je ne ferme aucune porte et avance un peu à l'aveugle dans ce jeu de piste.
geneamangard
geneamangard
Beiträge: 2679
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Une fille du couple Thérèse Zélie a épousé un magicien et elle est elle même marchande ambulante.
Dans l'acte de décès de Thérèse Zélie Rome à Lille le 03/05/1876 il est dit que le père est décédé à Paris : (on retrouve un acte reconstitué dans le 8ème en 23/07/1858 et que la mère (Jacquine Manseau) est depuis longtemps disparue. L'enfant a pu être délaissé suite à sa disparition.
ça ne prouve rien mais c'est une bonne piste.
Elise
ffoucart
male
Beiträge: 1903
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
stefcaraibe hat geschrieben: 26 Mai 2021, 18:48 Je suis septique qu'un homme tailleur devienne chanteur ambulant...
Je ne ferme aucune porte et avance un peu à l'aveugle dans ce jeu de piste.
Bonjour,

Oui, mais on a parfois de telles surprises que le principe doit rester de garder l'esprit ouvert.

A mon sens, d'après les éléments de ce fil, le lien avec le couple ROME-MANSEAU ne peut pas être établi, même si c'est une piste.

A votre place, j'essaierais de préciser le nom des parents d'Armand, en demandant quand même la copie de l'acte de notoriété (on ne sait jamais), et surtout en essayant les autres sources que les actes d'état-civil. Le dossier d'abandon doit être consulté si possible. Et comme je vous l'ai indiqué, ensuite les archives liées à la circulation des personnes. On ne pouvait pas voyager sans autorisation à l'époque, et pour éviter d'être accusé de mendicité, il fallait un passeport qui devait être renouvelé régulièrement. Donc, je commencerai par là. Ensuite les archives de la police (au sens large), au cas où. Les archives fiscales peuvent aussi être explorées. Vous avez une zone géographique et une période, donc la masse d'archives à éplucher n'est pas insurmontable.

Le problème de votre recherche, c'est qu'il faut se rendre au AD. Or, si cela vous est impossible, il faut trouver une bonne âme prête à éplucher les archives pour vous. A ce titre, avez-vous contacté une association généalogique locale? Il y a parfois des bénévoles prêts à donner un gros coup de main.

Bien cordialement,
seria
seria
Beiträge: 5163
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
geneamangard hat geschrieben: 26 Mai 2021, 20:20 Une fille du couple Thérèse Zélie a épousé un magicien et elle est elle même marchande ambulante.
Dans l'acte de décès de Thérèse Zélie Rome à Lille le 03/05/1876 il est dit que le père est décédé à Paris : (on retrouve un acte reconstitué dans le 8ème en 23/07/1858 et que la mère (Jacquine Manseau) est depuis longtemps disparue. L'enfant a pu être délaissé suite à sa disparition.
ça ne prouve rien mais c'est une bonne piste.
Elise
bonjour

Excellente piste ;)
Qui va certainement mettre au tapis mes généralisations sur les ambulants non mariés :lol:
La naissance d'une Thérèse RHOME est sur les TD Angers 3e le 21/1/1842
Les AD préviennent : il faut consulter les 3 arrdts pour les actes ...
1er arrdt acte 24 /vue 11 : naissance de Thérèse Zelie ROME , fille d' Armand Louis , tailleur d'habits et Jacquine MANSEAU

Sur les TD du 3e ( vue 72 ) naissance d'un ROMEL Armand le 6/4/1839
Acte de naissance Angers 2e arrdt le 8/4/1839 d'Alexandre Louis ROME ( acte 85 / vue 23 ) fils d' Armand Louis , tailleur d'habits et Jacquine MANSEAU

Bonne journée à tous

Seria
lyonnais92
male
Beiträge: 6085
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

acte de décès de Armand ROME

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSSX-43LH-K?i=965&cat=43261

vue 966

On ne connait pas la source de l'information ni qui a demandé la reconstitution.

Il est dit "tailleur"

Une fausse piste Leocadie MANCEAU (puisque, à son décès, l'épouse de Armand ROME est dite Léocadie) décédée le 4/2/1857

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSSX-X9QM-C?i=622&cat=43261

vue 623

(pas le bon âge, célibataire)

Le moteur de recherche de filae ne trouve pas de naissance MANCEAU/MANSEAU Leocadie à Angers dans une plage plus large (naissance d'une Augustine entre 1828 et 1830).

Autre fausse piste, Jacquine MANCEAU décédée à Vibraye Sarthe en1869

http://archives.sarthe.fr/ark:/13339/s005875e7cd2bea8/5876011beb5d4

Encore une fausse piste à Ballots Mayenne en1878

https://chercher-archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ark:/37963/r3050a2ofgtk/f24

Sur la période 1837-1857, le moteur de recherche de filae ne connait que 3 naissances ROME à Angers, Thérèse Zélie, Alexandre Louis et Etienne Armand.

Cordialement

Edit ces 3 enfants sont ceux mentionnés par seria dans le message précédent.
geneamangard
geneamangard
Beiträge: 2679
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Jacquine MANSEAU est née à Angers le 2/04/1819 fille de Mathurin et Jacquine NODIER
On retrouve les infos dans l'acte de mariage 21/02/1838 à Angers.
L'adresse de la rue St Marguerite dans le 8ème est l'adresse qui est donnée pour le mariage de Thérèse Zélie le 26/03/1857 (elle a 15 ans).
En 1866 Thérèse Zélie et Antoine Germain PUJUGUET sont domiciliés à la même adresse.
Elise
lyonnais92
male
Beiträge: 6085
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
geneamangard hat geschrieben: 27 Mai 2021, 13:14 Jacquine MANSEAU est née à Angers le 2/04/1819 fille de Mathurin et Jacquine NODIER
On retrouve les infos dans l'acte de mariage 21/02/1838 à Angers.
L'adresse de la rue St Marguerite dans le 8ème est l'adresse qui est donnée pour le mariage de Thérèse Zélie le 26/03/1857 (elle a 15 ans).
En 1866 Thérèse Zélie et Antoine Germain PUJUGUET sont domiciliés à la même adresse.
Elise
le 26 rue Sainte-Marguerite (celle du Faubourg Saint-Antoine) est aussi celle du domicile de Armand ROME dans son acte de décès.

La descendance PUJUGUET-ROME semble assez complète ici

https://gw.geneanet.org/pujuguetp?lang=fr&v=PUJUGUET&m=N

L'information la plus utile me semble être que leur premier enfant nait 4 mois après leur mariage et que, dans ces années, ils sont itinérants (et semblent se fixer plus tardivement à Lille).

Cordialement
seria
seria
Beiträge: 5163
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
lyonnais92 hat geschrieben: 27 Mai 2021, 12:18

Sur la période 1837-1857, le moteur de recherche de filae ne connait que 3 naissances ROME à Angers, Thérèse Zélie, Alexandre Louis et Etienne Armand.
Edit ces 3 enfants sont ceux mentionnés par seria dans le message précédent.
bonsoir
Je ne l'avais pas vu le 3e 8-) Etienne Armand né le 3/7/1840 ( 2e arrdt acte 212 vue 56 ) Serait-ce lui alors l'abandonné de Nantes ?

cordialement
Antworten

Zurück zu „Abandon et adoption“